L’Adjuc Kevin Mathers, du Canada, est confirmé en tant que septième CSEL de l’ACO

Le 28 janvier 2022 - Nouvelles de la Défense

Par : W. Brett Dodge, OR-6, Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe de l’OTAN

Légende

Adjuc Kevin Mathers

SHAPE, Belgique – Le commandant suprême des Forces alliées en Europe (SACEUR), le général Tod D. Wolters, a annoncé que l’adjudant-chef (Adjuc) Kevin Mathers, de l’Armée canadienne, deviendra le 7e sous-officier d’état-major en chef (CSEL) du Commandement allié Opérations (ACO), au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE), en Belgique, à la fin avril 2022.

À l’heure actuelle, l’Adjuc Mathers exerce les fonctions de CSEL du Commandement terrestre allié (LANDCOM) de l’OTAN à Izmir, en Turquie. Ce dernier a acquis plus de 30 années d’expérience du combat durant des déploiements à Chypre, en Bosnie et au plateau du Golan, de même qu’au cours de plusieurs missions en Afghanistan.

« L’adjudant-chef Mathers est un leader fiable et compétent dont l’expérience approfondie relative à l’OTAN sera un précieux atout à l’ACO alors qu’il deviendra le prochain sous-officier d’état-major en chef. Sans l’ombre d’un doute, grâce à son service en tant que CSEL du LANDCOM, il est prêt à franchir cette étape subséquente, et ses vastes connaissances profiteront à l’équipe et au développement de notre corps de sous-officiers des Forces alliées », affirme le général Wolters.

L’Adjuc Mathers s’est enrôlé dans les Forces armées canadiennes en 1985, ayant tout d’abord été affecté au Lord Strathcona’s Horse (RC) de Calgary en tant qu’homme d’équipage. Au cours de sa carrière et de multiples déploiements, il a servi les trois régiments blindés canadiens et a travaillé au sein de l’équipe de gestion des hommes d’équipage du Directeur – Carrières militaires ainsi qu’au Centre de développement de l’instruction des Forces canadiennes, outre avoir servi comme sergent-major régimentaire de l’École de l’Arme blindée des Forces canadiennes. De plus, avant son affectation au LANDCOM, il a réalisé une mission en tant qu’instructeur-chef de l’Institut Adjudant-chef Robert-Osside.

Il succédera au sergent-major de commandement Siim Saliste, qui exerce les fonctions de CSEL depuis avril 2019.

« Je suis ravi de féliciter l’Ajduc Mathers suivant sa nomination au poste de CSEL du Commandement allié Opérations, au SHAPE de l’OTAN. Ainsi, il est le premier Canadien à occuper ce poste au sommet de la hiérarchie des s/off à l’ACO, une réalisation remarquable pour nos forces armées. Nul doute qu’il continuera d’être un représentant exceptionnel des FAC auprès de l’OTAN. »
- Le général Wayne Eyre, chef d’état-major de la Défense
« Le fait d’atteindre le grade d’adjuc ou celui de PM 1 dans les Forces armées canadiennes n’est pas une mince tâche, mais cela témoigne d’un solide sens du leadership, d’un dévouement astucieux et d’une force de caractère. Ce sont ces valeurs et talents qui permettront à l’Adjuc Kevin Mathers d’appuyer nos partenaires de l’Alliance dans l’exercice de ses futures fonctions en tant que CSEL de l’ACO de l’OTAN. Félicitations, Kevin! Les FAC et notre Corps des adjudants-chefs sont immensément fiers de votre réalisation extraordinaire! »
- Premier maître de 1re classe Gilles Grégoire, adjudant-chef des Forces armées canadiennes

Le sous-officier d’état-major en chef sert de conseiller personnel auprès du commandant suprême des Forces alliées en Europe en ce qui concerne les questions touchant l’effectif enrôlé. Il incombe au CSEL d’assurer le mentorat de l’effectif enrôlé de l’Alliance et de faire connaître au leadership les besoins de celui-ci.

Le CSEL veille à ce que les priorités de commandement du SACEUR soient fondées sur la stratégie de commandement stratégique bilatérale des s/off et les lignes directrices à l’intention des s/off préparées par l’OTAN. Par ailleurs, il met au point des politiques, des procédures et des responsabilités pour toutes les organisations qui relèvent du Commandement allié Opérations aux fins de la planification et de l’exécution des programmes de perfectionnement des s/off et des militaires du rang subalternes, en plus de travailler en étroite collaboration avec le Commandement allié Transformation pour veiller à ce que les cours d’apprentissage à distance de l’École de l’OTAN soient à jour, pertinents et conformes au programme de cours.

Détails de la page

Date de modification :