Le gouvernement annonce son intention d’exiger la vaccination des fonctionnaires
Le 17 août 2021 – Nouvelles de la Défense
La vaccination est l’outil le plus efficace pour réduire le risque lié à la COVID-19 pour les Canadiens et pour protéger la santé publique en général. Le gouvernement du Canada a le devoir d’assurer la santé et la sécurité de ses employés sur le lieu de travail et il continue de prendre des mesures pour que le plus grand nombre de Canadiens possible se fassent vacciner.
Comme prochaine étape importante dans cet effort, le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui son intention d’exiger la vaccination dans l’ensemble de la fonction publique fédérale dès la fin septembre. De plus, le gouvernement s’attend aussi à ce que les sociétés d’État et les autres employeurs du secteur sous réglementation fédérale exigeront la vaccination pour leurs employés, y compris les membres des Forces armées canadiennes. Le gouvernement travaillera avec ces employeurs pour assurer ce résultat.
Nous travaillerons avec vous et les agents négociateurs pour planifier la mise en œuvre de la vaccination obligatoire. Nous vous tiendrons au courant des détails au fur et à mesure que les travaux progressent. Nous solliciterons également la participation des N1 au CGM la semaine prochaine. Il faudra notamment déterminer comment mettre en œuvre cette exigence, au moyen d’une confirmation de vaccination contre la COVID-19 et d’autres moyens de protection, au besoin.
Nous mettrons en place des mesures d’adaptation ou des solutions de rechange pour les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées, telles que des tests, des dépistages et le port du masque, selon la situation, afin de protéger la santé publique dans son ensemble en réduisant le risque de propager la COVID-19. Toutes les données recueillies sur le statut vaccinal des fonctionnaires seront traitées dans le respect total de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
L’annonce d’aujourd’hui témoigne de la situation dynamique de la santé publique au Canada. Nous continuons à faire face à des variants préoccupants, plus transmissibles et plus dangereux, notamment le variant Delta, qui est actuellement à l’origine du début d’une quatrième vague d’infections. Pourtant, depuis le début de la campagne de vaccination du Canada à la mi-décembre, moins de 1 % des cas de COVID-19 touchent les personnes entièrement vaccinées.
Le gouvernement du Canada continue de suivre les conseils des autorités de santé publique, en particulier de l’Agence de la santé publique du Canada et du Programme de santé au travail de la fonction publique (PSTFP) de Santé Canada, sur toutes les questions relatives à la pandémie de COVID-19, y compris la vaccination.
Les vaccins sont le meilleur moyen de mettre fin à cette pandémie, car ils protègent les personnes et les communautés en réduisant le risque de contracter la COVID-19.
Si vous êtes déjà entièrement vacciné, vous contribuez à réduire le risque pour vous-même et votre entourage. Si vous êtes en mesure de vous faire vacciner, mais que vous ne l’avez pas encore fait, prenez un rendez-vous dès aujourd’hui. Conformément à la Directive sur les congés et les modalités de travail spéciales, les fonctionnaires qui travaillent dans l’administration publique centrale peuvent utiliser le « congé pour rendez-vous médicaux et dentaires personnels » (code 698) pour les deux rendez-vous de vaccination.
Nous savons que vous avez peut-être des questions. Notre boîte de messagerie « Demandez n’importe quoi – COVID-19 » demeure active et constitue le moyen idéal de soumettre vos questions.
Détails de la page
- Date de modification :