Employés du groupe CS : Ce que vous devez savoir à propos de la conversion de la classification

Le 31 août 2021 - Nouvelles de la Défense

Au cours des dernières années, le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT), au terme de discussions avec les agents négociateurs et les organisations de l’administration publique centrale (APC), a entrepris l’exercice de renouvellement (conversion) de la classification dans le but de moderniser le programme de classification de la fonction publique.

Le rapport du greffier intitulé Au-delà de 2020 exige une fonction publique plus agile, plus inclusive et mieux équipée. Des classifications modernisés et rationalisés assurent que nos outils reflètent le travail de la fonction publique d’aujourd’hui et apportent une plus grande cohérence dans la façon dont les emplois similaires sont évalués.

À la suite de ces efforts de renouvellement, des changements seront apportés à certains groupes professionnels. Dans de nombreux cas, les organisations appliqueront une structure interministérielle normalisée des descriptions d’emploi (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) qui indique des cheminements de carrière plus clairs, ce qui facilitera la mobilité des employés dans l’ensemble de la fonction publique.

Le groupe Système d’ordinateurs (CS) deviendra un nouveau groupe professionnel appelé Technologies de l’information (IT) à partir de l’hiver 2021.

Ce que vous devez savoir

Les changements à un groupe professionnel se font en plusieurs étapes et sa mise en œuvre peut durer un certain temps. Donc, aucun changement ne sera apporté dans l’immédiat à la classification ou au salaire des postes. Le SCT s'engage à s'assurer que les nouvelles classifications et les taux de rémunération correspondants puissent être intégrés de façon harmonieuse au système de rémunération.

Nous tenons à vous assurer que ces changements ne visent pas à réduire le nombre d’emplois. Sauf avis contraire, votre convention collective actuelle continuera de s’appliquer et votre agent négociateur demeurera le même.

Changements touchant les normes d’évaluation des emplois et de qualification et les taux de rémunération

De nouvelles normes d’évaluation des emplois et, dans certains cas, de nouvelles normes de qualification ont été élaborées pour les nouveaux groupes. Si vous êtes un employé nommé pour une période indéterminée effectuant déjà les tâches liées au poste, vous serez considéré comme ayant satisfait aux nouvelles exigences relatives aux qualifications minimales du poste selon les études, l’expérience et/ou la formation. Cette mesure préservera aussi votre mobilité professionnelle et vous permettra de progresser au sein du nouveau groupe ou sous-groupe, si vous le souhaitez. 

Les salaires actuels ne changent pas. Les taux de rémunération des nouveaux groupes seront négociés dans le cadre du processus de négociation collective habituel. Les mesures de protection salariale s’appliqueront si votre salaire maximum du nouveau groupe et niveau (ou sous-groupe et niveau, le cas échéant) est inférieur à votre salaire maximum du groupe et niveau actuel, bien que cela ne soit pas prévu pour la plupart des employés. 

Prochaines étapes

Nous reconnaissons que ces changements peuvent créer de l’incertitude quant à ce que cela signifie pour votre poste. Nous prenons toutes les mesures nécessaires pour que ces changements soient mis en œuvre sans heurts et avec le moins de perturbations possible. Si vous avez des préoccupations, veuillez en parler à votre gestionnaire. Vous pourriez aussi communiquer avec votre représentant syndical pour obtenir plus de renseignements.

Ressources

Nous vous tiendrons au courant tout au long de la mise œuvre. Pour obtenir plus de renseignements et savoir si votre poste sera visé par ces changements, veuillez consulter la page de GCintranet sur le renouvellement de la classification (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). Vous y trouverez une foire aux questions (FAQ) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) détaillée.

Visionner cette courte vidéo pour mieux comprendre la conversion de la classification : Vidéo : Conversion (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec votre gestionnaire ou un agent par l’entremise du service HR Connect RH (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) (1-833-747-6363). 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :