La Musique du Royal 22e Régiment fête ses 100 ans!

Le 14 décembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende

La Musique du Royal 22e Régiment lors de l’enregistrement de Mosaïque, à l’Espace Saint-Grégoire, en septembre 2021.

L’an 2022 sera marqué par les célébrations entourant le 100e anniversaire de la Musique du Royal 22e Régiment. C’est en effet le 24 juillet 1922 que voyait le jour la désormais célèbre Musique militaire. À travers son histoire, la Musique du Royal 22e Régiment s’est fait connaître tant par sa participation à des événements d’envergure (couronnement de la Reine Elizabeth II en 1952 entre autres) que par sa présence sur la place publique. Grâce à ses nombreux concerts, enregistrements ou parades, l’ensemble a su tisser un lien entre les Forces armées canadiennes et la population générale qui profitait d’un accès direct avec la communauté militaire.

Malgré son succès dans la vieille capitale et sa solide réputation internationale, la Mus R22eR a aussi rencontré quelques obstacles dans les deux dernières années. La pandémie de la maladie à coronavirus a bien évidemment amené un lot de complications particulières à un ensemble qui est formé majoritairement d’instruments à vent. Le groupe a cependant pu rester présent dans l’œil du public grâce aux technologies de notre ère et aux différents médias sociaux. Vous pouvez d’ailleurs visionner certains des accomplissements de la Musique sur la page Facebook: La Musique du Royal 22e Régiment/Royal 22e Régiment Band (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada). 

Légende

Première photo de la Musique du Royal 22e Régiment, 1922.

Depuis l’automne 2021, la Mus R22eR a enfin pu sortir de son confinement afin de préparer une multitude de projets pour les célébrations de ses 100 années d’existence : un nouvel enregistrement, une exposition consacrée à l’ensemble et un important concert marquant le 100e anniversaire n’en sont que les principaux. En ce qui concerne l’enregistrement, le centenaire a certainement influencé le choix de deux des œuvres qui se retrouvent sur le disque tout frais sorti, qui s’intitule Mosaïque. L’une de ces pièces a d’ailleurs été composée en 1931 par le premier directeur musical de la Musique, le capitaine Charles O’Neill. La deuxième est une symphonie commandée par la Musique à M. Robert Buckley, tout spécialement pour les célébrations du 100e anniversaire. Cette dernière est aussi sous-titrée Mosaïque du Québec et illustre les quatre saisons de notre belle province. Les autres œuvres, quant à elles, démontrent très bien l’excellence et la virtuosité des musiciennes et des musiciens qui forment la Mus R22eR.

Pour donner suite aux célébrations, le Musée du Royal 22e Régiment, situé à la Citadelle de Québec, consacrera une exposition temporaire à la Musique. Pour y jeter un coup d’œil et en apprendre un peu plus sur l’orchestre et son histoire, l’exposition aura lieu du 24 juin prochain à la fin octobre de l’année suivante. Beaucoup d’éléments historiques et interactifs sauront intéresser petits et grands.

Concluons en annonçant fièrement que l’événement principal des festivités du 100e de la Musique du Royal 22e Régiment sera un concert grandiose et gratuit donné au Palais Montcalm de Québec, le 16 juillet 2022, soit tout près d’un siècle après sa fondation. Soyez-y!

Détails de la page

Date de modification :