Demandez-moi n’importe quoi : Représentation en matière de leadership

Le 21 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Mettant en vedette : Chris Scipio, Reginald Desjardins, Nicole Elmy, and Wendy Desir

Coanimé par : Samantha Moonsammy and Parthiban Muthukumarasamy

Date et heure : Le mercredi 22 septembre 2021 de 13 h à 14 h 30 (heure de l’Est)

Public : Accessible à tous les employés du gouvernement du Canada

Inscription : Formulaire d’inscription en ligne

Lien : Rejoindre à l’événement en direct

Demandez moi n’importe quoi est maintenant sur GC Collab ! CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE LE GROUPE. Accédez aux derniers enregistrements des séances Demandez-moi n’importe quoi (DMNQ) sur YouTube.

Description de l’événement

Les panélistes précédents nous ont parlé de l'importance de la représentation dans le leadership et la gestion. Le gouvernement du Canada, y compris son leadership, devrait refléter la belle mosaïque du Canada. Les décisions ne peuvent être prises sans impliquer les populations qu'elles représentent. Pour ce Demandez-moi n’importe quoi, nous avons demandé à un groupe de divers cadres du gouvernement du Canada de partager leur expérience et de fournir des conseils sur la façon dont nous pouvons en apprendre davantage et faire mieux. Ce Demandez-moi n’importe quoi sera centré sur la représentation dans le leadership, et posera la question courageuse : « Sommes-nous sur la bonne voie ? » Demandez-moi n’importe quoi organise cette conversation avec Reginald Desjardins, Nicole Elmy, Wendy Desir, Chris Scipio, Parthiban Muthukumarasamy et Samantha Moonsammy

À propos de la série Demandez-moi n’importe quoi

Cette séance fait partie de la série de séances Demandez-moi n’importe quoi qui nous sert de plateforme afin de partager des histoires, d’écouter, de poser des questions de façon respectueuse et de poursuivre notre parcours en vue de devenir une organisation plus inclusive.

En tant qu’individus, vous ne pouvez pas nécessairement changer l’endroit où vous vivez, vous ne pouvez décidément pas changer votre passé, mais vous pouvez modifier ce qui vous influence – par les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions au sein de votre communauté. La série Demandez-moi n’importe quoi vous offre la possibilité d’élargir votre point de vue, d’apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent leurs expériences avec courage, ceci afin d’aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l’équité est bien ancrée.

La série vous donne également l’occasion de savoir que vous n’êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent trop fréquemment dans l’ensemble de la fonction publique. En mettant en lumière ces expériences, on vise à accroître de façon continue le réseau de fonctionnaires prêts à agir ainsi qu’à progresser vers une culture d’inclusivité et d’appartenance.

Mots d’ouverture de Chris Scipio

Christopher K. Scipio apporte une riche expertise en tant que conseiller en politique stratégique spécialisé dans l'analyse comparative entre les sexes (ACS+) et les approches d’innovation en matière de développement de politiques et de programmes. Christopher a un baccalauréat en études en sciences politiques et une maîtrise en études sur la paix et les conflits. Il est un féministe intersectionnel et un antiraciste engagé dans le démantèlement des systèmes qui oppriment les individus et les groupes en raison de leur race, de leur sexe, de leurs capacités et d'autres facteurs identitaires.

Christopher est également l'un des membres fondateurs du Rèseau des employés Noirs de l'Équipe de la Défense - un collectif de base de membres noirs civils et militaires qui se sont réunis pour partager leurs expériences, explorer, discuter et créer des actions significatives pour soutenir le démantèlement du racisme anti-Noir.

Christopher a été bénévole auprès de Services à la famille Ottawa, de l'Organisation des services d'immigration d'Ottawa-Carleton et du Centre canadien pour l'autonomisation des femmes. Il est actuellement membre du conseil d'administration de l'Institut d'administration publique du Canada - Région de la capitale nationale.

Depuis qu'il a rejoint la fonction publique fédérale en 2010, Christopher a travaillé principalement dans le domaine de la politique stratégique et de l'intégration des politiques sur un large éventail de dossiers, notamment : l'accès à la justice, la justice autochtone, les rapports de performance, l'innovation politique, le gouvernement numérique, l'analyse comparative entre les sexes plus, la diversité et l'inclusion. Christopher a reçu plusieurs prix de reconnaissance de la fonction publique pour son travail et a l'honneur d'être l'un des lauréats 2019 du prix Impact de l'équipe de défense du sous-ministre et du chef d'état-major de la Défense pour l'ambassadeur de la diversité et de l'inclusion.

Rencontrez nos formidables panélistes

Reginald Akem Aton Desjardins, Gestionnaire, Environnement et Changement climatique Canada

Né Reginald A. Desjardins à Port-au-Prince Haïti. J'ai déménagé à Montréal à la fin des années 80, j'ai passé mon adolescence à jouer au basketball toute la durée du secondaire avec des rêves de devenir joueur professionnel. J'ai déménagé à Ottawa à la fin des années 90, pour des pâturages plus verts, où J’ai gagné mon premier trophée en tant qu'entraîneur de basket-ball d'école secondaire.

J'ai une vaste expérience dans les domaines de la stratégie et de la planification ainsi que dans la performance et les opérations commerciales. J'ai passé 13 ans à Postes Canada à des postes de plus en plus élevés, dont 5 ans en tant que directeur principal des opérations commerciales et de la planification pour une division numérique et 4 ans en tant que conseiller du directeur et premier vice-président en planification stratégique. J'ai également passé trois ans en tant que responsable marketing fournissant des analyses pour soutenir le lancement de campagnes marketing à l'échelle nationale.

J'ai commencé ma carrière en tant que programmeur analyste à la Monnaie royale canadienne, et pour un organisme à but non lucratif travaillant sur des applications qui géraient des activités de vente et du marketing.

Je détiens un baccalauréat en marketing et relations publiques de l'Université du Québec en Outaouais et je suis également un diplômé du Collège La Cité en tant que programmeur en informatique.

Intérêts et activités :

Tous les types d'activations physiques, principalement des séances d'entraînement en anneau de Callisthène et de gymnastique. J'aime faire du bénévolat pour les organismes à but non lucratif. Je soutiens la Fondation du CHEO depuis des années en tant que coordonnateur principale d'un défilé de mode semestriel qui a permis de recueillir plus de 33 000 $ pour les enfants malades. Et a dirigé des efforts qui ont permis de recueillir 43 000 $ pour Haïti, travaillant directement avec le président et chef de la direction de Postes Canada, mobilisant l'ensemble de la société de 65 000 employés.

Aspirations : Est de faire une différence en contribuant toujours pour le bien de tous et pour stimuler l'esprit des enfants à faire une différence dans ce monde.

Nicole Elmy, Directrice des relations avec les autochtones, Garde côtière canadienne

Nicole Elmy a hâte de parler de son parcours intéressant au sein du cadre exécutif du gouvernement fédéral. Ses expériences variées au cours des 15 dernières années vont du travail dans l'architecture d'entreprise et la gestion de l'information dans le cadre d'affectations EX intérimaires à long terme, au travail direct avec les sous-ministres pour faire avancer les priorités de réconciliation avec les peuples autochtones.

Nicole est fière d'être membre de la Première nation mohawk de la baie de Quinte. Elle vit sa passion pour l'avancement de la réconciliation en respectant le cheminement continu de chaque individu et en promouvant la voix des jeunes Autochtones dans la fonction publique. Nicole plaide fortement en faveur de l'éducation et de la sensibilisation culturelle en tant que démonstrations significatives des engagements en matière de réconciliation.

Elle a récemment assumé un nouveau rôle qui la positionnera pour faire avancer la réconciliation à la Garde côtière canadienne. En tant que première directrice des relations avec les Autochtones (GCC), Nicole est responsable de favoriser les partenariats et la collaboration entre les Premières Nations, les Métis et les Inuits partout au Canada, à la GCC et dans les forums interministériels. Avant de se joindre à la GCC, Nicole a dirigé l'établissement du premier Secrétariat des affaires autochtones de l'Agence des services frontaliers du Canada, mettant en œuvre des engagements clés, notamment un cadre et une stratégie autochtones pour l'Agence.

Wendy Desir, Directrice, Rendement et développement de la main-d’oeuvre au ministère de la défense nationale

En 2001, quand je me suis jointe à la fonction publique fédérale à travers un processus de déclaration volontaire pour minorités visibles dans la catégorie PE je n’aurais jamais pensé que vingt ans plus tard je serais exécutive à travers un autre processus de déclaration volontaire pour lutter contre les préjugés au niveau EX. Je savais que je devais travailler dur, tout simplement parce que j'ai été élevé dans la conviction que nos expériences les plus difficiles mènent souvent aux plus grands moments de notre vie. C'est la fondation sur laquelle j'ai construit ma vie.

Je possède un parcours diversifié avec un mélange unique d'expérience dans la direction d'un large éventail de fonctions opérationnelles, corporatives et internationales, notamment dans les domaines des affaires étrangères, du commerce, des services consulaires et de la sécurité à l'étranger.

Tout ce qui m’est arrivé dans ma vie a été par dessein et non par accident.

Il y a des moments clés dans la vie qui déterminent qui nous sommes et qui nous deviendrons.

Premièrement, les conditions dans lesquelles j'ai immigré au Canada étaient très difficiles, particulièrement avec le contexte politique en Haïti. Deuxièmement, la réalité d’être femme et minorité visible, tant dans le secteur privé que dans le secteur public, a été tout aussi difficile. Troisièmement, l’expérience d’être mère monoparentale m'a forcée à travailler encore plus fort et je remercie ma fille d’avoir renforcé mes ailes pour que je puisse voler comme un aigle au-dessus des défis auxquels j’ai dû faire face, ce qui a renforcé ma résilience.

Ai-je eu de la chance? Ma réponse à cette question est que je n'ai pas eu de chance... j'ai créé ma propre chance.

Rencontrez nos animateurs

Samantha Moonsammy, Conseillère N1 pour la diversité et l’inclusion pour le Groupe des matériels, Quartier-général de la Défense nationale

Samantha Moonsammy est la Conseillère niveau 1 en diversité et inclusion auprès du Groupe des matériels situé au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa, Canada. Elle a passé 15 années dans la fonction publique travaillant sur diverses initiatives de communication, de sensibilisation, et d’engagement qui se concentraient sur le côté humain du gouvernement.

Mais Samantha est beaucoup plus que juste ça. Ses couches comprennent étant une femme, mère, partenaire, fille, sœur, une bâtisseuse communautaire et une immigrée. Comme canadienne indo-caribéenne elle est née au Guyane, dans l’Amérique du Sud et a immigré au Canada quand elle était un jeune enfant. De sa jeunesse, de l’école élémentaire jusqu’au présent, Samantha agissait comme chef en diversité, inclusion et équité, amplifiant les voix des autres et créant des changements durables dans les organisations avec lesquelles elle participait, promouvant un plus grand respect et une connaissance de tous. Samantha demeure dans la région d’Ottawa et, durant sa maîtrise en communication et culture, a passé du temps en Toronto et la Barbade. Elle a une passion pour le voyage et elle a étudié et travaillé en Inde, au Chine, en France, et aux Caraïbes. Son mantra? Soyez le changement que vous voudriez pour le monde.

Parthiban Muthukumarasamy, Directeur exécutif de la science de la salubrité alimentaire, Agence canadienne d’inspection des aliments

Parthi Muthukumarasamy occupe actuellement le poste de directeur exécutif de la science de la salubrité des aliments à l'Agence canadienne d'inspection des aliments. Dans ce rôle, Parthi gère une équipe de cadres et de professionnels impliqués dans la surveillance de la sécurité sanitaire des aliments, les renseignements sur les risques, l'évaluation des risques, les conseils scientifiques et la recherche.

Parthi a déménagé au Canada depuis l'Inde pour poursuivre des études supérieures. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université du Manitoba, Parthi a travaillé pour le secteur privé. Parthi a commencé sa carrière dans la fonction publique en 2007 et a occupé divers postes de plus en plus élevés au sein de l'Agence canadienne d'inspection des aliments et d'Agriculture et Agroalimentaire Canada. Parthi a de l'expérience dans l'élaboration de programmes, la prestation opérationnelle de programmes réglementaires, la transformation, la recherche et le développement, la gestion des urgences et le commerce international

Parthi a représenté le Canada (2015-2018) en tant que délégué commercial principal responsable du commerce agricole au haut-commissariat du Canada à New Delhi et en tant que chef de la délégation canadienne, Parthi a mené des négociations internationales avec plusieurs pays sur des questions sanitaires et phytosanitaires (SPS) et le commerce agricole.

En 2020, Parthi a été nommé champion des minorités visibles à l'ACIA. En collaboration avec les présidents du Forum des minorités visibles et des bénévoles, il travaille à la création d'un réseau d'échange d'idées et de meilleures pratiques, à la sensibilisation à la diversité et à l'inclusion, à l'élimination des obstacles et au soutien au recrutement et au développement de carrière des employés des minorités visibles à l'ACIA.

Mission de la série Demandez-moi n’importe quoi

Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.

Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. Surtout, elle crée des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.

#DéfiDMNQ

Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme des occasions de dialoguer franchement avec vos équipes sur le lieu de travail.

Voici ce que vous devez faire :

Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe

  1. Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
  2. Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
  3. Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
  4. Qu’est-ce que je ne ferai plus?
  5. Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et secrètement?
  6. Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
  7. Comment vais-je continuer ce dialogue?

Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Remerciements à nos collaborateurs

Nous remercions nos collaborateurs de l’ensemble de la fonction publique du Canada : la Garde côtière canadienne, Santé Canada, la Défense nationale, Environnement et Changement climatique Canada et l’Agence canadienne d'inspection des aliments.

Animateurs : Parthiban Muthukumarasamy et Samantha Moonsammy

Panélistes : Reginald Desjardins, Nicole Elmy, Wendy Desir, Chris Scipio

L’équipe DMNQ : Tara Lockhart, Terri-Ann Hurst, Melissa Michaud, Natasha Lim, Jasmine Cousineau, Shelby Racine, Katie Freer, Lyrique Richards, Salisa Bose, Sandra Griffith-Bonaparte, Kurtis DePippo et Karim Kanji

Détails de la page

2021-09-21