Équipe de la Défense : La Loi sur l’emploi dans la fonction publique a été modifiée pour renforcer la diversité et l’inclusion au sein de la fonction publique
Le 3 août 2021 - Nouvelles de la Défense
Tel qu’il a été indiqué dans le communiqué de presse du Conseil du Trésor, le gouvernement du Canada a apporté des modifications à la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP). Ces modifications visent à renforcer la diversité et l’inclusion au sein de la fonction publique, ainsi qu’à éliminer les préjugés et les obstacles rencontrés par les membres des groupes en quête d’équité dans le cadre des processus de dotation. Conformément au nouveau préambule de la LEFP et à l’engagement explicite du gouvernement du Canada de favoriser une fonction publique inclusive qui reflète la diversité de la population canadienne, voici quelques points saillants :
- Normes de qualification : Toutes les normes de qualification, nouvelles ou révisées, doivent être évaluées afin de déterminer les préjugés et les obstacles pour les membres des groupes en quête d’équité.
- Préférence : La préférence accordée aux citoyens canadiens vise également les résidents permanents lorsque des nominations sont faites dans le cadre de processus d’embauche externes annoncés.
- Vérification : Les activités d’élaboration et de mise en œuvre liées aux méthodes d’évaluation doivent inclure un volet consacré à l’évaluation des préjugés et des obstacles, ainsi qu’au déploiement d’efforts raisonnables en vue de les atténuer.
- Enquêtes : La Commission de la fonction publique a maintenant le pouvoir explicite d’effectuer des vérifications relatives aux préjugés et aux obstacles qui désavantagent les membres des groupes en quête d’équité.
Ces modifications font partie d’un ensemble d’initiatives et d’activités visant à accroître la diversité et l’inclusion dans la fonction publique. Elles sont harmonisées avec les efforts déployés par le MDN et avec l’appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale du Greffier du Conseil privé.
L’éradication des préjugés, des obstacles et de la discrimination qui ont pris racine au fil des générations nécessite le déploiement d’efforts continus et acharnés. Le MDN et le gouvernement du Canada sont déterminés à poursuivre leurs efforts en vue d’améliorer l’expérience des fonctionnaires au sein de leur milieu de travail ainsi que de veiller à ce que les employés puissent atteindre leur plein potentiel.
Le SMA(RH-Civ) diffusera des directives supplémentaires à l’intention des gestionnaires subdélégués au sujet des effets immédiats des changements apportés à la LEFP. Pour de plus amples renseignements sur les efforts que le MDN déploie pour favoriser la diversité et l’inclusion au sein de ses effectifs, veuillez consulter le Plan d’action en matière de diversité et d’inclusion pour le personnel civil (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).
Détails de la page
- Date de modification :