Demandez-moi n’importe quoi: Micro-agressions et santé mentale

Le 21 décembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Demandez-moi n'importe quoi - Une conversation courageuse sur Micro-Agressions - Mois de la Santé Mental
 

Mettant en vedette : Natalie Taite, Ikram Warsame et Holly Ellingwood

Coanimé par : Danielle Mackinlay et Samantha Moonsammy

Date et l’heure : Mercredi le 12 janvier de 1h00 à 2h30 PM EST

Public ption: Formulaire d’inscription en ligne

Demandez-moi n’importe quoi est maintenant sur GC Wiki et GC Collab. Cliquez ici pour rejoindre le groupe.

Description de l'événement

Les mots sont puissants. Ils peuvent constituer des équipes et ils peuvent aussi les détruire. Nous avons tous entendu le dicton : « Faites attention à vos paroles. Une fois qu’ils sont dits, ils peuvent être pardonnés mais pas oubliés ». Il en va de même pour les micro-agressions sur le lieu de travail. On peut qualifier les micro-agressions de « micro » agressions, mais leur impact cumulé peut être mesuré sur une échelle « macro ». Au jour le jour, petit à petit, les micro-agressions peuvent ressembler à « la mort par mille coupures de papier ». Alors que le mot « micro » signifie « petit », chaque instance de micro-agression a un impact important sur l’expérience des employés, leur santé physique et leur bien-être psychologique.

Dans le DMNQ d'aujourd'hui, nous mettons en lumière les micro-agressions sur le lieu de travail. Penchons-nous ensemble pour aider à comprendre comment ces mots, actions ou comportements subtils, intentionnels et non intentionnels, souvent quotidiens, perpétuent les préjugés envers les groupes marginalisés sur le lieu de travail et leurs effets néfastes sur la sécurité psychologique de tous les membres de l'équipe.

Après avoir identifié les différents types de micro-agressions, rassemblons-nous et apprenons les mesures concrètes que nous pouvons chacun prendre pour créer des lieux de travail psychologiquement sûrs et inclusifs pour tout le monde. Ensemble, nous pouvons le faire et mettre à niveau la fonction publique fédérale.

À propos de la série Demandez-moi n’importe quoi

Cette séance fait partie de la série de séances Demandez-moi n’importe quoi qui nous sert de plateforme afin de partager des histoires, d’écouter, de poser des questions de façon respectueuse et de poursuivre notre parcours en vue de devenir une organisation plus inclusive.

En tant qu’individus, vous ne pouvez pas nécessairement changer l’endroit où vous vivez, vous ne pouvez décidément pas changer votre passé, mais vous pouvez modifier ce qui vous influence – par les auteurs que vous lisez, la musique que vous écoutez, les films que vous regardez et les interactions au sein de votre communauté. La série Demandez-moi n’importe quoi vous offre la possibilité d’élargir votre point de vue, d’apprendre des expériences vécues par des personnes qui partagent leurs histoires avec courage, ceci afin d’aider à éduquer et à faire évoluer la fonction publique vers une culture où l’équité est bien ancrée.

La série vous donne également l’occasion de savoir que vous n’êtes pas seul. Ces expériences, en particulier les expériences négatives, sont systémiques et se produisent trop fréquemment dans l’ensemble de la fonction publique. En mettant en lumière ces expériences, on vise à accroître de façon continue le réseau de fonctionnaires prêts à agir ainsi qu’à progresser vers une culture d’inclusivité et d’appartenance.

Rencontrez nos formidables panélistes

Natalie Taite, conseillère stratégique, Secrétariat de lutte contre le racisme et la discrimination

Natalie Taite est née et a grandi dans la capitale nationale. Elle est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en droit et droits de la personne de l'Université Carleton et travaille au ministère de la Justice du Canada en tant que conseillère stratégique au sein du Secrétariat antiracisme et anti-discrimination. Avant cela, elle a accepté une affectation en tant que responsable de la planification stratégique avec le Federal Black Employee Caucus (FBEC), une organisation qui vise à lutter contre le racisme anti-noir au sein de la fonction publique fédérale. Natalie possède également une vaste expérience dans les domaines des résultats et de la livraison, ainsi que de la planification stratégique et des rapports avec Services publics et Approvisionnement Canada, où elle a travaillé pendant plusieurs années.

Natalie a toujours été intéressée à créer et à innover pour développer des solutions aux problèmes qui entravent l'avancement d'un projet, d'un programme, d'une personne ou d'un peuple. C'est pourquoi son poste actuel au sein de Justice Canada, soutenant le Ministère dans ses efforts pour devenir une organisation représentative, diversifiée et inclusive à tous les niveaux, correspond parfaitement.

Holly Ellingwood, stratège ministérielle principale, Secrétariat de la diversité et de l’inclusion, Sécurité publique Canada

Dr Holly Ellingwood a vécu une expérience en tant que personne ayant un handicap visible ainsi que professionnellement en tant que responsable du Secrétariat de la diversité et de l'inclusion au sein du Bureau du sous-ministre de Sécurité publique Canada. Ellenous arrive avec plusieurs années d'expérience acquise avec des diplômes en psychologie, en droit avec un accent sur la justice sociale et les droits de l'homme. En tant que leader communautaire qui a fait d'innombrables heures de bénévolat pour le Comité consultatif sur l'accessibilité de la Ville d'Ottawa et à Orléans, elle travaille dans la communauté pour améliorer et créer des espaces plus accessibles.

Ikram Warsame, Commission canadienne des droits de la personne

Ikram Warsame est membre des Nations Unies pour les droits de l'homme, avocate spécialisée en litiges et dans les droits de l'homme, « 100 personnes les plus influentes d'ascendance africaine (MIPAD) » en 2021 et cofondatrice du Global Black Collective Institute.

Mme Warsame est une avocate des droits de l'homme. Sa pratique se concentre sur les litiges complexes de cas de droits de la personne portant sur le handicap, le harcèlement sexuel, l'équité salariale, la discrimination systémique intersectionnelle, le profilage racial dans les industries financières et le racisme anti-noir au gouvernement, les droits des prisonniers, les droits des femmes au travail, etc. À ce titre, elle a négocié avec succès des ententes de règlement multipartites complexes et a plaidé devant tous les niveaux de tribunaux, y compris la Cour suprême du Canada, la Cour d'appel fédérale, la Cour fédérale et les tribunaux administratifs.

Mme Warsame est également cofondatrice et coprésidente (Comité des finances et des opérations) du Global Black Collective institute, une organisation non gouvernementale internationale fondée par plusieurs boursiers des Nations Unies pour les droits de l'homme. Cette organisation se consacre à la défense des droits humains des personnes d'ascendance africaine par le biais du droit international des droits humains et d'autres instruments relatifs aux droits humains.

Une Magna cum laude diplômée, Mme Warsame est titulaire d'un baccalauréat en sciences sociales en criminologie et en sociologie et a obtenu son diplôme Juris Doctor en 2000 de l'Université d'Ottawa (Canada). Elle est membre du Barreau de l'Ontario depuis 2002 et parle couramment le français, l'anglais et le somali.

Rencontrez nos hôtes

Danielle (Dan) MacKinlay (elle/ils), conseillère principale, Diversité et inclusion, Garde côtière canadienne

Leur poste d'attache est au Collège de la Garde côtière canadienne où ils sont gestionnaire des services de bibliothèque depuis 2005. Ils sont titulaires d'une maîtrise en bibliothéconomie et en sciences de l'information de l'Université Dalhousie, d'un BA (Hons) de l'Université Mount Allison en études françaises et en psychologie, et ils ont récemment obtenu un certificat en leadership et inclusion du Centennial College (Toronto) et du Centre canadien pour la diversité et l'inclusion.

Danielle est aussi une personne queer, bilingue, mère de trois jeunes enfants, une lectrice et artisane avide, d'origine canadienne-française et écossaise, qui vit avec un handicap invisible. Leurs passions professionnelles consistent à défendre les autres et à amplifier leurs voix dans le but de créer un lieu de travail plus compatissant. Ils croient que l'accès aux services, à l'information et aux connaissances est la clé d'une culture de travail sûre et créative. Nés et élevés à Unama'ki (île du Cap-Breton), ils sont influencés par la riche culture et l'histoire qui définissent l'île. Ils s'intéressent à la façon dont nous pouvons nous parler les uns aux autres de manière plus consciente et plus efficace.

Rencontrer l’hôte de Demandez-moi n’importe quoi

Samantha Moonsammy, Conseillère niveau 1, Diversité et inclusion, groupe des matériels, Défense nationale

Samantha a passé 15 années dans la fonction publique travaillant sur diverses initiatives de communication, de sensibilisation, et d’engagement qui se concentraient sur le côté humain du gouvernement.

Mais Samantha est beaucoup plus que juste ça. Ses couches comprennent étant une femme, mère, partenaire, fille, sœur, une bâtisseuse communautaire et une immigrée. Comme canadienne indo-caribéenne, elle est née au Guyane, en Amérique du Sud et a immigré au Canada quand elle était une jeune enfant. De sa jeunesse, de l’école élémentaire jusqu’au présent, Samantha agissait comme chef en diversité, inclusion et équité, amplifiant les voix des autres et créant des changements durables dans les organisations avec lesquelles elle participait, promouvant ainsi un plus grand respect et une connaissance de tous. Samantha demeure dans la région d’Ottawa et, durant sa maîtrise en communication et culture, a passé du temps à Toronto et à la Barbade. Elle a une passion pour le voyage et elle a étudié et travaillé en Inde, en Chine, en France et aux Caraïbes. Son mantra? Soyez le changement que vous voudriez pour le monde.

Mission de la série Demandez-moi n’importe quoi

Nous reconnaissons que les individus sont dotés de multiples facettes qui font de nous ce que nous sommes. Nous ne sortons pas tous du même moule et nous ne correspondons pas à des catégories bien définies. Nous représentons la mosaïque du Canada.

Il est important d’apprécier les expériences, les différences et les caractéristiques uniques de chacun. Lorsque nous développons nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Nous savons que grâce à la diversité, les lieux de travail et les communautés sont plus forts, plus résilients et obtiennent plus de succès. La diversité créé surtout des espaces d’inclusion et favorise un milieu de travail d’appartenance où les personnes se sentent estimées.

#DéfiDMNQ

Nous encourageons les autres à prendre part à des conversations courageuses avec leurs pairs. Profitez des séances Demandez-moi n’importe quoi comme des occasions de dialoguer franchement avec vos équipes dans vos milieux de travail.

Voici ce que vous devez faire :

Après la séance Demandez-moi n’importe quoi – questions pour la discussion de la séance en équipe

  1. Qu’est-ce que je retiens principalement? Approfondir et partager une citation, une histoire ou un moment exceptionnel.
  2. Qu’est-ce qui m’a rendu mal à l’aise/une chose dont je n’étais pas conscient?
  3. Quel est un exemple de discrimination systémique dont j’ai conscience dans ma vie?
  4. Qu’est-ce que je ne ferai plus?
  5. Comment puis-je utiliser ma voix et mon influence, ouvertement et de façon plus discrète ?
  6. Sur quelle question vais-je me pencher et en apprendre plus?
  7. Comment vais-je continuer ce dialogue?

Il est important d’apprécier les expériences et les caractéristiques uniques de chacun. En développant nos compétences culturelles, nous sommes en mesure de mieux travailler ensemble au sein de nos équipes et d’agir les uns envers les autres avec pertinence, empathie et compassion. En célébrant et en partageant notre authenticité, nous nous apprécions davantage les uns les autres, de même que la diversité qui nous entoure.

Remerciements à nos collaborateurs

Nous remercions nos collaborateurs de l’ensemble de la Fonction publique du Canada.

Animateurs : Danielle MacKinlay et Samantha Moonsammy

Panélistes : Natalie Taite, Ikram Warsame et Holly Ellingwood

L’équipe DMNQ : Tara Lockhart, Terri-Ann Hurst, Natasha Lim, Jasmine Cousineau, Shelby Racine, Lyrique Richards, Abigaïl Theano-Pudwill, Theresa Graham, Liliya Ishkaeva, Laura Raine, Lorraine Mason, Kurtis DePippo et Kelly Brewer-Balch.

 
Longue decription suit
Figure 1
Figure 1 - Longue description

Demandez-moi n'importe quoi

Une conversation courageuse sur Micro-Agressions - Mois de la Santé Mental

Heure : 13h00 HNE

Date : le 12 janvier 2022

Hôtes

Danielles (Dan) Mackinlay
Garde Côtière Canadaienne

Samantha Moonsammy
Défense Nationale

Panélistes

Natalie Taite
Secrétariat fédéral de lutte contre le racisme

Ikram Warsame
Avocate des droits de la personne

Holly Ellingwood
Secrétariat de la diversité et de l’inclusion, Sécurité publique Canada

 

Haut de page

Détails de la page

Date de modification :