La Police militaire équipée d'armes à impulsion

Le 18 octobre 2021 - Nouvelles de la Défense

À venir en novembre, les membres de la Police militaire (PM) sur les bases, les arsenaux et les escadres seront équipés d’armes à impulsion.

Une arme à impulsion est un dispositif qui émet une impulsion électrique, plus communément appelé Taser. Cette arme aidera les PM à maîtriser une personne lorsque celle-ci a un comportement violent, ou lorsqu’il y a un danger imminent de blessure grave ou de mort.

Alors qu’elle ne doit jamais servir de substitut à la désescalade, l’arme à impulsion offrira plus de latitude dans l’application d’une force appropriée pour régler adéquatement une altercation, tout en assurant la sécurité des policiers militaires et des autres personnes qui ont besoin de leur protection.

Seuls les membres de la PM formés seront autorisés à porter l’arme à impulsion, à la déployer et à l’activer. Tous les membres de la PM suivent un cours de qualification initial sur l’arme à impulsion conformément aux normes de pratique, donné par des instructeurs qualifiés à l’École de la Police militaire des Forces canadiennes. De plus, tous les utilisateurs d’arme à impulsion doivent se soumettre à une re-certification annuelle.

« Les policiers militaires suivent une instruction fondée sur les connaissances, sur des scénarios et sur l’adresse au tir pour l’arme à impulsion avant de recevoir la qualification pour porter et utiliser cette arme. Les policiers militaires sont exposés à des scénarios dans lesquels ils doivent déterminer s’il convient et s’il est approprié de dégainer, de montrer l’arc d’avertissement et de lancer les projectiles sur une personne. Les policiers militaires continueront d’employer les techniques de désescalade et les méthodes actuelles d’application de la force qui leur sont enseignées pour maîtriser les situations de violence possible, » explique le Sgt Eric Kellar, instructeur d’arme à impulsion au détachement de la PM de Kingston.

La Police militaire sert et protège diligemment les membres de la communauté de la Défense, le MDN et les FAC. L’ajout de l’arme à impulsion aidera à assurer la sécurité de notre communauté et des policiers militaires.

Pour plus d’information sur l’arme à impulsion utilisée par la PM, cliquez ici (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).

Galerie d'images

  • Sur les bases et les escadres des FC partout au Canada, la Police militaire portera des armes à impulsions.
  • Les membres de l’Unité de la Police militaire à Kingston (Ontario) munis d’arme à impulsion s’entraînent conformément aux pratiques policières normalisées
  • Les membres de l’Unité de la Police militaire à Kingston (Ontario) munis d’arme à impulsion s’entraînent conformément aux pratiques policières normalisées
  • Toute l’instruction sur l’arme à impulsion est donnée par des instructeurs qualifiés sous la supervision de l’Académie de la Police militaire des Forces canadiennes.
  • La police militaire du Canada a reçu une nouvelle veste capable de porter l’arme à impulsion.
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :