Demandez-moi n’importe quoi : Mois de l’Histoire des femmes - Bâtir la résilience

Le 19 octobre 2021 - Nouvelles de la Défense

Mettant en vedette: Sandra Griffith-Bonaparte, Capitaine Joanne McNish et Winnie Man Yin Pang 

Coanimé par: Delane Boakye et Samantha Moonsammy

Date et heure: Mercredi le 20 octobre de 1h00 à 2h30 PM EST

Public : Ouvert à tous les employés du Gouvernement du Canada

Inscription: Formulaire d’inscription en ligne

Lien: Rejoindre à l’événement en direct

Demandez moi n’importe quoi est maintenant sur GC Collab ! CLIQUEZ ICI POUR REJOINDRE LE GROUPE. Accédez aux derniers enregistrements des séances Demandez-moi n’importe quoi (DMNQ) sur YouTube (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).

Description de l’évènement

Octobre est le Mois de l'histoire des femmes au Canada, un moment pour célébrer les femmes et les filles de notre passé et de notre présent, qui contribuent à un Canada meilleur et plus inclusif.

Nous sommes ravis d'inviter trois fonctionnaires exceptionnels à la scène Demandez-moi n’importe quoi qui partageront avec nous leurs histoires courageuses de résilience face aux préjugés sexistes, surtout dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19. Nous en apprendrons davantage sur leurs efforts pour faire progresser l'inclusion et la réconciliation, à travers leur travail et leur engagement à faire de notre pays un endroit meilleur. 

À propos de la série Demandez-moi n’importe quoi

Cette séance fait partie de la série de séances Demandez-moi n’importe quoi qui nous sert de plateforme afin de partager des histoires, d’écouter, de poser des questions de façon respectueuse et de poursuivre notre parcours en vue de devenir une organisation plus inclusive.

En tant qu’individus, vous ne pouvez pas nécessairement changer l’endroit où vous vivez, vous ne pouvez décidément pas changer votre passé, mais vous pouvez modifier ce qui vous influence – par les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions au sein de votre communauté. La série Demandez-moi n’importe quoi vous offre la possibilité d’élargir votre point de vue, d’apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent leurs expériences avec courage, ceci afin d’aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l’équité est bien ancrée.

La série vous donne également l’occasion de savoir que vous n’êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent trop fréquemment dans l’ensemble de la fonction publique. En mettant en lumière ces expériences, on vise à accroître de façon continue le réseau de fonctionnaires prêts à agir ainsi qu’à progresser vers une culture d’inclusivité et d’appartenance.

Rencontrez nos formidables panélistes

Sandra Griffith Bonaparte, Employée de la Défense nationale et Présidente de l’Union des employés de la Défense nationale (UEDN) Local 70607

Sandra Griffith Bonaparte s'est jointe à la fonction publique en octobre 2001. La Défense nationale l'a embauchée à titre d'employée pour une période indéterminée à un poste d'entrée. Cependant, peu de temps après avoir rejoint la fonction publique, Sandra et un autre employé (qui se trouvait être visible sur le plan racial) ont subi du harcèlement de la part de leur superviseur. Sandra a contacté plusieurs militants syndicaux qui lui ont dit d’endurer la situation jusqu'à l'expiration de sa période de probation.

Pendant ce temps, Sandra a assisté au comité d'action de l'AFPC sur les groupes raciaux visibles pour obtenir de l'aide. Ce processus l'a aidée à faire face à différents problèmes en milieu de travail tels que le harcèlement et la discrimination sous toutes ses formes. Une fois cette bataille terminée, Sandra a juré qu'elle consacrerait sa vie à aider les employés, à promouvoir et à faire campagne pour leurs droits sur le lieu de travail.

Depuis 19 ans, Sandra représente et défend avec ferveur les employés sur le lieu de travail. Elle représente les employés lors d'audiences de griefs et de questions de droits de l'homme et assiste même à des audiences de droits de l'homme, ce qui est une forme de représentation auprès de la Commission des ressources humaines et d'autres comités. 

Sandra a occupé divers postes au sein de son syndicat. Elle a été vice-présidente du Comité d'action sur les groupes raciaux visibles de 2002 à 2003 et coprésidente du RVAC de 2004 à 2006. Elle a également été présidente de la section locale 70607 de l'Union des employés de la défense nationale (UEDN) de 2007 à aujourd’hui, et le coordonnateur des droits de la personne pour la région de la capitale nationale de 2009 à aujourd'hui. Sandra est passionnée par la lutte contre les injustices sur son lieu de travail, sa communauté et la société en général.

Sandra détient un baccalauréat en sociologie et un baccalauréat spécialisé en anthropologie de l'Université Carleton et une maîtrise ès arts en éthique publique de l'Université d'Ottawa et de l'Université St. Paul à Ottawa. Sandra croit qu'un leadership authentique aide à élever les autres. Sandra s'intéresse beaucoup à l'activisme populaire et à l'action politique. Elle s'est engagée à faire tomber les barrières, à briser le plafond de verre, à bâtir un mouvement syndical plus inclusif et équitable et à relever les normes d'emploi pour tous les travailleurs. Sandra possède et exploite SGBVoice, où elle enseigne l'art du chant à de nombreux étudiants.

Capitaine Joanne McNish, Directrice principale sortante, flotte de la région de l’Ouest, Garde côtière canadienne

Le capitaine Joanne McNish est une chef de file de la navigation maritime depuis plus de 30 ans. En raison de son travail acharné, de son dévouement au domaine maritime et de sa ténacité, elle est devenue directrice principale de la flotte de la région de l'Ouest au sein de la Garde côtière canadienne. Depuis qu'elle a obtenu son diplôme du Collège de la GCC en 1985, Joanne a navigué sur presque tous les navires de la flotte de la Garde côtière dans la région de l'Ouest et a obtenu sa certification de capitaine-marinier.  Le capitaine McNish a été commandant de nombreux navires de la GCC, notamment le John P Tully, le Provo Wallis, le Gordon Reid ainsi que le Tanu. Joanne a passé quelque temps au Bureau de la sécurité des transports en tant qu'inspecteur principal avant de retourner à son poste de commandement à bord du Provo Wallis. En tant que directrice principale de la flotte dans la région de l'Ouest, elle est une leader dévouée et de confiance tant au sein du conseil de gestion régional que du conseil exécutif des opérations nationales de la Garde côtière. Joanne a été une fervente partisane et leader de la formation de la communauté maritime dans son ensemble, et a organisé le premier Symposium des femmes de la Garde côtière pour souligner les défis et promouvoir les réseaux de femmes dans des rôles marins non traditionnels dans l'ensemble de l'organisation

Winnie Man Yin Pang, Directrice générale du multiculturalisme et de l’anti-racisme, Patrimoine Canada

Winnie Man Yin Pang Pang a commencé sa carrière à la fonction publique il y a plus de 20 ans avec le portefeuille de la Santé (Instituts de recherche en santé du Canada, Santé Canada suivi de l'Agence de la santé publique du Canada) où elle a contribué à la collaboration bilatérale et multilatérale du Canada en matière de santé.  

En 2016, Winnie s'est jointe à Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) en tant que chef de cabinet du sous-ministre, avant d'assumer le rôle de directrice générale du Secrétariat général et de secrétaire générale en 2020. Au cours de son mandat avec FEGC, Winnie a également agi comme championne exécutive du comité de la diversité et de l'inclusion de FEGC et a dirigé les efforts visant à établir une culture d'inclusion qui valorise la diversité.  Elle a aussi aidé à développer des initiatives pour lutter contre le racisme et éliminer les obstacles systémiques au sein du ministère.

En juin 2021, Winnie s'est jointe à Patrimoine Canada en tant que directrice générale de la Direction générale du multiculturalisme et de la lutte contre le racisme, à la tête d'une équipe fantastique offrant une grande variété d'activités, de politiques et de programmes d'engagement, y compris la Stratégie canadienne de lutte contre le racisme.

De plus, Winnie est très passionnée par la promotion de la diversité et de l'inclusion au sein de la fonction publique et siège à divers comités ministériels et gouvernementaux, y compris le Comité directeur des présidents et champions des minorités visibles. Au début de cette année, elle a dirigé le lancement réussi du Réseau des employés fédéraux asiatiques, qui vise à former une main-d'œuvre inclusive et à soutenir activement les employés asiatiques et d'autres minorités visibles racialisées dans leur contribution à la fonction publique fédérale.

Recontrez notre co-modératrice 

Delane Boakye (Bo-A-chee), Environnement et changement climatique Canada

Delane Boakye est analyste des politiques en relations internationales à Environnement et Changement climatique Canada. Elle se spécialise dans les relations bilatérales du Canada avec les pays africains. En 2019, elle a soutenu la campagne du Conseil de sécurité des Nations Unies du Canada, y compris la visite du premier ministre Trudeau en Éthiopie pour le Sommet de l'Union africaine.

Delane poursuit actuellement sa maîtrise en relations internationales à la Norman Paterson School of International Affairs de l'Université Carleton. Ses recherches portent sur les organisations internationales, les politiques publiques mondiales et l’immigration.

En 2013, Delane a été élue présidente du Black Student’s Network à McGill, un service universitaire pour la communauté noire voué à la sensibilisation de la communauté de McGill aux enjeux concernant les étudiants noirs. Au cours de son mandat, Delane s'est attachée à faire du campus de McGill un espace sûr et accessible pour les membres de la communauté noire au sens large à Montréal, y compris les jeunes, les entreprises locales et les anciens élèves noirs.

Delane parle couramment le français et a une maîtrise élémentaire du mandarin, de l'espagnol et du portugais. Elle habite à Gatineau avec son conjoint José et leur fille de trois ans Kizola.

Rencontrer l’hôte de Demandez-moi n’importe quoi

Samantha Moonsammy, Conseillère N1 pour la diversité et l’inclusion pour le Groupe des matériels, Quartier-général de la Défense nationale

Samantha Moonsammy est la Conseillère niveau 1 en diversité et inclusion auprès du Groupe des matériels situé au Quartier général de la Défense nationale à Ottawa, Canada. Elle a passé 15 années dans la fonction publique durant lesquelles elle a travaillé sur diverses initiatives de communication, de sensibilisation et d’engagement qui se concentraient sur le côté humain du gouvernement.

Mais Samantha est beaucoup plus que juste cela. Elle est aussi une femme, une mère, une partenaire, une fille, une sœur, une bâtisseuse communautaire et une immigrée.  En tant que canadienne indo-caribéenne, elle est née au Guyane, en Amérique du Sud, et a immigré au Canada quand elle était une jeune enfant. Depuis sa tendre enfance, de l’école élémentaire jusqu’à aujourd’hui, Samantha a agi comme leader en matière de diversité, d’inclusion et d’équité, amplifiant les voix des autres et créant des changements durables dans les organisations pour  promouvoir un plus grand respect et une meilleure compréhension entre tous. Samantha demeure dans la région d’Ottawa et, pendant la période durant laquelle elle faisait sa maîtrise en communication et culture, elle a passé du temps à Toronto et à la Barbade. Elle a une passion pour les voyages et elle a étudié et travaillé en Inde, en Chine, en France, et dans les Caraïbes. Son mantra ? Soyez le changement que vous voudriez voir dans le monde.

Mission de la série Demandez-moi n’importe quoi

Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.

Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité créé surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.

#DéfiDMNQ

Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme des occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.

Voici ce que vous devez faire :

●    Inviter les dirigeants et les collègues de votre organisation à un rassemblement pour visionner une séance Demandez-moi n’importe quoi, suivez une séance en direct et regardez-la ensemble. Assurez-vous de l’inscrire à leurs calendriers.            

●     Avant le visionnement, planifiez une « séance en équipe – après la séance Demandez-moi n’importe quoi » d’une durée de 30 à 60 minutes avec votre équipe immédiate la journée après l’événement. Diffusez le guide des ressources et ayez en main ces questions à des fins de discussion.

Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe

  1. Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
  2. Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
  3. Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
  4. Qu’est-ce que je ne ferai plus?
  5. Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
  6. Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
  7. Comment vais-je continuer ce dialogue?

Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Remerciements à nos collaborateurs

Nous remercions nos collaborateurs de l’ensemble de la fonction publique du Canada : la Garde côtière canadienne, Santé Canada, la Défense nationale, Environnement et Changement climatique Canada et l’Agence canadienne d'inspection des aliments.

Animateurs : Delane Boakye et Samantha Moonsammy

Panélistes : Sandra Griffith-Bonaparte, Joanne McNish et Winnie Man Yin Pang

L’équipe DMNQ : Tara Lockhart, Terri-Ann Hurst, Liliya Ishkaeva, Melissa Michaud, Natasha Lim, Jasmine Cousineau, Shelby Racine, Katie Freer, Lyrique Richards, Salisa Bose, Theresa Graham, Kurtis DePippo, Karim Kanji et Terri Graham.

Détails de la page

Date de modification :