Un nouveau programme d’autoperfectionnement offre des occasions d’études et du financement aux militaires

Le 10 août 2021 - Nouvelles de la Défense

Grâce au nouveau programme de remboursement des frais de scolarité qui entrera en vigueur le 10 août 2021, les membres des Forces armées canadiennes (FAC) pourront de nouveau bénéficier d’occasions d’études et de financement.

Ainsi, le nouveau Programme d’autoperfectionnement des Forces armées canadiennes (PAFAC) permettra aux membres des FAC de présenter, à compter du 10 août 2021, de nouvelles demandes au moyen du système PARFS (Programme d’autoperfectionnement – Remboursement des frais de scolarité). Le CANFORGEN à ce sujet a été publié le 23 juin.

Les plans d’apprentissage individuel (PAI) déjà approuvés dans le système électronique des PAI continueront d’être gérés et financés au moins jusqu’à la fin de l’exercice 2021-2022, après quoi ils seront transférés au nouveau programme, s’il y a lieu. Veuillez noter que durant la transition, les membres dotés d’un PAI plus ancien devront présenter une nouvelle fois leur PAI dans le nouveau système PARFS.

La nouvelle Instruction au personnel militaire des Forces canadiennes (Instr Pers Mil FC) 01/21 précise et simplifie le processus pour appuyer les membres de la Force régulière malades ou blessés pendant qu’ils examinent leurs options de transition.

Le nouveau Programme d’autoperfectionnement des FAC se veut une modernisation du programme de remboursement des frais d’études (PRFE) actuel de l’Instr Pers Mil FC 17/04, et il est conçu pour offrir des programmes de remboursement des frais de scolarité à un plus grand nombre de membres des FAC. Il veillera aussi à ce que le financement de l’Académie canadienne de la Défense (ACD) soit assuré dans le cadre d’enveloppes budgétaires définies tout en demeurant suffisamment souple pour répondre à des augmentations de financement, s’il y a lieu. Cela permettra une distribution plus équitable des occasions d’études parmi les membres des FAC. Le modèle de financement sera aussi fondé sur un processus d’approbation « cours par cours » et utilisera une matrice d’établissement des priorités qui sera publiée sur le site de l’ACD, sur le Réseau étendu de la Défense (RED). Par ailleurs, les militaires qui n’ont pas accès au RED ou dont l’accès est limité peuvent présenter leur demande par l’entremise du service de dépannage à l’adresse courriel suivante : SDPEER-PARFS@forces.gc.ca

Le perfectionnement professionnel et la poursuite des études des militaires apportent une valeur importante aux FAC, car ils permettent d’y insuffler les idées originales, la pensée critique et les perspectives plus profondes requises pour assurer des forces armées professionnelles modernes et efficaces. Le nouveau Programme d’autoperfectionnement des FAC fera en sorte que les militaires pourront poursuivre leurs études dans la limite des moyens financiers disponibles.

Les frais de scolarité engagés par les membres de la Première réserve continueront d’être admissibles à un remboursement, et ces derniers seront tenus de soumettre leur PAI et leur plan d’autoperfectionnement au cours de l’année où ils demandent un remboursement. Tout comme les membres de la Force régulière, les réservistes doivent respecter les délais prescrits dans la politique pour réclamer les fonds auxquels ils ont droit.

Le nouveau Programme d’autoperfectionnement des FAC sera prêt à recevoir de nouvelles demandes de PAI à compter du 10 août 2021. Ces demandes, ainsi que les nouvelles demandes concernant un programme d’autoperfectionnement, doivent être présentées par l’entremise de la nouvelle application PARFS (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). Après examen et approbation par l’ACD, le financement des cours nouvellement approuvés débutera en septembre 2021.

Pour en savoir plus, veuillez consulter le site Web du Centre de réponses administratives (CRA) du Chef du personnel militaire (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) ou communiquer avec le CRA par courriel à l’adresse CMPARC.CRACPM@FORCES.GC.CA ou par téléphone au 1-833-445-1182.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :