Message de la SM et du CEMD p.i. à l’approche de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 27 septembre 2021 - Nouvelles de la Défense

bannière
 

La présente déclaration traite de sujets qui pourraient déclencher un traumatisme pour un lecteur ayant vécu des abus dans le passé ou un traumatisme intergénérationnel. Nous sommes conscients que certaines personnes pourraient ne pas vouloir poursuivre leur lecture afin de réduire le risque de déclencher une crise.

À tous les membres de l’Équipe de la Défense,

Ce jeudi 30 septembre, nous célébrons la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Nous vous encourageons tous à chercher activement des façons de participer au processus de réconciliation avec l’esprit et le cœur ouverts.

Les répercussions du régime des pensionnats autochtones, ainsi que le préjudice qu’il a perpétué, continuent d’avoir une incidence sur la vie des Premières Nations, des Métis et des Inuits, dans toutes les régions du Canada. Un bon nombre de nos chers collègues de la Défense nationale et des Forces armées canadiennes figurent parmi les personnes ayant subi un préjudice. Nous appuyons la réconciliation à l’échelle nationale, et nous nous engageons à continuer à renforcer l’équité, l’inclusion et le mieux-être au sein même de l’Équipe de la Défense.

Ceux et celles d’entre nous dont la vie n’a pas été directement exposée au préjudice du régime des pensionnats autochtones ou au traumatisme intergénérationnel qu’il perpétue ne savent peut-être pas où commencer. Nous pouvons aussi avoir peur de dire quelque chose d’inapproprié ou de causer plus de tort en essayant de nous sensibiliser.

Nous devons tous commencer quelque part. Chaque membre de notre équipe de la Défense abordera la réconciliation d’une manière unique, à partir d’une expérience et d’une compréhension qui lui sont propres. La réconciliation ne vise pas à humilier les personnes qui ne savent pas, mais à travailler activement pour favoriser la compréhension au moyen d’un dialogue ouvert et honnête. Vous pourriez commencer par effectuer vos propres recherches. Vous trouverez ci-dessous des liens vers quelques ressources qui pourraient vous aider.

En reconnaissant les préjudices causés par les pensionnats autochtones, nous rendons hommage aux vies et aux familles qui ont été brisées. Nous vous encourageons tous à participer à des activités éducatives et commémoratives dans votre collectivité, à prendre le temps d’écouter les récits des survivants, et à réfléchir de la manière qui est la plus appropriée pour vous.

Nous encourageons tous les membres de l’Équipe de la Défense à écouter, à chercher à comprendre et à avancer ensemble, dans l’esprit de la vérité et de la réconciliation. Nous pouvons le faire dans l’espoir que la reconnaissance et la compréhension de notre passé commun nous permettent d’espérer un avenir meilleur.

 

Jody Thomas
Sous-ministre de la Défense nationale

Général Wayne Eyre
Chef d'état-major de la Défense par intérim

Ressources

Détails de la page

Date de modification :