Message du CEMD p. i. : Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans de 2021

Le 22 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Messages - Chef d'état-major de la Défense par intérim
 

À l’approche de la Semaine des vétérans, célébrée du 5 au 11 novembre, les préparatifs sont en cours pour rendre hommage à la bravoure, au devoir et aux immenses sacrifices de ceux et celles qui nous ont précédés.

En tant que membres des Forces armées canadiennes (FAC), nous avons la responsabilité particulière de rappeler aux Canadiens et aux Canadiennes l’importance de rendre hommage à nos vétérans d’hier et d’aujourd’hui.

Alors que nous perpétuons leur fier héritage, nous devons aussi transmettre leurs récits à la population canadienne et aider celle-ci à comprendre l’ampleur et l’impact des services rendus à notre pays par les vétérans canadiens.

Le Programme national des conférenciers de la Semaine des vétérans (PNCSV) nous offre l’occasion de souligner la diversité de notre travail, ainsi que le rôle que nous jouons dans nos collectivités locales et partout dans le monde.

Au fil des ans, vous avez été nombreux à offrir bénévolement votre temps pour prendre la parole durant la Semaine des vétérans. Grâce à vos contributions, le PNCSV a reçu un nombre croissant de demandes de conférencier des FAC d’année en année. Même si, l’an dernier, le programme a dû adopter une nouvelle approche en raison des restrictions liées à la COVID‑19, il a tout de même permis de joindre plus de 931 000 Canadiens et Canadiennes.

Les activités de la Semaine des vétérans, comme bien d’autres, seront probablement encore une fois touchées par la pandémie. Il n’en demeure pas moins important que nous continuions d’être présents dans nos communautés, que nous racontions notre histoire et que nous rendions hommage à notre passé. Il est essentiel que notre message du Souvenir soit partagé et que nous continuions à tisser des liens avec les établissements d’enseignement et les organismes communautaires partout au Canada.

Cette année, le PNCSV adoptera donc une fois de plus une approche virtuelle. Ainsi, au lieu de rencontrer les Canadiens et les Canadiennes en personne, les membres des FAC auront l’occasion de participer à des présentations virtuelles en temps réel au moyen de diverses plateformes en ligne. Certains d’entre vous ont d’ailleurs probablement déjà participé au programme en contribuant à la série de vidéos des conférenciers des FAC produite l’été dernier.

À tous les membres des FAC qui ont partagé leurs récits dans le cadre du programme au cours des années précédentes, je vous remercie de votre participation et vous encourage à vous impliquer de nouveau cette année en travaillant avec votre chaîne de commandement et vos représentants locaux. Et à tous ceux et celles d’entre vous qui n’ont pas encore eu l’occasion de le faire, je vous encourage à participer à cette importante initiative annuelle.

Un ordre de mission du CEMD (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), un CANFORGEN (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) et une Directive des Affaires publiques en lien avec cet événement peuvent maintenant être consultés en ligne.

 

Lieutenant-général Wayne Eyre
Chef d'état-major de la Défense par intérim

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :