En cette Journée du souvenir trans, efforçons-nous de devenir plus inclusifs
Le 19 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense
L’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense (OCFED) reconnaît la Journée internationale du souvenir trans en tant que journée de commémoration des victimes de la violence transphobe. Le but de cette journée est de sensibiliser les gens à la violence à laquelle les personnes transgenres et de diverses identités de genre sont confrontées chaque jour, et de nous rappeler que nous pouvons agir en tant qu’alliés de bien des façons. Nous avons besoin de votre solidarité pour mettre fin à la violence et à la discrimination transphobes.
Être un allié constitue un processus continu. Selon le caporal Vincent-Gabriel Lamarre, « la Journée du souvenir trans est essentielle pour faire évoluer l’opinion publique sur les personnes transgenres dans les FAC. Le 20 novembre, parlons des différentes façons par lesquelles nous pouvons créer un milieu de travail accueillant pour les personnes trans et reconnaissons les injustices qu’elles ont subies. » Il nous demande aussi de faire preuve de solidarité et d’être ouverts d’esprit pour l’occasion.
Avec le soutien de sa famille et de sa chaîne hiérarchique militaire, le caporal Lamarre a entamé son processus de changement de sexe il y a quelques années. Il a parlé ouvertement de ses expériences et nous a offert un aperçu des réalités vécues au quotidien par les personnes transgenres. Vous pouvez d’ailleurs visionner le documentaire Ti-Gars, réalisé par Doris Buttignol, et visiter la page Web Ti-gars | Ti-gars | ICI TOU.TV pour en apprendre davantage.
Le respect des pronoms et de l’identité de genre d’une personne est une première étape importante à franchir pour devenir un allié. Selon le caporal Lamarre, « être une personne trans signifie vivre dans un monde où l’apparence physique et l’expression du genre sont continuellement jugées et analysées. Les gens vous colleront une étiquette en fonction de ce qu’ils voient, et cela peut être vraiment dommageable pour certaines personnes. »
Il faut aussi noter que les microagressions ont des répercussions importantes sur les personnes trans. Les microagressions sont des formes de préjugés qui se manifestent soit dans la communication verbale, soit par des gestes physiques subtils. Même si elles sont souvent exprimées sans intention de nuire, elles peuvent néanmoins donner à l’autre personne le sentiment d’être rejetée et avoir des effets néfastes sur sa santé mentale. Il est donc possible que vous ignoriez que, comme l’explique le caporal Lamarre, les faux compliments sont en fait des microagressions. Des phrases comme « Tu ressembles à une “vraie” femme » ou « Tu parais plutôt bien, pour une personne trans » en sont des exemples. Le respect accordé aux personnes transgenres ne devrait pas dépendre de leur conformité ou de leur adhérence aux normes sociétales.
Voici quelques mesures concrètes que vous pouvez prendre pour mieux appuyer les personnes transgenres :
- Vous ne savez pas quels pronoms utiliser? Posez la question, tout simplement, puis utilisez ces pronoms par la suite et encouragez les autres à faire de même.
- Il est normal de faire des erreurs. Quand cela arrive, corrigez-vous puis poursuivez la discussion.
- N’oubliez pas : les personnes transgenres et de diverses identités de genre ne sont pas tenues d’avoir une certaine apparence. Certaines vivent leur vie sans que les gens de leur entourage sachent comment elles s’identifient.
- Souvenez-vous qu’une transition médicale n’est pas requise pour avoir une identité trans. Par exemple, certaines personnes font la transition socialement en changeant leur nom, leurs pronoms et leurs vêtements, sans prise d’hormones ou chirurgies.
- L’identité transgenre et son acceptation ne dépendent pas du degré de transition d’une personne sur les plans médical, social ou légal.
- Utilisez un langage inclusif. Ainsi, au lieu de dire « mesdames et messieurs », favorisez plutôt des expressions plus inclusives comme « bonjour tout le monde » ou un simple « salut ».
Merci d’avoir pris le temps de lire cet article. S’informer sur les expériences des personnes transgenres est important pour être un bon allié. Si vous souhaitez en savoir plus, le caporal Lamarre organise régulièrement des conférences visant à améliorer les connaissances sur la communauté LGBTQ. Il y souligne notamment l’importance de la santé mentale et du bien-être physique. Si vous avez des questions sur les conférences à venir accessibles aux membres de l’Équipe de la Défense, veuillez écrire à l’adresse suivante : LGBTQ2DTPNNational-LGBTQ2REFDNationale@forces.gc.ca.
Au sein de l’Équipe de la Défense, plusieurs collègues sont déterminés à travailler activement à la création d’un environnement plus sécuritaire, plus inclusif et respectueux pour tous.
Nous vous invitons à participer aux efforts de l’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense (OCFED) visant à améliorer la diversité et l’inclusivité au sein de notre institution. Nous sommes à la recherche d’un(e) coprésident(e) civil(e) qui occupera ce poste pendant au moins deux ans.
Si vous avez des questions ou souhaitez vous impliquer, communiquez avec nous à l’adresse suivante : LGBTQ2DTPNNational-LGBTQ2REFDNationale@forces.gc.ca.