Opération VECTOR : De zéro dose de vaccin à plus de 66 millions pour lutter contre la COVID 19 au Canada

Le 12 août 2021 - Nouvelles de la Défense
Par :
 Le capitaine Felix Odartey-Wellington et la capitaine Nadine Abou Rjeily, Équipe des communications de l’Op VECTOR

Légende

Le capitaine Jonathan Hillman, officier de liaison, participe à une réunion virtuelle depuis le Centre national des opérations, au siège social de l’ASPC, à Ottawa, le 29 juillet 2021. Photo : Capt Felix Odartey-Wellington, équipe des communications de l’Op VECTOR

OTTAWA (ON). À la fin de 2020, quand la pandémie de COVID‑19 a engendré un besoin urgent de livrer et de distribuer des vaccins d’un bout à l’autre du pays, le Canada a lancé un appel auquel les Forces armées canadiennes (FAC) ont répondu avec l’opération VECTOR.

« L’opération VECTOR représente le plus grand effort de mobilisation réalisé au Canada depuis la Seconde Guerre mondiale », précise la brigadier-général Krista Brodie, qui se trouve en détachement à l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) à titre de vice-présidente de la logistique et des opérations pour diriger l’équipe multidisciplinaire chargée d’appuyer la campagne nationale de vaccination.

L’équipe des FAC comprend des spécialistes de la logistique, des planificateurs d’opérations, des médecins, des pharmaciens, des administrateurs des soins de santé, des ingénieurs, des spécialistes en systèmes et technologies de l’information et des conseillers en communications provenant de la Force régulière et de la Réserve, ainsi que de la fonction publique. Les membres des FAC ne portent d’ailleurs pas d’uniforme afin de se mêler à leurs homologues civils.

Comme l’explique le lieutenant-colonel Christopher Read, qui était chef spécialiste de la logistique lorsque la mission a commencé en novembre 2020 : « Lors de sa mise sur pied, l’équipe avait comme objectif ultime de livrer des vaccins à chaque province, territoire et ministère possédant des responsabilités en matière de vaccination. » C’est ainsi qu’on a pu passer de zéro dose de vaccin à la fin de novembre 2020 à plus de 66 millions de doses en juillet 2021 et faire du Canada un chef de file mondial sur le plan de la distribution des vaccins.

La pièce maîtresse de cette mission est la gestion de la chaîne d’approvisionnement frigorifique, car son inventaire est constitué de vaccins assortis d’exigences de température délicates. « Le défi à relever est semblable à celui de la chaîne d’approvisionnement des FAC, mais avec des températures aussi froides que -80oC. Il est primordial de s’assurer que la chaîne frigorifique du Canada a la capacité de livrer sans retard autant de vaccins qu’il est possible de fabriquer. Pour ce faire, nous devons travailler avec l’Agence des services frontaliers du Canada, Santé Canada, les services de sécurité physique et cybernétique ainsi que Services publics et Approvisionnement Canada », poursuit le Lcol Read.

La salle des machines de la mission est le Centre national des opérations (CNO) situé au quartier général de l’ASPC, à Ottawa. On y trouve le capitaine Jonathan Hillman, officier de liaison exécutif du CNO, qui travaille entouré d’une multitude de moniteurs à écran plat d’où il peut suivre la chaîne d’approvisionnement frigorifique en temps réel.

« Notre objectif ultime est de mettre en place les conditions favorables qui permettront aux provinces et aux territoires d’optimiser leurs plans de vaccination et de réduire les gaspillages », explique-t-il. Son travail consiste donc à maintenir un contact constant avec les différents intervenants fédéraux, provinciaux et territoriaux.

L’approvisionnement en vaccins a connu de nombreuses interruptions en raison de la demande mondiale et de la fluctuation des capacités de production. « Mon plus grand défi a été de composer avec les interruptions de la chaîne d’approvisionnement en vaccins. Chaque changement ou surprise de dernière minute exige une étroite collaboration avec les personnes dévouées qui fournissent aux travailleurs de première ligne les vaccins destinés aux Canadiens et aux Canadiennes. Il y a eu beaucoup de longues journées et d’appels téléphoniques tard dans la nuit, mais nous sommes toujours déterminés à aider à protéger la santé de nos concitoyens », ajoute le capitaine Hillman.

Selon le lieutenant-colonel Chris Hillier, qui s’est joint à la mission en février 2021 en tant que planificateur principal, la période d’avril à juillet 2021 correspond à une grande montée. « Après des mois d’approvisionnement limité, le Canada s’est soudainement retrouvé avec une abondance de vaccins et une capacité d’administration nationale accrue, ce qui a nécessité une coordination encore plus grande avec les intervenants. »

Avec une mission comme celle-ci, avoir une connectivité fiable est essentiel, et c’est là qu’interviennent les spécialistes en systèmes et technologies de l’information comme la sergent June Yardley. Spécialiste des transmissions de métier, elle est devenue la personne de référence pour veiller au bon fonctionnement du système informatique de la mission.

« Les réalisations les plus évidentes dont j’ai été témoin étaient celles concernant les jalons de livraison des vaccins : 10 millions, 20 millions, 30 millions… C’était formidable de voir tout le monde travailler pour atteindre ces grands nombres, c’était une bonne motivation », se rappelle-t-elle.

Quel sera le point culminant de l’opération, selon la Bgén Brodie? « Notre but est de renforcer les capacités au-delà de ce qui est prévu dans l’objectif. Nous voulons nous assurer qu’il y a suffisamment de doses pour que chaque personne admissible au Canada soit entièrement vaccinée, et qu’il y a une chaîne d’approvisionnement en vaccins robuste en place de même qu’une capacité opérationnelle durable pour répondre aux besoins futurs. »

Légende

Le Lcol Sean Meredith, conseiller médical auprès du vice‑président de la logistique et des opérations, déballe des paquets contenant des vaccins sous le regard du Lcol Chris Hiller, au siège social de l’ASPC, à Ottawa, le 29 juillet 2021. Photo : Capt Felix Odartey-Wellington, équipe des communications de l’Op VECTOR

Légende

La Capt Nadine Abou Rjeily, chef adjointe des affaires publiques, écoute l’exposé technique présenté par la Bgén Krista Brodie, au siège social de l’ASPC, à Ottawa, le 29 juillet 2021. Photo : Capt Felix Odartey-Wellington, équipe des communications de l’Op VECTOR

Légende

Le Lcol Chris Hillier, responsable de la planification, explique les éléments de planification, au Centre national des opérations, au siège social de l’ASPC, à Ottawa, le 28 juillet 2021.  Capt Felix Odartey-Wellington, équipe des communications de l’Op VECTOR

Détails de la page

Date de modification :