Message de la nouvelle ministre de la Défense nationale

Le 27 octobre 2021 – Nouvelles de la Défense

Message de la nouvelle ministre de la Défense nationale
 

Chers collègues,

Je souhaite prendre un instant pour vous dire « bonjour! ». En cette période de changements importants, je suis très honorée d’avoir été nommée ministre de la Défense nationale du Canada.

La pandémie de COVID-19 a rendu éprouvante la vie de tous les Canadiens et Canadiennes. Parallèlement, nous avons été témoins d’un niveau de collaboration sans précédent au MDN durant la mise en œuvre de l’opération nationale la plus longue du Canada en réponse à la pandémie. Je tiens à exprimer ma reconnaissance envers tous les membres de l’Équipe de la Défense qui ont contribué à la lutte contre la COVID‑19. Vous avez soutenu les communautés partout au pays et je vous remercie du travail que vous avez accompli.

Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes font partie intégrante de notre pays. Nos hommes et nos femmes en uniforme, ainsi que tous les membres de l’Équipe de la Défense, consacrent leur vie à la protection de notre pays et de nos citoyens. C’est un privilège de diriger cette institution exceptionnelle et je demeure résolue à vous doter des ressources nécessaires pour appuyer nos efforts au pays et à l’étranger.

Chaque personne mérite un milieu de travail sain, sécuritaire et inclusif, peu importe son sexe, son identité sexuelle ou de genre, sa race ou ses croyances religieuses. Ma priorité absolue est de veiller à ce que tous les membres des Forces armées canadiennes et tous les employés du ministère de la Défense se sentent en sécurité et protégés. Nous devons fournir tout le soutien nécessaire lorsque notre personnel en a besoin, et nous devons avoir des structures en place pour veiller à ce que justice soit rendue.

Il n’existe aucune solution miracle à ce problème. Cela prendra du temps. Toutefois, moi et l’ensemble de ce gouvernement, nous nous y consacrerons aussi longtemps qu’il le faudra. Nous aurons besoin que les dirigeants à tous les niveaux de l’Équipe de la Défense jouent un rôle essentiel, veillant à ce que notre culture et notre conduite professionnelle soient conformes aux valeurs et aux principes fondamentaux de notre institution.

Je tiens également à reconnaître les contributions et le dévouement de mon collègue, l’honorable Harjit Sajjan, qui a servi en tant que ministre de la Défense nationale pendant six ans. Je lui souhaite bon succès dans son nouveau rôle à titre de ministre du Développement international et ministre responsable de l’Agence de développement économique du Pacifique Canada.

Je me réjouis à l’idée de travailler étroitement avec la sous‑ministre Jody Thomas, le chef d’état‑major de la Défense par intérim, le général Wayne Eyre, et chacun d’entre vous dans le cadre de mes nouvelles fonctions, et je m’efforcerai de contribuer au travail impressionnant que vous accomplissez au quotidien au service du Canada. J’espère recevoir les commentaires de la part du plus grand nombre possible d’entre vous, autant les civils que les militaires, et je prévois vous consulter directement au cours des semaines et des mois à venir.

Je vous remercie encore une fois de tout ce que vous faites au service de la population canadienne.

Sincères salutations,

L’honorable Anita Anand, C.P., députée
Ministre de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :