Au-delà de 2020 : Modernisation du groupe de recrutement des Forces canadiennes

Le 3 décembre 2021 - Nouvelles de la Défense

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Malgré la pandémie, le personnel du GRFC, à travers le pays et ici à Victoria (C.-B.), a poursuivi ses efforts de recrutement
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Malgré la pandémie, le personnel du GRFC, à travers le pays et ici à Victoria (C.-B.), a poursuivi ses efforts de recrutement.

La pandémie de COVID-19 a poussé la plupart des organisations à s’adapter rapidement aux besoins numériques d’un nouvel environnement de travail. Dans ces conditions, le Groupe de recrutement des Forces canadiennes (GRFC) a été contraint d’improviser et de produire des outils numériques permettant de simplifier les opérations pendant la pandémie.

Vous trouverez ci-dessous des exemples d'innovations du groupe:

1.  Contexte de recrutement numérique

Le contexte de recrutement numérique comprend maintenant des plateformes de médias sociaux intégrées, un site Web Forces.ca de plus en plus interactif et le système de gestion des activités de recrutement (SGAR) qui permet aux utilisateurs de chercher des activités virtuelles, de s’y inscrire et d’y accéder.

Le service à la clientèle est continuellement amélioré grâce à un centre d’information, le « Centre d’aide », qui comprend un agent conversationnel, pour des réponses rapides et automatisées, et un planificateur permettant aux utilisateurs de prendre eux-mêmes un rendez-vous virtuel avec un recruteur au moment qui leur convient.

2.   Amélioration des tests

Les tests sont un élément important du processus de sélection du GRFC, qui comprend le Test d’aptitude des Forces canadiennes (TAFC) et l’Inventaire de la personnalité par autodescription des traits de caractère (IP-ADTC). Afin d’améliorer le processus d’évaluation, une nouvelle plateforme de tests numériques, le Système de tests intégrés des Forces armées canadiennes (STIFAC), a été développée. Après des essais pilotes, le STIFAC a été installé avec succès dans 22 des 26 détachements de recrutement.

3.   Mise en place des entrevues virtuelles

En raison de la pandémie et de la capacité restreinte à fournir des services en personne, le GRFC a dû changer sa façon de communiquer avec les candidats. Grâce à l’utilisation de la plateforme Teams de Défense Office 365, il a été possible de poursuivre de manière virtuelle les entrevues de sélection, les inscriptions et les services de conseils.

Bien que le GRFC concentre ses efforts sur la numérisation du processus de recrutement, il cherchera à améliorer de la même manière ses procédures. L’objectif est de réduire davantage les délais de traitement, d’améliorer l’expérience globale du service à la clientèle et de mettre en œuvre un cadre d’analyse et de mesure du rendement adapté et robuste.

Au-delà de 2020 favorise le développement d’un esprit d’innovation et de collaboration dans l’ensemble de la fonction publique afin de répondre aux attentes changeantes des Canadiens et des Canadiennes. Le résultat souhaité est une fonction publique plus agile, plus inclusive et mieux outillée.

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