Découvrez les cultures et le patrimoine latino-américains
Le 29 octobre 2021 - Nouvelles de la Défense
Vous êtes nombreux à le savoir : on soulignait en octobre le Mois du patrimoine latino-américain (MPLA). C’était une occasion pour l’Équipe de la Défense de faire montre de la richesse et de la vitalité des cultures et du patrimoine latino-américains, tout en soulignant les contributions des Latino-Américains au Canada. Tout au long du mois d’octobre, le capitaine Rey Garcia-Salas a présenté des exposés à l’échelle nationale afin de promouvoir le Mois du patrimoine latino-américain. Pour ceux et celles qui souhaitent en apprendre davantage à ce sujet, sachez qu’il présentera la semaine prochaine le même exposé, mais virtuellement cette fois-ci; tous les membres de l’Équipe de la Défense sont les bienvenus.
Si vous souhaitez participer au symposium, il sera accessible via MS Teams; Jeudi le 4 novembre de 11h00 à 12h30 EST cliquez ici pour participer à la réunion (Vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada). Les transmissions secondaires se feront par téléphone avec MS Teams au +1 343-803-5382. Numéro de conférence téléphonique : 829 346 905#.
Le saviez-vous?
Saviez-vous que les noms de famille des Latino-Américains sont d’origines très différentes? Les personnes qui préservent aujourd’hui leur culture sont considérées comme « latino-américaines », même si leurs ancêtres proviennent d’autres continents. Le terme « latino-américain » englobe donc les peuples autochtones des Amériques et des gens d’autres continents qui sont venus dans les Amériques et ont adopté les cultures latino-américaines.
Par ailleurs, la contribution des Latino-Américains à la défense de notre pays remonte à la Première Guerre mondiale. Il s’agissait d’une période éprouvante pour de nombreux Latino-Américains. Beaucoup d’entre eux avaient l’espagnol comme langue maternelle, langue que d’autres militaires ne parlaient pas couramment. Pendant la Première Guerre mondiale, on estime que 72 militaires qui se sont enrôlés dans les forces militaires canadiennes étaient des Latino-Américains nés dans un pays d’Amérique latine, 2 militaires étaient des Latino-Américains nés au Canada, et 7 militaires étaient des Latino-Américains nés aux États‑Unis. Leur capacité de faire connaître leur culture, tout en s’adaptant à la vie au sein des forces militaires canadiennes, était remarquable.
Nous remercions la communauté latino-américaine des contributions importantes qu’elle a apportées au Canada à l’Équipe de la Défense, et nous encourageons tout un chacun à assister à la présentation virtuelle sur le Mois du patrimoine latino-américain.
Cet article a été rédigé grâce aux recherches sur la Première Guerre mondiale fournies par le capitaine Rey Garcia-Salas.
Détails de la page
- Date de modification :