Message du CEMD p.i. à l’intention des membres des FAC pour faire le point sur la politique de vaccination contre la COVID-19

Le 5 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Messages - Chef d'état-major de la Défense par intérim
 

Je suis fier de la façon dont vous, membres de nos FAC, avez tracé la voie en vous faisant vacciner. Nos taux de vaccination sont excellents. Suivant la publication de la directive initiale, Directive du CEMD sur la vaccination contre la COVID-19 des FAC, il est encourageant de voir croître sans cesse le nombre de membres des FAC qui sont entièrement vaccinés et ont attesté de leur statut vaccinal. En date du 4 novembre, plus de 95 % des membres admissibles des FAC avaient reçu leur première dose du vaccin, et 92 % d’entre eux étaient entièrement vaccinés. De plus, au sein de la Force régulière et de la Première réserve, près de 94 % du personnel avait attesté de son statut vaccinal. Les FAC demeurent résolues à appuyer les Canadiens; elles viennent récemment d’achever des opérations en Alberta et elles poursuivent leur travail acharné en Saskatchewan et au Nunavut. Le service altruiste à la population canadienne que vous accomplissez au pays et dans le monde entier continue de m’inspirer.

La pandémie fait toujours peser une menace grave sur les opérations des FAC à tous les niveaux. En effet, nous continuons d’observer la propagation de divers variants préoccupants d’un bout à l’autre du Canada et dans les théâtres d’opérations, où bon nombre d’entre vous sont en déploiement à l’heure actuelle. 

Dans le but de mettre à jour la Directive du CEMD sur la vaccination contre la COVID-19 des FAC, je viens d’émettre une deuxième directive portant sur la mise en œuvre de mesures administratives et d’adaptation dans les FAC. Plus précisément, nous recommandons désormais aux membres des FAC d’être entièrement vaccinés, à moins qu’ils ne puissent pas se faire vacciner en raison d’une contre-indication médicale avérée, de motifs religieux ou d’un autre motif de distinction illicite prévu par la Loi canadienne sur les droits de la personne. Cette directive vise à protéger la disponibilité opérationnelle, de même que la santé et la sécurité de la Force, de l’Équipe de la Défense dans son ensemble et des membres du public que nous servons actuellement et que nous pourrions être appelés à appuyer à l’avenir. N’oubliez pas : notre rôle se résume à protéger le Canada et la population canadienne.

Au cours des semaines à venir, les membres des FAC qui refusent ou sont incapables de se faire vacciner feront l’objet de mesures administratives ou d’adaptation. La directive énonce clairement en quoi consisteront ces mesures administratives ou d’adaptation. Pour les personnes qui refusent toujours de se faire vacciner, ces mesures administratives pourraient culminer avec la libération des FAC. La directive fournit aussi des renseignements sur le matériel de formation et les séances d’information additionnels à l’intention des membres de l’Équipe de la Défense qui ne sont toujours pas vaccinés ou qui pourraient avoir d’autres questions.

Depuis toujours, le succès des FAC va de pair avec le travail d’équipe. La tâche d’assurer notre protection et celle des Canadiens, de même que notre disponibilité opérationnelle et notre capacité de servir, tant au pays qu’à l’étranger, demeure un travail d’équipe. Je vous remercie une fois de plus de votre appui extraordinaire, et n’oubliez pas de continuer de vous serrer les coudes.

 

Le général Wayne Eyre

Chef d’état-major de la Défense par intérim

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :