Le CMR dirigera les ateliers et symposiums 2021 de la Société internationale des sciences militaires (SISM)

Le 14 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Nous sommes confrontés à de nouvelles perturbations à chaque instant : pandémies, changement climatique, guerre de l'information et cyberattaques, pour n'en citer que quelques-unes.

Pour ceux qui souhaitent comprendre les progrès des sciences militaires, l'occasion se présente de participer à un événement international unique.

Les Ateliers et symposiums 2021 de la Société internationale des sciences militaires (SISM) seront organisés par le Collège militaire royal du Canada (CMR), à Kingston, Ontario, Canada. Ils se tiendront entièrement en ligne et hors site du 11 au 14 octobre 2021. Environ 250 participants de plus de 20 pays sont attendus.

Le CMR dirigera les ateliers et symposiums 2021 de la Société internationale des sciences militaires

Le thème de la conférence de cette année est le progrès des sciences militaires pour la résilience et la cohésion face aux nouvelles formes de perturbation. En collaboration avec les institutions membres, le CMR, connu comme étant un moteur intellectuel pour l'innovation dans la réflexion sur la sécurité, a fixé le thème de cette année afin de correspondre aux sujets d’intéret actuels des Forces armées canadiennes (FAC) et du gouvernement.

« Les avantages pour les FAC de participer à cette activité internationale comprennent le soutien à la diplomatie de l'éducation à la défense, l'évaluation de la recherche, l'échange et l'élaboration de programmes d'enseignement militaire professionnel, la socialisation du corps professoral et les réunions d'affaires pour les centres de recherche, les bibliothécaires et les éditeurs de revues », a déclaré le M. Pierre Jolicoeur, PhD, vice-principal associé à la recherche du CMR qui présidera la conférence ISMS 2021.

« La participation des FAC à la SISM permet de tirer parti des connaissances, de faire plus que ce que nous pouvons faire par nous-mêmes », a ajouté M. David Last, PhD, professeur au CMR et secrétaire de la SISM.

La SISM est constitué d'un consortium d'universités de défense nationale de 10 pays ayant des forces militaires de petite ou moyenne taille. Elle se réunit annuellement depuis 2008 et le CMR est l'un des membres fondateurs. La SISM se réunit chaque année depuis 2008 et le CMR est l'un des membres fondateurs. Le CMR a accueilli la conférence pour la dernière fois en 2012.  Le recteur du CMR, M. Harry Kowal, PhD, a assumé la présidence de la SISM après la conférence virtuelle organisée par l'Université de la défense nationale de Finlande en 2020.

« En formant la SISM, un certain nombre d'universités de défense du monde entier se sont réunies pour créer un centre dynamique pour échanger des connaissances et partager les meilleures pratiques », a déclaré le Dr Kowal. « Il s'agit d'un groupe unique et solidaire d'institutions homologues au CMR. »

Lors de l'événement de cette année, dix groupes de travail traiteront des études sur la guerre, de l'histoire militaire, de la technologie militaire, du leadership, du droit et de l'éthique militaires, de la politique de sécurité et de défense, des forces armées et de la société, de l'économie et de la gestion de la défense, de l'éducation militaire et de la stratégie. Les bibliothécaires, les éditeurs et les centres de recherche du secteur de la sécurité sont représentés dans les réunions de travail. 

Plus de 70 documents de recherche provenant de plus de 20 pays seront présentés. Les tables rondes offrent l'occasion de discuter et de partager l'apprentissage entre universitaires et professionnels militaires.

Le professeur Thomas Homer-Dixon de l’University of Waterloo, auteur de Commanding Hope : The Power we have to Renew a World in Peril, prononcera le discours principal sur la sécurité climatique.

Pour vous inscrire aux ateliers et au symposium de l'ISMS, visitez le site www.isofms.org et suivez les liens. Les inscriptions débutent le 15 septembre 2021.

Détails de la page

Date de modification :