Une lueur brillante d’ESPOIR

Le 9 septembre 2021 – Nouvelles de la Défense

La perte d’un être cher est l’une des expériences les plus difficiles que l’on puisse vivre. Pour les membres des familles des Forces armées canadiennes (FAC) aux prises avec cette réalité, les programmes civils de soutien au deuil n’offrent pas toujours une aide répondant à leurs besoins particuliers. C’est donc pour pallier ce manque que le programme de soutien par les pairs pour les familles militaires endeuillées ESPOIR (Empathie Soutien par les Pairs Offrant une Invitation au Réconfort), qui célèbre cette année son quinzième anniversaire, a été fondé.

Le programme offre une compréhension empreinte de compassion et un soutien confidentiel qui trouvent un écho auprès des participants. Cela tient au fait qu’il jumelle un bénévole ayant perdu un proche militaire avec une famille de militaire vivant un deuil récent. Au moyen de ce modèle de soutien par les pairs, le programme ESPOIR travaille sur deux fronts en aidant à la fois les bénévoles et les personnes qu’ils soutiennent, alors que tous deux surmontent leur deuil à leur propre manière. Il a été démontré que le soutien par les pairs a une incidence significative sur la guérison émotionnelle et le bien-être de la famille.

Le programme ESPOIR souhaite démystifier le deuil grâce au pouvoir unique du soutien par les pairs. Quelle que soit la résilience d’une personne (et les familles de militaires font preuve de cette qualité au quotidien), le deuil est accablant. Le programme ESPOIR propose donc aux familles des attentes réalistes et honnêtes pour qu’elles puissent apprendre à composer avec leur perte.

Jim Davis ne le sait que trop bien. Le matin du 2 mars 2006, il a reçu l’appel que toutes les familles de militaires redoutent. Il s’agissait de sa belle-fille Melanie, qui l’appelait au sujet de son fils, le caporal Paul Davis. « C’était comme si j’étais projeté dans une autre dimension. J’étais en train de perdre le contrôle, dans une confusion totale », se souvient Jim.

Il est naturel pour une personne dans la situation de Jim de vouloir se fermer, s’isoler et être seule avec sa douleur. Jim a toutefois reçu un autre appel en avril l’invitant à participer à un groupe de discussion à Edmonton. Le sujet de la réunion portait sur les façons dont les familles de militaires endeuillées peuvent gérer leur douleur. Jim a accepté l’invitation, car il a reconnu que le fait de franchir cette étape courageuse lui offrait « une lueur brillante d’espoir que je savais devoir saisir et suivre. »

Jim Davis et son fils, le Cpl Paul Davis
  • Légende

    Jim Davis et son fils, le Cpl Paul Davis

Lors de cette réunion, Jim a rencontré un père qui avait perdu son fils douze ans plus tôt, et il s’est rendu compte qu’il était capable de s’ouvrir et de parler à un groupe d’inconnus du « gouffre sombre et profond dans lequel j’avais été jeté » parce qu’ils étaient tous aussi passés par là.

« Pendant que je me confiais, une chose incroyable s’est produite, se remémore Jim. Je pouvais voir, à leur réaction, qu’ils ressentaient ma douleur et que mon témoignage les touchait. » Plus incroyable encore, et à leur grande surprise, les larmes du groupe se sont graduellement transformées en rires.

« Il est arrivé quelque chose de magique. Nous nous sommes sentis inspirés à aller de l’avant et à former un groupe qui nous permettrait de joindre et d’aider d’autres personnes souffrant aussi à la suite de la perte d’un être cher » au sein de la famille militaire. Et c’est ainsi que le programme ESPOIR est né.

La gestionnaire du programme, Sophie Richard, a aidé à guider le programme ESPOIR dès cette première réunion et l’a vu évoluer au fil du temps. « Au cours des quinze dernières années, j’ai pu constater l’impact positif et la valeur de notre approche unique de soutien par les pairs », raconte‑t‑elle.

« Le soutien offert par le programme ESPOIR est un havre de confort et d’empathie pour les familles endeuillées. Beaucoup nous ont dit que leurs interactions avec les bénévoles du programme après leur perte ont été parmi les plus utiles qu’elles ont eues. »

Le programme ESPOIR est accessible en tout temps aux membres adultes des familles des militaires et des vétérans. Il n’est pas nécessaire que la perte résulte directement du service militaire ou qu’elle soit récente.

« Je suis tellement heureux que nous ayons décidé de créer ce programme et que j’y sois resté, car chaque fois que je peux aider une personne, je me sens bien au sujet de mon fils Paul, confie Jim. Il a sacrifié sa vie en essayant de rendre ce monde meilleur et, depuis son décès, il peut continuer d’aider les autres à travers moi. »

Si vous ou une personne de votre entourage vivez le deuil d’un proche militaire et avez besoin de soutien, veuillez communiquer avec le programme ESPOIR au 1-800-883-6094, ou par courriel à : HOPE-ESPOIR@forces.gc.ca

Pour en savoir plus : Programme ESPOIR

Le programme ESPOIR souhaite remercier tous les bénévoles et les membres des familles des militaires qui ont participé au programme au cours des quinze dernières années.

Vous avez contribué de manière inestimable au bien-être de notre communauté.

Sans vous, le programme ESPOIR ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui et, pour de nombreuses familles militaires en deuil, l’espoir serait perdu.

Détails de la page

Date de modification :