Message du Chef d'état-major de la Défense par intérim aux FAC à l'occasion du 20e anniversaire des attentats du 11 septembre
Le 13 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense
Vingt ans se sont écoulés depuis les attaques terroristes meurtrières du 11 septembre 2001 : des actes odieux qui ont changé la trajectoire de l’histoire mondiale, et certainement celle des Forces armées canadiennes au cours des deux dernières décennies.
Alors que nous nous souvenons de la perte de près de 3 000 victimes cette journée-là, dont 24 Canadiens, nous avons également des raisons de nous arrêter et de réfléchir à notre propre service militaire au cours des 20 dernières années.
Je sais que beaucoup d’entre vous n’étaient pas encore en service, et que certains n’étaient même pas nés. Pourtant, toute personne qui était suffisamment vieille à ce moment se souvient exactement d’où elle se trouvait ce jour fatidique. Nous nous souvenons du choc, de la peur, de l’incertitude, de la tristesse, mais aussi de la détermination inébranlable de se tenir aux côtés de nos alliés pour affronter ce fléau.
Par la suite, les FAC ont rapidement réagi en lançant l’opération Yellow Ribbon, détournant les vols américains vers Gander (Terre-Neuve), ce qui témoigne du partenariat entre nos deux pays.
Le Canada s’est également joint à une coalition multinationale des pays disposés, dirigée par les États-Unis, pour lutter contre le terrorisme mondial.
Des navires et des marins de la Marine royale canadienne ont été réaffectés et ont commencé à se rendre dans la mer d’Oman, tandis qu’en dedans de quelques semaines des soldats, des opérateurs des forces spéciales et des aviateurs de l’Armée canadienne, du Commandement - Forces d’opérations spéciales du Canada et de l’Aviation royale canadienne ont entamé une mission de 13 ans visant à éradiquer la terreur et à améliorer la vie de millions d’Afghans.
Notre personnel a été rejoint par des diplomates canadiens, des employés de la fonction publique, des entrepreneurs et des journalistes, tous soutenus par des réseaux de soutien personnel qui nous rappellent que ceux et celles qui ont servi étaient des parents, des frères et sœurs, des membres de famille élargie et des amis chers.
Si l’Afghanistan a été l’objectif initial et principal, l’appel au service s’est élargi pour faire face à la méchanceté des organisations extrémistes violentes internationales et aider à renforcer la stabilité et les capacités régionales, notamment en Irak et au Mali.
Alors que nous nous penchons sur ce que notre service nous a apporté au cours des deux dernières décennies, nous ne pouvons nous empêcher d’être angoissés par les récents événements en Afghanistan. Ce que nous ressentons est partagé par des dizaines de milliers de membres de services alliés dans le monde entier qui, comme nous, ont répondu à l’appel et ont donné une partie d’eux-mêmes au combat.
Nous devons nous efforcer de concilier la douleur avec la différence positive apportée à tant de vies, en montrant ce que pourrait être un avenir meilleur, en sauvant des vies grâce à des efforts herculéens.
Nous devons être lucides et savoir que la plupart des événements sont indépendants de notre volonté, et que lorsque les services de nos militaires ont été demandés au cours des deux dernières décennies, qu’ils ont servi avec courage, honneur et distinction, et ont fait ce que notre pays et notre gouvernement leur demandaient.
Ces demandes ne s’arrêteront pas. Le monde est plus dangereux aujourd’hui qu’il ne l’était le 10 septembre 2001. Le Canada est loin de jouir d’un isolement aussi splendide qu’à l’époque, alors que les menaces et les défis se multiplient. Nous devons accepter le fait que notre pays aura plus que jamais besoin de ses FAC, même si cette dure réalité n’est pas appréciée par tous.
Il est urgent de nous préparer à un avenir où les menaces sont beaucoup plus nombreuses. Alors que nous reconstituons nos Forces, je vous demande de travailler chaque jour pour être mieux préparés à les affronter. Notre pays l’exigera.
Ce faisant, nous ne devons jamais oublier l’honneur et le sacrifice de tous ceux et de toutes celles qui ont servi partout au monde et qui ont tant donné au cours des 20 dernières années, surtout nos militaires tombés au combat, leurs familles, les anciens combattants et les plus de 40 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont servi en Afghanistan, y compris tout récemment : tout cela à la suite des attaques du 11 septembre. À l’avenir, la façon dont nous vivons nos vies et servons notre pays doit rester fidèle à cet honneur et à ce sacrifice.
Général Wayne Eyre
Chef d'état-major de la Défense par intérim
Détails de la page
- Date de modification :