Mise sur pied du Centre des opérations du renseignement interarmées

Le 6 décembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Le colonel Danny Pomerleau, Le major-général Mike Wright, Mme Christine Kennedy, l’adjudant-chef (Adjuc) Jason Ritchie
  • Légende

    Le major-général Mike Wright (centre gauche), commandant du Commandement du renseignement des Forces canadiennes et Chef du renseignement de la Défense, et Mme Christine Kennedy (centre droit), chef adjoint – Renseignement de défense, effectuent une visite du Centre des opérations du renseignement interarmées (CORI) le 14 octobre 2021. Les accompagnent le colonel Danny Pomerleau (extrême gauche), directeur du CORI, et l’adjudant-chef (Adjuc) Jason Ritchie (extrême droite), Adjuc CORI.

La mise sur pied officielle en août 2021 du Centre des opérations du renseignement interarmées (CORI) au 1600, chemin Star Top à Ottawa est une étape importante dans l’amélioration de la fonction de renseignement dans l’ensemble du MDN et des FAC. « L’objectif du CORI est d’améliorer l’intégration des fonctions du renseignement et des opérations dans l’ensemble du MDN et des FAC tout en fournissant une structure de renseignement de défense de plus en plus intégrée, agile et adaptée aux demandes stratégiques et opérationnelles », explique le colonel Danny Pomerleau, nouveau directeur du CORC.

Dans le cadre de la phase 1 (mise en œuvre), le CORI a établi un quartier général; a fusionné avec le Centre du renseignement de ciblage interarmées et les services de renseignements du Centre de commandement intégré des Forces canadiennes en vertu d’une entente temporaire entre le Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) et le Commandement des opérations interarmées du Canada (COIC); et il est en train de mettre en place un nœud partenaire en matière de renseignement entre le MDN et les FAC. L’intégration officielle de tous les composants du CORI sera basée sur des conditions et mise en œuvre au moyen du processus de transfert entre éléments de capacité. La mise en œuvre du CORI est menée en étroite collaboration avec le Commandement des Forces d’opérations spéciales du Canada, la Marine royale canadienne, l’Armée canadienne, l’Aviation royale canadienne et d’autres intervenants du MDN et des FAC.

À capacité opérationnelle totale, le CORI fournira une capacité intégrée de production de renseignement de toutes sources, de développement de cibles et d’opérations de collecte de renseignement, de surveillance et de reconnaissance interarmées (RSRI) fournissant un soutien en matière de renseignement aux commandants opérationnels et aux décideurs stratégiques du MDN et des FAC. Le CORI est une mesure d’optimisation essentielle associée au Renouvellement de l’entreprise du renseignement de défense (RERD) qui vise à positionner plus efficacement l’entreprise du renseignement de défense pour répondre aux demandes de Protection, Sécurité, Engagement – la politique de défense du Canada.

La mise en œuvre du CORI compte trois phases distinctes :

  1. Phase 1 – CORI provisoire (2021-2024). La phase 1 sera axée sur l’amélioration de l’intégration des fonctions du renseignement, des opérations et des plans; la maturation du soutien du renseignement à la capacité de ciblage interarmées des FAC; l’amélioration des services de renseignements du MDN et des FAC; la conception des phases 2 et 3. En outre, la taille de l’équipe augmentera et un certain nombre d’activités de renseignement commenceront à être coordonnées par le biais du CORI.
  2. Phase 2 – Capacité opérationnelle initiale du CORI (2024-2027). La phase 2 sera axée sur le développement d’une capacité de production du renseignement de toutes sources; l’optimisation des capacités de traitement, d’exploitation et de diffusion du MDN et des FAC pour répondre aux demandes actuelles et nouvelles du CORI; le renforcement des partenariats de renseignement et des capacités de soutien des services.
  3. Phase 3 – Capacité opérationnelle totale du CORI (2027-2029). À la phase 3, le CORI deviendra pleinement opérationnel pour répondre aux besoins du MDN et des FAC en matière de renseignement. L’équipe sera dotée d’un effectif complet et les processus seront pleinement intégrés dans l’ensemble de l’entreprise du renseignement de défense.

« La mise en œuvre du CORI est un processus itératif basé sur une culture d’amélioration continue par l’expérimentation, la collaboration, l’auto-évaluation et l’innovation », a déclaré le brigadier-général Greg Smith, directeur général de l’entreprise du renseignement. « Cette approche permettra de s’assurer que le CORI est en mesure d’apprendre, de s’adapter et d’évoluer pour répondre aux nouvelles demandes de renseignement et de fonctionner plus efficacement dans un environnement opérationnel de plus en plus dynamique. »

Le CORI commencera la conception et la construction de la phase 2 en mars 2022 et sollicitera les commentaires des intervenants du MDN et des FAC. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le concept d’opération (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) /tableau de bord du CORI (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) ou communiquer avec le CORI par courriel.

Détails de la page

Date de modification :