Il suffit d’une personne pour en inspirer beaucoup d’autres : Caporal-chef (ret) Michael Trauner
Le 21 décembre 2021 - Nouvelles de la Défense

Légende
Le cplc Trauner et sa femme, Leah, à l’événement de la JIPH le 3 décembre 2021.
En tant que champion de la Défense pour les personnes handicapées, le sous-ministre adjoint (Gestion de l’information) Len Bastien a organisé l’activité commémorative annuelle de la Journée internationale des personnes handicapées (JIPH) le 3 décembre.
Le thème de cette année était « Des discussions courageuses pour un avenir plus équitable, diversifié, inclusif et accessible ». Il s’agissait d’un événement hybride, des membres de l’Équipe de la Défense étaient présents sur place et d’autres assistaient à la diffusion en direct en ligne. Il y avait des présentations des coprésidents nationaux du Groupe consultatif de la Défense pour les personnes handicapées ainsi que des kiosques sur place pour les programmes du ministère offrant leurs services.
Le conférencier invité cette année était le caporal-chef (cplc) (ret) Michael Trauner, MVM, CD.
Ne jamais abandonner
« Je n’abandonne jamais, car je suis un soldat, et les soldats n'abandonnent tout simplement pas », explique le cplc Trauner.
En tant que cplc du 3e Bataillon, The Royal Canadian Regiment, le cplc Trauner effectuait une patrouille en Afghanistan le 5 décembre 2008 lorsqu’un dispositif explosif de circonstance a explosé. Trauner a été projeté approximativement six mètres dans les airs par l’explosion avant d’atterrir dans un grand cratère. L’impact de l’explosion a arraché ses deux jambes et a causé de graves blessures à ses bras et ses jambes. Il est « mort » deux fois : une fois sur le champ de bataille et une fois à l’hôpital.
« Je le répète tout le temps : survivre à une blessure change une vie, et il s’agit d’une expérience éprouvante pour la personne blessée. Mais la partie la plus difficile est probablement pour les membres de la famille. Ma femme, Leah, a été mon pilier de tous les instants », a raconté le cplc Trauner lors de la JIPH.
En plus d’avoir soutenu son mari tout au long de sa convalescence, Leah est également une ardente défenseuse des anciens combattants et des personnes handicapées. Elle travaille également pour le comité consultatif sur l’accessibilité de Petawawa et elle a reçu la Mention élogieuse du ministre des Anciens Combattants pour tous ses efforts.
La force du cplc Trauner et de Leah est un exemple remarquable de persévérance et de courage.
Après plusieurs mois de guérison, de réhabilitation et d’adaptation à sa « nouvelle normalité », le cplc Trauner s’est joint au programme « Sans limites » qui aide à la guérison des membres et vétérans des FAC malades ou blessés en leur offrant des occasions et des ressources par l’entremise d’activités sportives, récréatives et créatives.
« Les gens ont simplement de se faire donner une chance. Personne ne devrait être défini par son apparence. Personne ne devrait être défini par sa capacité à performer; appelez les gens simplement par leur nom. C’est aussi simple que cela. Ils vous montreront ce qu’ils peuvent accomplir. Vous n’avez pas à les pousser à faire quoi que ce soit lorsqu’ils savent qu’ils y sont aptes », affirme le cplc Trauner.
Équipe Canada

Légende
Le cplc Trauner serrant la main du prince Harry après sa victoire aux Jeux Invictus de 2017.
Le cplc Trauner a rencontré les athlètes des Jeux Invictus à Toronto. Lors de son séjour, il a accepté le défi du prince Harry et a rejoint Équipe Canada pour les Jeux Invictus de 2017. Le cplc Trauner s’est non seulement qualifié pour l’équipe, mais il a également été choisi pour prendre part à deux épreuves d’aviron intérieur.
Il a gagné la médaille d’or lors des deux épreuves.
Au cours des années qui ont suivi, le cplc Trauner a pagayé pour l’équipe nationale du Canada en para canoë et a pris part à des compétitions dans le monde entier. Sa nouvelle entreprise est le para cyclisme, et de nombreuses aventures l’attendent alors qu’il se prépare pour Paris 2024.
« Je mène par l’exemple; j’ai toujours mené par l’exemple », explique le cplc Trauner.
Il suffit d’une personne pour en inspirer beaucoup d’autres
« Cplc Trauner s’est non seulement distingué en tant que courageux membre de l’Équipe de la Défense, mais également comme inspirant athlète et Canadien », déclare Len Bastien.
À la suite de la JIPH, le cplc Trauner et sa femme Leah ont visité le monument commémoratif de l’Afghanistan. Il a partagé des anecdotes au sujet des soldats tombés au combat qu’il connaissait personnellement en compagnie de quelques membres de l’Équipe de la Défense qui l’ont accompagné au monument. Nous n’oublierons jamais les sacrifices des soldats dans l’exercice de leurs fonctions. Aucun mot ne peut décrire ce que c’est d’écouter ces expériences de première main. Ces réflexions et expériences sont une autre précieuse facette de ce soldat incroyable.
Pour ceux qui en ont eu l’occasion, c’est une expérience inoubliable que d’entendre le cplc Trauner parler de son parcours en tant qu’athlète, de ses dix-neuf ans de service en tant que soldat et du temps qu’il a passé en Afghanistan.
Le cplc Trauner a fait preuve de bravoure et de courage dans des situations que la plupart des gens ne sont pas en mesure d’imaginer, encore moins de vivre et de traverser avec persévérance.
Ses réussites athlétiques sont grandioses. Son travail à l’abolition des barrières, à la lutte contre la stigmatisation et pour la sensibilisation au sujet des handicaps est incroyable. Son service et son sacrifice au nom du Canada sont honorés et préservés avec respect dans nos esprits.
Merci pour tout, cplc (ret) Michael Trauner.
Détails de la page
- Date de modification :