Message du Chef du personnel militaire par intérim au sujet des initiatives sur la diversité, l'inclusion et le changement de culture prévues à court terme

Le 1er novembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

Major-général Bourgon, Chef du personnel militaire p.i.

À titre de chef du personnel militaire (CPM) par intérim, je m’engage pleinement à créer un milieu de travail accueillant, inclusif, sécuritaire et respectueux pour chaque membre de notre équipe. Aujourd’hui, j’aimerais souligner certains des excellents travaux que nous menons au sein du CPM et Commandement du personnel militaire pour nous aider à mener à bien cette mission. Nous avons réalisé d’importants progrès, mais il nous reste encore beaucoup à faire pour créer un environnement où chaque militaire reçoit le respect qu’il ou elle mérite.

Mise à jour des instructions sur la tenue des Forces armées canadiennes

Les membres des Forces armées canadiennes (FAC) peuvent s’attendre à une refonte actualisée des instructions sur la tenue qui sera axée sur l’élimination des obstacles au choix des vêtements et d’autres aspects de l’apparence personnelle des militaires. Ainsi, cette refonte éliminera les choix binaires en permettant aux militaires de choisir librement l’uniforme qui leur convient le mieux. Les changements apportés à nos politiques sur l’apparence donneront lieu à une nouvelle approche à l’égard de notre apparence qui sera sécuritaire, inclusive et moderne et qui fournira une norme unique applicable à tous. En éliminant les propos liés au sexe et les instructions distinctes pour les hommes et les femmes, cette refonte permettra à nos instructions sur la tenue d’honorer la diversité de nos gens en uniforme, tout en continuant d’accorder la priorité à l’efficacité opérationnelle et à la sécurité.

Grades inclusifs en français

Les FAC explorent différentes options de féminisation des grades en français. Actuellement, les grades sont exclusivement masculins, même lorsqu’ils s’appliquent à des femmes militaires. Par exemple, en avril 2021, les FAC ont annoncé la création du nouveau poste de chef – Conduite professionnelle et culture, mais en français, on ne peut s’adresser à la personne à la tête de cette organisation, « le lieutenant-général Jennie Carignan », qu’avec un grade masculin.

Cela fait vingt ans que les femmes ont accès à tous les postes et à tous les grades dans les forces militaires du Canada. Elles représentent une proportion croissante du personnel des FAC et accèdent de plus en plus aux grades supérieurs. Un ajustement de notre terminologie s’impose donc depuis longtemps. En fait, il est possible que nos contraintes linguistiques contribuent à la perception que les FAC ne sont pas accueillantes pour tous.

L’utilisation des grades féminisés serait facultative et ne serait pas reflétée dans les Ordonnances et règlements royaux applicables aux Forces canadiennes (ORFC) pour l’instant. Les militaires non binaires auraient aussi le choix de se décrire de la façon qu’ils jugent la plus appropriée selon la situation donnée.

Soins postnatals et santé des femmes

La stratégie de santé globale et de bien-être, qui sera bientôt publiée, sera essentielle pour garantir que tous les besoins de nos membres sont satisfaits d’une manière efficace et rapide. Un aspect clé de cette stratégie est le Cadre pour la santé des femmes, qui met l’accent sur le sexe et le genre comme facteurs contribuant à la santé. Ce cadre vise à améliorer les soins de santé offerts aux femmes dans le contexte militaire et à accroître les connaissances sur les enjeux et les sujets liés à la santé des femmes, entre autres objectifs clés.

Les militaires peuvent également s’attendre à des changements importants sur le plan des soins postnatals. En effet, depuis mars, les membres des FAC ont l’autorisation de porter un t‑shirt d’allaitement en uniforme, et une politique pour le remboursement des t‑shirts d’allaitement est en cours d’élaboration et sera annoncée dans un avenir prochain. Nous avons aussi publié, par l’entremise d’un CANFORGEN, la première politique des FAC sur l’allaitement et l’utilisation du tire-lait, qui fournit aux dirigeants des FAC les directives nécessaires pour adopter des pratiques inclusives en matière d’allaitement des nourrissons. Les commandants seront ainsi notamment tenus d’élaborer un plan d’allaitement pour appuyer leurs membres du personnel qui allaitent, le cas échéant. En outre, cette politique exigera qu’un espace privé, sanitaire et clairement identifié soit désigné pour allaiter ou tirer son lait, et que les superviseurs déploient tous les efforts possibles pour s’assurer que les militaires disposent du temps nécessaire pour utiliser cet espace. Ces directives seront essentielles pour éliminer la stigmatisation qui peut parfois affecter la décision des militaires de tirer leur lait ou d’allaiter. Elles seront aussi un élément important du soutien offert à nos familles militaires, qui sont la force derrière l’uniforme.

Nouvelle politique sur les congés pour raisons personnelles ou de famille

Le Directeur – Rémunération et avantages sociaux introduira, dans le Manuel sur les politiques régissant les congés des Forces canadiennes (MPRCFC), de nouvelles sous-catégories de permissions et de congés pour raisons personnelles ou de famille. Cette initiative aidera à réduire le stress personnel et familial des membres des FAC afin qu’ils puissent se concentrer sur leurs difficultés vécues à la maison.

Dans le cadre de cette initiative, les membres des FAC pourront donc demander un congé pour raisons personnelles ou de famille en vertu des sous-catégories suivantes :

Ils pourront aussi demander une permission en vertu des sous-catégories suivantes :

Cette modification apportée au MPRCFC est conforme à l’un des principaux messages de la politique de défense du Canada, Protection, Sécurité, Engagement, soit de s’assurer que nos gens et leurs familles sont bien soutenus, diversifiés et résilients – physiquement, psychologiquement et socialement.

Servir avec honneur

Cet automne, dans le cadre du renouvellement de Servir avec honneur, les FAC publieront l’Éthos des FAC – Digne de confiance pour servir. L’éthos des FAC s’appuie sur les valeurs fondamentales et les attentes professionnelles du Canada et constitue le fondement de notre jugement, de notre processus décisionnel et de notre conduite dans la profession des armes. Notre éthos met l’accent sur le respect mutuel et la dignité pour toutes les personnes et permet à nos forces de fonctionner avec la pleine confiance des citoyens que nous servons. Ce renouvellement de l’éthos des FAC comprend des principes éthiques fondamentaux, notamment la reconnaissance et l’acceptation de la diversité des talents et des points de vue de notre équipe, la remise en question des comportements inacceptables et la prise de décisions difficiles, mais nécessaires, pour appuyer et promouvoir le changement de culture dans l’ensemble de notre organisation.

Évaluation des besoins en matière d’instruction

L’instruction suivie par nos militaires donne le ton pour les attentes que l’on aura d’eux non seulement dans le cadre de leurs tâches opérationnelles, mais aussi lors de leurs interactions entre eux. Cela comprend le renforcement de l’éthos des Forces armées canadiennes ainsi que des valeurs de respect mutuel et de dignité pour toutes les personnes. Récemment, le Directeur – Conduite militaire professionnelle (DCMP) a effectué une évaluation des besoins en matière d’instruction axée principalement sur l’inconduite sexuelle dans les rangs. À la suite de cette évaluation, plusieurs recommandations ont été formulées, et le groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture/DCMP travaillera avec les N1, ainsi que le Groupe de la Génération du personnel militaire (GGPM), à l’élaboration d’une approche globale pour répondre aux exigences en matière d’instruction et d’éducation dans l’ensemble du spectre de la conduite. Celle-ci sera essentielle pour cibler et éliminer les comportements nuisibles au sein de notre institution, et permettra de renforcer les efforts plus larges déployés pour instaurer un changement de culture dans les FAC.

Équité en matière d’emploi

Les FAC se sont fermement engagées à respecter l’équité en matière d’emploi (EE) dans l’ensemble de l’organisation. Tous les membres – peu importe leur ethnie, leur identité de genre ou leur orientation sexuelle – ont le droit de vivre dans un environnement de travail inclusif qui les encourage à apporter leur contribution et à s’épanouir. Le plan d’équité en matière d’emploi 2021‑2026 est essentiel pour réaliser le type de changement de culture que tous nos membres en uniforme méritent. Ce plan vise à accroître la représentation, l’inclusion et la participation des groupes sous-représentés, et ce, à tous les niveaux de l’organisation. Il reconnaît aussi officiellement l’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense (OCFED) comme l’un des cinq groupes consultatifs de la Défense. Mais surtout, le plan d’équité en matière d’emploi des FAC responsabilise les N1 de façon mesurable, en posant des questions précises auxquelles ils doivent répondre à chaque cycle de présentation des rapports, afin de voir dans quelle mesure ils atteignent leurs objectifs et où des ajustements doivent être faits.

Processus de promotion et de sélection

Nous travaillons également à améliorer les processus de promotion et de sélection des FAC. Cet effort s’appuiera sur deux initiatives clés. Premièrement, tous les critères de notation (CRITN) feront l’objet d’une analyse ACS+ afin de s’assurer qu’ils ne nuisent pas à divers groupes au sein de l’organisation. Deuxièmement, les comités de sélection nationaux de l’automne ont fait l’objet d’améliorations procédurales, notamment en rendant obligatoire qu’un membre votant fasse partie d’un groupe d’équité en matière d’emploi afin d’éviter les biais.

Les FAC modifient aussi leurs processus de commandement et de promotion afin qu’ils deviennent plus inclusifs. L’approche fondée sur le mérite utilisée actuellement ne donne pas une idée complète du caractère d’une personne. Au cours des prochaines années, les FAC appliqueront donc une nouvelle rigueur et une nouvelle science à leur processus de sélection des hauts dirigeants pour les promotions et la planification de la relève. En commençant par les comités de sélection nationaux de l’automne 2021 pour la promotion d’officiers généraux, tous les candidats à une promotion devront désormais se soumettre à trois évaluations en ligne fondées sur des données probantes afin d’évaluer leurs capacités cognitives, leurs qualités de leadership et leur personnalité. Ces évaluations seront ensuite converties en note numérique qui sera intégrée aux critères de notation du comité. Par la suite, les candidats seront soumis à un processus de confirmation postérieur au comité de sélection comprenant un outil d’évaluation multisources (360 degrés). Les rapports de cette évaluation par plusieurs évaluateurs seront ensuite synthétisés et serviront en quelque sorte de vérification des références pour les candidats à une promotion. Les évaluateurs seront soigneusement sélectionnés, en accordant une attention particulière à la diversité afin de réduire au minimum les biais de confirmation. Ces changements à nos processus de promotion sont essentiels pour nous assurer de choisir les meilleurs dirigeants possible pour nos membres – des dirigeants qui incarnent réellement les valeurs des FAC et qui sont motivés à apporter des changements dans l’ensemble de notre organisation.

Ces initiatives ne représentent que quelques-unes des mesures prises à l’échelle de l’Équipe de la Défense pour réaliser un changement durable. Notre travail ne doit toutefois pas s’arrêter là, et il ne s’arrêtera pas là. Nous continuerons de déployer tous les efforts requis pour créer un environnement où tous les membres se sentent appuyés par leurs organisations et sont en mesure de réaliser tout leur potentiel.

 

M.H.L. Bourgon
Major-général
Chef du personnel militaire p.i.

Liens connexes

Détails de la page

Date de modification :