Modernisation des politiques – Le « Centre d’expertise du harcèlement pour les Forces armées canadiennes » trace la voie du changement!

Le 3 août 2021 - Nouvelles de la Défense

Des forces modernes ont besoin de politiques qui reflètent les réalités propres à notre milieu de travail, qui est en évolution constante. Dans le but d’assurer une meilleure reddition de comptes et de garantir l’existence d’un milieu de travail sécuritaire pour tous, il est devenu prioritaire pour les autorités des Forces armées canadiennes (FAC) de procéder à une modernisation des politiques sur le harcèlement, lesquelles n’ont pratiquement pas changé depuis les années 1990. Le Centre d’expertise (CE) susnommé a reçu du vice-chef d’état-major de la Défense (VCEMD) le mandat de superviser cette importante modernisation, et il s’est déjà mis au travail.

En vue de veiller à ce que les étapes clés du projet soient clairement énoncées et transparentes, le CE a créé un tableau de bord (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), un plan de mise en œuvre (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) et un plan de mobilisation (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), qui font état du processus sous-jacent et de la voie à suivre pour l’apport des changements d’importance. En adoptant une optique axée sur les besoins des utilisateurs au premier plan, le CE sera à même d’orienter la planification en fonction de l’approche à deux volets créée récemment par la Défense, soit la prévention et la résolution du harcèlement au sein des FAC (DOAD 5012-0), et la prévention du harcèlement et de la violence dans le milieu de travail des employés de la fonction publique (Code canadien du travail, Partie II, [Projet de loi C-65]).

Compte tenu de la culture et du contexte qui règnent actuellement à l’échelon des FAC, la modernisation débutera par des modifications immédiates aux Instructions sur la prévention et la résolution du harcèlement (IPRH), au guide à l’intention des « Officiers responsables (OR) » et aux outils et aux modèles de prévention du harcèlement. L’application de telles modalités permettra d’assurer une synergie avec d’autres règlements similaires du gouvernement du Canada, avec différentes dispositions du Code canadien du travail et avec l'applicabilité de ce code à des militaires des FAC dans les cas qui impliquent des employés de la fonction publique. On prévoit que les IPRH et le guide susmentionné seront prêts à être publiés d’ici l’automne 2021, tandis que les documents d’appui, par exemple les modèles de formulaires et les trousses d’outils téléchargeables, seront accessibles dès la mi-juin via le site intranet de la Gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP).

Par ailleurs, la formation des conseillers en harcèlement (CH) fait l’objet d’améliorations, qui permettront d’accroître la capacité des FAC de prêter main-forte aux militaires qui en ont besoin. En vue d’’être en mesure d’adapter les options d’apprentissage de manière à pouvoir répondre à la demande élevée sur le plan de la formation des CH et à pouvoir gérer les restrictions actuellement imposées, le mode de prestation des cours sera élargi, passant d’une semaine de formation en classe à un contexte de formation virtuelle plus souple. Plus précisément, les stagiaires disposeront de deux semaines pour passer à travers les modules autodirigés, lesquels seront suivis de scénarios virtuels, visant à expliquer et à illustrer les politiques en cause, puis d’un examen final. Il est à noter qu’un programme de formation pilote à l’intention de 16 stagiaires a été lancé en mai 2021 et qu’il s’est avéré fructueux. Les rétroactions recueillies seront utilisées pour parfaire le contenu et la prestation des versions à venir.

Grâce à la modernisation des politiques des FAC en matière de prévention et de résolution du harcèlement, nos militaires, nos leaders et nos collègues de l’Équipe de la Défense pourront tirer avantage de modalités et de procédures qui placent au premier plan l’être humain et le mieux-être au travail. Il s’agit là de politiques conçues à l’intention du personnel, qui suscitent un désir de changement et qui cultivent la nécessité de mettre en œuvre un système permettant aux militaires des FAC de croire que ce système fonctionnera bien quand ils en auront le plus besoin. Visitez le site intranet (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) de la GICP pour vous tenir au courant des faits! 

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :