Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres – Message du champion

Le 12 novembre 2021 - Nouvelles de la Défense

La Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres est soulignée chaque année du 13 au 19 novembre et se termine par la Journée du souvenir trans le 20 novembre – une journée de commémoration des victimes de la violence transphobe. Le 20 novembre était, à l’origine, une vigile visant à honorer la mémoire de Rita Hester, une femme trans assassinée en 1998. Cette journée est maintenant l’occasion de rendre hommage aux vies perdues chaque année en raison de la violence transphobe. En tant qu’Équipe de la Défense, nous nous souvenons des personnes transgenres et de diverses identités de genre qui ont été victimes de cette violence.

Le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) doivent être une équipe exempte de harcèlement et de discrimination. Tous les membres de l’Équipe de la Défense méritent de se sentir en sécurité et d’être traités avec dignité et respect. Je trouve malheureux de savoir que certaines personnes craignent encore de venir travailler en étant elles-mêmes. Je recommande donc à tous de consulter le site Web de la GLAADConseils pour les alliés des personnes transgenres (en anglais seulement) (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), pour découvrir les différentes façons par lesquelles nous pouvons appuyer davantage les membres de la communauté trans en tant que collègues, superviseurs, pairs, amis et alliés.

La Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres est aussi une occasion d’en apprendre plus sur les expériences vécues par les personnes transgenres et de diverses identités de genre. Je vous encourage tous à prendre un moment cette semaine pour vous éduquer et apprendre à mieux reconnaître les obstacles systémiques auxquels les personnes transgenres et de diverses identités de genre continuent de se heurter dans les politiques, programmes et initiatives qu’on leur présente. Le MDN et les FAC s’engagent à mettre sur pied un effectif qui reflète les idéaux canadiens que sont la diversité, le respect et l’inclusion. La diversité – qui inclut la diversité de genre – est une force essentielle à l’efficacité opérationnelle et au succès à long terme de nos forces armées. La sensibilisation et l’inclusion sont la responsabilité de tous.

J'encourage les membres de l'équipe de défense à faire des recherches, à réfléchir et à en apprendre davantage sur l'inclusion, les expériences vécues par les personnes transgenres et de diverses identités de genre, et à honorer les vies fauchées par la violence transphobe.

 

Cam Luc Cassivi
Champion, Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense (OCFÉD)

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :