Message du chef d’état major de la Défense par intérim concernant sa promotion au grade de général

Le 13 août 2021 - Nouvelles de la Défense

À tous les membres des Forces armées canadiennes (FAC),

Plus tôt aujourd’hui, notre commandante en chef m’a fait l’honneur de me promouvoir au grade de général. Bien que ce soit un grand privilège de porter ce grade, cela ne change rien à mon approche envers vous et envers le travail que nous devons accomplir ni au fait que je suis votre chef d’état‑major par intérim. Je vous transmets un message axé sur la stabilité – nous continuerons à défendre notre grand pays et à protéger notre population, tout en reconstituant les FAC après une période très tumultueuse.

En tant que forces armées de ce pays, nous sommes appelés à relever des défis complexes dans un environnement instable. Cependant, l’instabilité institutionnelle à laquelle nous avons été confrontés collectivement au cours de la dernière année, associée à des exigences opérationnelles accrues sur le plan national et international et à des conditions difficiles liées à la COVID‑19, a amplifié l’imprévisibilité à laquelle nous faisons face au pays, à l’étranger ainsi que dans nos vies professionnelle et personnelle.  

Le fait que notre environnement, notre organisation et la société canadienne en général évoluent constamment nous oblige également à effectuer des changements. Nous avons déjà entamé le travail de transformation de notre culture et de création d’une organisation à laquelle tous les membres ont un véritable sentiment d’appartenance. Mais bien que nous soyons confrontés à des défis complexes au sein même des FAC, notre soutien à la population est toujours nécessaire et essentiel. Notre responsabilité qui consiste à servir notre pays est constante, et aucun d’entre nous n’a été épargné par la pression qui accompagne cette responsabilité, par l’imprévisibilité accrue de notre environnement et par les facteurs de stress découlant de la pandémie. Il ne fait aucun doute que chacun de nous a été affecté, certes différemment, mais tout de même affecté.

Dans ce cas, comment pouvons-nous accomplir les tâches qui nous sont confiées alors que nous sommes constamment en situation de changement? 

Je réalise le besoin inné de stabilité et d’orientation claire dans nos rangs pour rendre cela possible. Plus tôt cet été, nous avons publié un plan de reconstitution des FAC axé sur la priorisation des efforts et des ressources sur les gens – pour reconstruire notre force en apportant des changements très nécessaires à certains aspects de notre culture; sur la disponibilité opérationnelle – afin de garantir notre capacité à continuer de mener nos opérations à bien; et sur la modernisation – afin de développer les capacités requises et d’adapter notre structure pour faire face à la nature changeante des conflits et des opérations. Ce plan formera le fondement de nos activités au cours des prochaines années, et sa mise en œuvre est absolument nécessaire pour garantir que nous avons ce qu’il faut pour réussir dans un monde de plus en plus dangereux.

Tout au long de ma carrière, j’ai été témoin de l’excellence, du professionnalisme et du dévouement altruiste envers le Canada de nos membres des FAC, et encore plus récemment lors de nos efforts déployés dans le cadre des opérations LASER, VECTOR, GLOBE, LENTUS et AEGIS. Comme Son Excellence la gouverneure générale le déclarait dans son discours d’installation, « votre conviction et votre courage sont des plus remarquables et représentent le meilleur de nous tous. » Je crois fermement en ces mots. Nous continuerons de faire face à l’incertitude et à des situations imprévisibles, c’est dans la nature de notre profession. Toutefois, je n’ai aucun doute sur le fait que nous arriverons ensemble à surmonter les défis auxquels nous sommes confrontés, tout en nous continuant, chaque jour que nous servons, de déployer tous les efforts requis pour améliorer les FAC – c’est certainement mon objectif.

Je vous remercie, vous et vos familles, pour tout ce que vous faites.

Général Wayne Eyre
Chef d'état-major de la Défense par intérim

Détails de la page

Date de modification :