Les nouveaux membres du Programme des sentinelles du jour du Souvenir sont prêts à monter la garde

Le 8 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Jour du Souvenir, Anciens combattants, Programme Sentry
 
Jour du Souvenir, Anciens combattants, Programme Sentry
Légende

Des membres du Programme des sentinelles du jour du Souvenir sont sélectionnés pour monter la garde au Monument commémoratif de guerre du Canada, à Ottawa, lors des cérémonies du 11 novembre.

Chaque année, six membres des Forces armées canadiennes (FAC) et un agent de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ont le privilège d’être choisis parmi toutes les personnes dont la candidature a été présentée à l’échelle du pays pour jouer un rôle important à l’occasion de la cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa.

En tant que nouveaux membres du Programme des sentinelles du jour du Souvenir, ils monteront la garde au Monument commémoratif de guerre du Canada au cours des cérémonies du 11 novembre. Comme pour les années précédentes, les sentinelles ont l’honneur de se voir confier cette importante fonction cérémoniale sur la base de certains critères comme l’expérience de déploiement, l’engagement communautaire, la forme physique et le dossier de conduite.

« Je suis extrêmement honorée et fière d’avoir été choisie pour assumer le rôle de sentinelle infirmière le jour du Souvenir à Ottawa », a affirmé la lieutenant de vaisseau Debra Fredericks. « Je me sens privilégiée d’avoir l’occasion de représenter les Forces armées canadiennes, les Services de santé des Forces canadiennes et le milieu infirmier alors que nous rendons hommage aux militaires qui ont fait l’ultime sacrifice ainsi qu’à ceux qui ont travaillé au service de notre formidable pays, et qui continuent de le faire. Nous nous souviendrons d’eux. »

Ce programme a été créé en 1998 afin de rendre hommage publiquement aux membres des FAC, tant de la Force régulière que de la Force de réserve, ainsi qu’aux agents de la GRC, pour leur dévouement, leur professionnalisme et leur rendement remarquables au service du Canada. Voici les personnes qui ont été choisies pour monter la garde pendant la cérémonie cette année :

« Je suis touché et honoré d’avoir été choisi à titre d’invité spécial du chef d’état major de la Défense par intérim », a affirmé le caporal Kerr. « Au cours de la mission en Afghanistan, j’ai perdu vingt-quatre collègues et amis, dont huit pour lesquels j’ai été porteur aux funérailles, et l’un d’entre eux était un ami très proche, le caporal James Arnal. Cette journée est pour moi une occasion de réfléchir, de rendre hommage à mes amis, à mes collègues ainsi qu’à tous ceux qui ont fait l’ultime sacrifice et de me souvenir d’eux. Nous nous souviendrons d’eux. »

Au cours des jours précédant le jour du Souvenir, ces sept sentinelles ont un horaire rempli d’activités, notamment des visites organisées au Quartier général de la Défense nationale, au Musée canadien de la guerre, au cimetière militaire national et aux écuries du Carrousel de la GRC. Toutefois, malgré l’enthousiasme lié au voyage et la fierté d’être été choisi comme sentinelle, la gravité de cette occasion n’est jamais oubliée.

Détails de la page

2021-11-08