Les adjudants-chefs du Commandement du renseignement des Forces canadiennes soulignent le Mois national du mentorat

Le 31 janvier 2022 - Nouvelles de la Défense

Le 21 janvier 2022, le Commandement du renseignement des Forces canadiennes (COMRENSFC) a souligné le Mois national du mentorat par la tenue d’une séance virtuelle de mentorat express – un clin d’œil aux séances de rencontres express. Durant l’événement de deux heures dans MS Teams, 18 mentorés, dont les grades allaient de celui de maître de 2e classe ou de sergent à celui de premier maître de 2e classe ou d’adjudant-maître (m 2/sgt/pm 2/adjum), ont été jumelés avec huit adjudants-chefs (adjuc) du COMRENSFC. Le mentorat sous toutes ses formes peut transformer des vies lorsque des gens sont jumelés avec des mentors appropriés, et qui sont mieux placés pour encadrer nos sous-officiers supérieurs que nos adjudants-chefs – les personnes au sommet de la hiérarchie de notre corps de sous-officiers qui se consacrent au service de l’institution.

Pendant une quinzaine de minutes avant le début de la séance de mentorat express, les mentors et les mentorés ont assisté à une séance d’information sur la nouvelle publication de l’Académie canadienne de la Défense, Éthos des FAC : Digne de confiance pour servir, dans la salle principale de MS Teams. Chaque mentor a ensuite rencontré neuf paires de mentorés; chaque mentoré s’est donc vu accorder cinq minutes parler avec les mentors, qui ont fait part de leurs points de vue et de leurs perspectives en répondant aux questions des participants. Les questions les plus fréquemment posées étaient les suivantes : « Comment parvient-on à concilier notre vie professionnelle et notre vie personnelle? » et « Pourquoi devrais-je aspirer à devenir adjudant-chef? » Les deux sont d’excellentes questions, et elles ne sont pas très surprenantes si l’on tient compte du grade des participants et de la charge de travail actuelle confiée aux m 2/sgt/pm 2/adjum.

La séance virtuelle de mentorat express avait pour objet d’établir de nouveaux liens entre nos mentors et nos mentorés, dont les antécédents, les groupes militaires professionnels, entre autres, varient. Les adjuc du COMRENSFC créent un environnement où nos jeunes ont l’impression qu’on leur donne les moyens d’agir, qu’on les encourage et qu’on les comprend. Le mentorat express n’est qu’une des façons dont les mentors peuvent concrétiser la création d’un tel environnement. Cet événement d’apprentissage informel a été si bien reçu que les participants – tant les mentors que les mentorés – ont affirmé qu’il y avait « fort longtemps depuis la dernière fois que nous avons passé un si bon moment au travail ».

Détails de la page

Date de modification :