La série Prise en charge de soi : Quatre conseils pour aider les gens occupés à prendre soin d’eux-mêmes
Le 14 décembre 2021 - Nouvelles de la Défense
Notre expérience commune relative à la COVID-19 a mis en évidence la nécessité de prendre soin de nous alors que nous concilions aussi notre vie familiale occupée, notre vie professionnelle et la vie en général. Même si la direction peut appuyer le mieux-être des effectifs au moyen de politiques faisant la promotion de souplesse et d’équilibre travail-vie personnelle, nous pouvons nous aussi y contribuer en prenant soin de notre bien-être physique et mental.
1. Séance de relaxation de dix minutes.
Si vous avez l’impression qu’une séance de relaxation doit s’étendre sur une heure ou plus pour être bénéfique, vous n’êtes pas seul. Cependant, des recherches montrent que dix minutes de relaxation ciblée, comme la méditation, peuvent accroître l’efficacité de votre cerveau et améliorer la fonction cognitive, notamment la concentration, ce qui procure le sentiment d’être en meilleure santé, d’avoir une plus grande concentration, d’avoir l’esprit tranquille et de tenir en main la situation.
La méditation de la pleine conscience est une pratique facile à adopter. Il suffit de trouver un coin tranquille et d’adopter une position assise confortable, soit sur un coussin au sol ou une chaise. Réglez la minuterie et, pendant cinq à dix minutes, fermez les yeux. Prenez une profonde inspiration en comptant lentement jusqu’à trois, retenez votre souffle brièvement, puis relâchez-le en comptant lentement jusqu’à trois. Concentrez-vous sur le mouvement de votre respiration qui entre et quitte votre corps. Si vos pensées vagabondent, prenez-en conscience, puis redirigez votre attention sur votre respiration.
2. Établir des limites entre le travail et la vie personnelle.
Si vous travaillez à domicile et êtes tenté de travailler en dehors de vos heures de travail, il pourrait suffire d’établir une séparation entre votre aire de travail et votre espace personnel. Le simple fait de fermer votre porte de bureau à la fin de votre journée de travail pourrait servir de rappel visuel et physique d’éviter la tentation de travailler « juste une heure de plus ». Si votre aire de travail fait partie de votre espace personnel en général, une cloison-meuble pourrait aussi vous dissuader de trop travailler. Une autre façon de séparer votre aire de travail de votre espace personnel, c’est de ne pas répondre aux courriels envoyés en dehors des heures de travail. Vous pouvez activer la fonction de réponse automatique d’absence pour votre compte de courriel, laquelle indique que vous répondrez au courriel le lendemain.
3. Suivre une routine.
L’établissement d’une routine peut vous procurer un certain sentiment de réconfort et de sécurité, sentiments qui remédient au stress entraîné par l’incertitude. Une routine s’avère particulièrement utile lors de la réalisation de tâches répétitives, par exemple, ranger vos clés ou vos sacs d’épicerie au même endroit, afin qu’il soit plus facile de vous rappeler où les trouver avant de quitter la maison. N’oubliez pas, il y a des jours où la routine n’est tout simplement pas faisable – la vie est imprévisible.
4. Prendre un moment de réflexion de cinq minutes avant de commencer et de terminer sa journée de travail.
En gros, la réflexion vous aidera à répondre aux questions suivantes : « Qu’est-ce que je souhaite accomplir au cours de la journée? » et « Qu’est-ce que j’ai accompli aujourd’hui? » Une réflexion de cinq minutes nous permet de prendre une pause, de respirer et de nous concentrer sur les tâches inscrites à l’ordre du jour. Notre ordre du jour pour la journée est-il faisable? Peut-on reporter des tâches au lendemain ou au surlendemain? Cette réflexion matinale vous permettra de veiller à ce que vous ayez toutes les ressources dont vous pourriez avoir besoin pour réaliser votre travail, par exemple, l’accès à une imprimante ou à un collègue. La réflexion à la fin de la journée de travail vous aidera à prendre conscience du travail que vous avez ou n’avez pas accompli, de ce qui s’est bien passé ou ne s’est pas bien passé, et de la façon dont vous pouvez vous préparer en prévision du lendemain.
Le fait d’être conscient de nos propres besoins favorise la production de résultats positifs en matière de santé et nous aide dans toutes les sphères de notre vie – tant à domicile qu’au travail. Il n’a jamais été aussi important pour nous de prendre soin de nous-mêmes, alors que nous continuons de composer avec la pandémie. Ces quatre conseils pour aider les gens occupés à prendre soin d’eux-mêmes constituent un excellent point de départ en vue de promouvoir et de préserver votre santé mentale et votre bien-être physique.
Lucy Belanger, M.Ed.
Lucy Belanger, M.Ed., est membre de l’équipe du programme Énergiser les Forces et se consacre à la promotion d’une bonne santé mentale et du mieux-être social.
Énergiser les Forces, programme des FAC et du MDN axé sur la promotion de modes de vie sains, fournit des conseils d’experts, des compétences et des outils dans le but de favoriser et d’améliorer la santé et le mieux-être des membres des FAC.
Le programme offre une expertise dans quatre domaines d’intérêt fondamentaux : la vie active, la nutrition, la vie sans dépendances et le mieux-être social.
Détails de la page
- Date de modification :