La Police militaire renforce sa capacité à soutenir les victimes d’agressions sexuelles

Le 2 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

La Police militaire des Forces armées canadiennes

Les enquêteurs du Service national des enquêtes des Forces canadiennes (SNEFC) ont récemment participé à une formation spécialisée visant à améliorer leur capacité à soutenir les victimes d’agression sexuelle tout en cherchant à tenir les agresseurs responsables.

La psychologue certifiée Lori Haskell, Ph. D., est une experte reconnue au niveau national en matière de traumatismes et d’abus, ainsi que dans les approches qui tiennent compte des traumatismes au cours de la prestation de services en santé mentale. Elle a dispensé une formation aux enquêteurs du SNEFC sur des sujets tels que la neurobiologie de la peur et ses effets sur les comportements des victimes, les effets du traumatisme sur l’encodage de la mémoire, les entrevues qui tiennent compte des traumatismes, les réactions des victimes face aux abus et à la violence qu’elles vivent, et le soutien aux victimes en tenant compte des traumatismes.

Ce qui peut sembler être une « anormalité » dans la façon dont une victime réagit ou raconte son histoire est en fait une façon typique, prévisible et normale de réagir face à des événements mettant sa vie en danger. La sensibilisation aux changements nécessaires dans les pratiques et les politiques pour intégrer les connaissances neurobiologiques est un objectif clé de mon travail avec les services de police partout au pays.– Lori Haskell, Ph. D.

Mme Myrna McCallum, avocate spécialisée dans la pratique du droit tenant compte des traumatismes, a également dispensé une formation sur l’humilité culturelle, les traumatismes indirects et la résilience, ainsi que sur les traumatismes intergénérationnels autochtones.

Une formation avancée comme celle-ci résulte de témoignages d’experts et de recommandations émanant d’analyses externes exhortant la Police militaire à améliorer la formation en mettant l’accent sur les approches centrées sur la victime dans les enquêtes concernant les cas d’agression sexuelle.

« Nous sommes une organisation apprenante, qui s’efforce en permanence d’améliorer ses processus. Nous adaptons nos approches sur la base de recommandations provenant de nombreux domaines, y compris celles provenant d’experts indépendants. Cela améliore nos capacités, car nos enquêteurs sont souvent le premier point de contact pour les victimes et les survivants. Une formation comme celle-ci nous aidera à traduire les agresseurs en justice tout en veillant à ce que les victimes se sentent aussi en sécurité et soutenues que possible tout au long du processus. – Lcol Éric Leblanc, commandant du SNEFC.

La formation s’est déroulée sur plusieurs jours en septembre et octobre 2021 dans le cadre de la semaine annuelle d’endoctrinement du SNEFC. C’est la deuxième année que cette formation est offerte et c’est un exemple de certains cours de formation supplémentaires que le personnel de la PM reçoit pour augmenter sa capacité générale à soutenir les victimes pendant les enquêtes. Cependant, le personnel du SNEFC n’est pas le seul à suivre une formation supplémentaire dans ce domaine.

Tous les membres de la PM sont désormais tenus par le Grand Prévôt des Forces canadiennes de suivre le cours « Les droits des victimes au Canada », qui vise à informer le personnel de première ligne de la PM sur la Charte canadienne des droits des victimes et sur les droits des victimes d’actes criminels pendant l’enquête. De plus, tout le personnel de la PM doit suivre le cours de la GRC intitulé « Utilisation d’une approche tenant compte des traumatismes », qui vise à présenter le concept de traumatisme, l’éventail des réactions aux traumatismes et la façon de mener des enquêtes en utilisant une approche fondée sur les traumatismes.

Détails de la page

Date de modification :