Prise en charge de soi et soins de santé

Le 21 octobre 2021 - Nouvelles de la Défense

En tant que Canadiens, nous avons la chance de bénéficier de l’un des meilleurs systèmes de soins de santé au monde. Nous avons des hôpitaux bien équipés, des professionnels de la santé hautement qualifiés, des services de réadaptation de haut niveau, de l’équipement de diagnostic de classe mondiale, des programmes de santé publique exceptionnels, ainsi qu’un accès à une large gamme de médicaments et de traitements. La cerise sur le gâteau est que la plupart de ces services sont offerts à chacun d’entre nous sans frais.

Malgré tous les points mentionnés ci‑dessus, la capacité de chaque système de soins de santé du monde à répondre aux besoins de sa population est limitée. Nous ne possédons toujours pas de remède à de nombreux problèmes courants, notamment : les maladies du cœur, les accidents vasculaires cérébraux, les douleurs chroniques, le diabète, les problèmes de santé mentale, l’arthrose, le VIH/SIDA et même le rhume. Bien que notre capacité à gérer bon nombre de ces problèmes s’améliore, de nombreuses personnes continuent de souffrir des conséquences de ces problèmes médicaux.

C’est pourquoi il est si important que chaque Canadien se rende compte du rôle très important qui lui revient dans le maintien ou l’amélioration de sa propre santé physique, mentale et spirituelle. C’est ce que nous appelons la prise en charge de soi. Prendre soin de soi n’a rien à voir avec le fait d’acheter une voiture de sport, de posséder une montre dispendieuse ou d’avoir une penderie remplie de vêtements haute couture. Plutôt, selon le concept de prise en charge de soi, chaque Canadien à prendre conscience que les petites décisions qu’il prend au quotidien ont une incidence importante sur sa santé et son bien‑être à long terme, par exemple : dormir suffisamment, manger une pomme au lieu d’une barre de chocolat, attacher sa ceinture de sécurité, arrêter de fumer, porter un casque de vélo, communiquer avec un vieil ami pour prendre de ses nouvelles, sortir son chien pour une promenade quotidienne, respecter les directives de consommation d’alcool à faible risque, porter un gilet de sauvetage en bateau, appliquer de la crème solaire lors des journées ensoleillées et porter un masque protecteur lorsqu’on joue au hockey. Chacune de ces décisions correspond à la prise en charge de soi, qui contribue au bien‑être.

Prendre soin de soi a toujours été important. Pourtant, la pandémie et nos efforts pour réduire sa propagation ont mis en évidence l’importance de la prise en charge de soi, qui est bien plus grande que nous le pensions peut-être auparavant. Énergiser les Forces, le programme de promotion de la santé des Forces armées canadiennes, a pour objectif principal de doter les gens des moyens nécessaires pour mieux veiller sur leur santé et leur bien‑être. Au cours des prochains mois, les responsables du programme Énergiser les Forces diffuseront un certain nombre d’articles sur la « prise en charge de soi ». Je vous encourage à les lire, car ils vous proposeront quelques stratégies intéressantes que vous pourrez adopter pour profiter au mieux de votre vie. Prendre soin de vous par la prise de décisions réfléchies en vue de maintenir et d’améliorer votre santé portera ses fruits en termes de bien‑être mental, physique et émotionnel… et vous le méritez.

Major‑général J.G.M. Bilodeau
Médecin général

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :