La Journée de la dualité linguistique

Le 7 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense

 Journée de la dualité linguistique
 

Le 9 septembre, nous célébrerons la Journée de la dualité linguistique. C’est en 2009 que l’ancien greffier du Conseil privé Wayne G. Wouters annonçait que le deuxième jeudi de septembre serait désigné Journée de la dualité linguistique dans la fonction publique fédérale.

Au moment de cette déclaration, la Loi sur les langues officielles (LLO) fêtait son quarantième anniversaire. Aujourd’hui, douze ans plus tard, cette journée continue d’être une occasion pour les organismes fédéraux de promouvoir la dualité linguistique et de célébrer nos principes fondateurs et notre riche patrimoine en tant que citoyens d’un pays bilingue. Dans la perspective de la modernisation et du renforcement de la LLO, nous devons tous continuer de respecter ses obligations individuellement et collectivement.

En favorisant l’utilisation du français et de l’anglais dans nos activités quotidiennes, tant au pays qu’à l’étranger, les Canadiens bénéficient de la dualité linguistique et d’une culture riche où notre éthique inclusive et diversifiée se reflète dans nos actions.

Au sein de l’Équipe de la Défense, la dualité linguistique est un atout sans pareil pour notre efficacité opérationnelle, la réussite de nos missions et notre culture organisationnelle. Elle nous permet de continuer à nous assurer que nous incluons des personnes ayant des perspectives diverses et un large éventail d’antécédents culturels et linguistiques. Nous restons déterminés à maintenir et à améliorer notre culture bilingue grâce à la mise en œuvre du Plan d’action sur les langues officielles 2017-2022 (PALO). Le PALO fournit une orientation vers l’atteinte et le maintien de la conformité à la politique sur les langues officielles, la structure et la culture organisationnelles, et la capacité linguistique.

J’encourage chacun d’entre vous à célébrer la Journée de la dualité linguistique de cette année en organisant des réunions dans les deux langues officielles, en prenant le temps d’en apprendre davantage sur les outils linguistiques disponibles, en testant vos connaissances sur les langues officielles, et en participant à la discussion informelle en Webdiffusion sur le thème de la dualité linguistique et de l’inclusion.

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la dualité linguistique ou les activités qui auront lieu le 9 septembre, veuillez consulter le site du Conseil du Réseau des champions des langues officielles.

Merci.

 

Lgén Steven Whelan
Commandant du Commandement du personnel militaire

Isabelle Desmartis
Sous-ministre adjointe (RH-civ)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :