Nouveaux outils à la disposition des équipes de projet

Le 2 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Il est toujours difficile de veiller à ce que les projets respectent la portée, l’échéancier et le budget que l’on a établis. À la Défense nationale, des centaines de projets sont en cours à tout moment et sont menés par des employés ayant des connaissances et une compréhension variées du processus ministériel d’approbation des projets (PAP). Dans cet esprit, deux nouveaux outils ont été mis au point afin d’aider les membres d’équipes de projet à assimiler et à suivre les processus qui contribuent au succès des projets.

La Directive d’approbation des projets (DAP) régit le PAP et doit être suivie à partir du moment où l’on cerne une exigence en matière de capacité durant la phase d’identification, tout au long de la phase de mise en œuvre, puis finalement au cours de la phase de clôture. La DAP fournit des directives exhaustives sur le PAP, directives adaptées aux besoins et aux exigences du ministère de la Défense nationale (MDN) et des Forces armées canadiennes (FAC).

Puisque la DAP renferme beaucoup de renseignements, un nouvel utilisateur pourrait avoir du mal à en tirer parti. C’est pourquoi on a créé une nouvelle version interactive renfermant des sections et des menus facilement accessibles qui renvoient à différentes parties et références. Cette version interactive offre également une nouvelle fonctionnalité qui permet d’organiser le contenu en fonction des rôles des membres de l’équipe de projet. Ainsi, les utilisateurs peuvent trouver l’information et les modèles pertinents. La nouvelle version de la Directive se trouve dans le site SharePoint de la DAP (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale), lequel est accessible à tous les membres du personnel du Ministère. Le site comprend aussi des instructions, des références et des ressources.

Par ailleurs, les membres de l’équipe de projet peuvent suivre un nouveau cours, Les principes fondamentaux du processus d’approbation des projets (PAP), par l’entremise du Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). Celui-ci offre un aperçu des problèmes, des concepts, des étapes à suivre et de la gouvernance relativement à la gestion de l’approbation de projets au MDN, d’où son utilité particulière pour les nouveaux membres d’une équipe de projet.

Les principes fondamentaux du PAP est un cours préalable au Cours d’approbation de projet (CAP). Le CAP est présenté virtuellement deux fois par mois à l’aide de la plateforme Saba Meeting 8 jusqu’à ce que la pandémie de COVID-19 prenne fin. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le CAP, rendez-vous à la page intranet connexe (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale).

Les membres du personnel qui prennent part à la gestion des projets au MDN et dans les FAC ont besoin des bons outils pour connaître du succès. La mise à terme de projets peut s’avérer difficile, et les équipes de projet doivent tirer parti de tous les avantages possibles. C’est pourquoi le nouveau CAP et Les fondements du PAP ont été conçus dans cette optique. Que vous fassiez partie d’une équipe de projet ou que vous vous intéressiez tout simplement à la gestion des processus d’approbation de projet au ministère, on vous encourage à profiter de ces nouveaux outils.

Détails de la page

Date de modification :