Message d’adieu de la sous ministre Jody Thomas

Le 10 janvier 2022 - Nouvelles de la Défense

Message del la sous-ministre
 

À toute l’équipe,

Lorsque je me suis jointe à la Défense nationale (MDN) en 2017, je savais qu’il y aurait des défis à relever. J’étais consciente que le MDN est immense et complexe, les relations entre le personnel militaire et civil, parfois tendues, le processus d’approvisionnement, souvent lent, le dossier des infrastructures, plein de difficultés, et le budget, jamais suffisant.

Je savais également que l’Équipe de la Défense remplit une mission vitale pour notre pays. Que vous, les fonctionnaires et membres des FAC formant cette équipe, êtes des Canadiens travaillants et dévoués. Qu’en tant qu’équipe, vous vous montrez toujours à la hauteur lorsqu’on sollicite votre aide au pays ou à l’étranger, et que les sacrifices que vous faites ne pèsent pas que sur vous, mais aussi sur vos familles.

Durant mon passage à la Défense, chaque point que j’ai soulevé plus tôt s’est avéré fondé au-delà de mes attentes. Le meilleur comme le pire, mais surtout, l’extraordinairement bon. Le volume de demandes exercées sur l’Équipe de la Défense au cours des cinq dernières années — et plus particulièrement des deux dernières — s’est révélé sans pareil pour une période à laquelle le Canada ne participait pas activement à une vaste mission outremer. Malgré tout, vous avez répondu à l’appel.

Ce fut un privilège de vous servir, et je vous sais gré des immenses efforts que vous avez déployés, et dont j’ai été témoin, ainsi que des réalisations que vous avez accomplies en tant que membres de l’Équipe de la Défense dans des circonstances souvent extrêmement difficiles. Merci.

Au ministre Sajjan et à la ministre Anand : le rôle de ministre de la Défense nationale constitue une énorme responsabilité, et je remercie chacun de vous du leadership dont vous avez fait preuve. Ce fut mon honneur de vous servir en tant que sous-ministre.

Je tiens également à remercier les personnes qui, au fil des ans, ont fait partie intégrante de mon équipe du BSM. Collectivement, ces dernières forment un groupe extraordinaire constitué d’employés de la fonction publique et d’officiers dont la résilience, la bonne humeur et la gentillesse prennent le contre-pied des longues heures de travail qu’elles ont accomplies pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil et entretenir nos relations.

Je remercie toute l’équipe de N1 – mes SMA et les dirigeants des FAC – de tout le travail qu’elle a réalisé et qu’elle réalise toujours pour veiller à ce que l’Équipe de la Défense puisse continuer de servir efficacement la population canadienne et le Canada. Vous avez accompli maintes réalisations et l’avenir nous réserve encore bien du travail essentiel. Alors que je vous quitte, je sais que la tâche est entre de bonnes mains – les vôtres.

Je remercie aussi toutes les personnes ayant rempli les fonctions de vice-chef d’état-major de la Défense avec qui j’ai collaboré au cours de mon mandat ici. Au sein d’une Équipe de la Défense où les tâches difficiles abondent, le rôle de VCEMD s’inscrit parmi les plus éprouvantes; toutes les personnes qui ont rempli ces fonctions ont été des leaders exceptionnels. Je suis particulièrement reconnaissante d’avoir côtoyé la lieutenant-général Frances Allen. Première femme à occuper ce poste dans un environnement où les primeurs comptent toujours, elle est par ailleurs le genre de VCEMD dont nous avons besoin aujourd’hui.

J’aimerais aussi remercier plusieurs sous ministres délégués et sous-ministres délégués principaux avec qui j’ai travaillé, notamment Bill Matthews, Gord Venner, Claude Rochette et Nancy Chahwan. Je vous remercie de votre leadership, de votre collaboration, de vos conseils judicieux et de l’amitié que vous m’avez témoignée au fil des ans.

La relation entre le SM et le chef d’état-major de la Défense (CEMD) est unique et fait l’objet de nombreuses discussions. Le CEMD est le bras droit du SM, son conseiller, son principal soutien et son plus proche allié. Il s’agit également de l’une des relations les plus complexes du gouvernement, une relation qui doit fonctionner de sorte que la Défense nationale puisse répondre aux besoins des Canadiens. Peu importe qui a été ce partenaire, nous avons réussi à nous entendre, et j’en suis reconnaissante. Je suis persuadée que le sous ministre Matthews et le général Eyre feront de même et qu’ils travailleront en collaboration pour diriger les deux parties composant l’Équipe de la Défense. Je quitte également mon poste en sachant que les FAC sont entre bonnes mains avec le général Eyre, qui possède l’expérience et l’éthique nécessaires pour exercer un leadership opérationnel compétent et mener à bien la réforme culturelle que nous mettons actuellement en place en tant qu’organisation.

Enfin, je tiens à m’adresser tout particulièrement à un groupe précis (bien que non homogène) de notre équipe, soit les femmes uniques et merveilleuses des FAC et du MDN. Vous êtes incroyables et importantes. Vos voix comptent, et vous avez toutes votre place ici. Ces dernières années, j’ai été fière et honorée de vous voir – individuellement, collectivement et en tant que dirigeantes – vous approprier de plus en plus la place qui vous revient dans notre institution. Une place qui doit vous permettre de croître et de vous épanouir afin de mener à bien vos tâches au service des Canadiens et des Canadiennes. L’avenir s’annonce prometteur. C’est donc avec admiration et appréciation que je continuerai de suivre vos progrès, et vos réalisations et vos voix continueront de résonner à l’échelle de l’Équipe de la Défense, du gouvernement et de notre grand pays.

J’ai souvent dit qu’à la Défense nationale, nos vies vibrent au rythme du changement, et c’est avec ces mots que je terminerai aujourd’hui. Non seulement cette expression est elle appropriée, mais elle renforce aussi l’idée que le changement est à la fois normal et sain. Je vous suis reconnaissante du temps que j’ai passé avec vous, et ce fut un immense honneur pour cette enfant de la Marine d’être votre sous-ministre. J’ai maintenant hâte à mon prochain défi, et je vous souhaite à tous et à toutes mes meilleurs vœux de succès.

Merci. Megwich.

Jody Thomas
Sous-ministre adjointe de la Défense nationale

Détails de la page

Date de modification :