Message du CEMD à l’Équipe de la Défense au sujet de l’invasion de l’Ukraine
Le 24 février 2022 - Nouvelles de la Défense
Pour beaucoup de Canadiens, l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie représente le retour de l’histoire. Le retour d’une période de lutte et de concurrence des grandes puissances : une période où les grandes nations utilisaient la force pour conquérir leurs voisins et redessiner les frontières, dans l’espoir de retrouver une gloire passée qui ne leur avait jamais vraiment appartenu. Cette attaque est aussi une attaque contre l’ordre international fondé sur des règles, avec des changements dans la situation géopolitique qui se répercuteront pendant des années.
Bien que l’avenir soit incertain, les événements en Ukraine font ressortir la primauté de notre mission en tant que force de combat : la défense du Canada et de ses intérêts.
Ces événements m’ont également amené à réfléchir au paradoxe qui se trouve au cœur d’une force militaire professionnelle. Nous nous entraînons toute notre vie – offrant sang, labeur, larmes et sueur – pour nous préparer à combattre pour la défense de notre patrie, contre des menaces que nous espérons profondément ne jamais voir se manifester. Pour nos frères et nos sœurs en Ukraine, ce combat est aujourd’hui une réalité.
Pour près de 3 000 membres des Forces armées canadiennes qui ont servi dans le cadre de l’opération UNIFIER depuis 2015, cette période peut être particulièrement difficile. Vous penserez certainement, tout comme moi, à vos amis et camarades, alors qu’ils affrontent l’épreuve ultime. C’est tout à fait naturel.
Sachez que nous, ainsi que nos alliés, avons fait tout ce que nos gouvernements nous ont demandé pour aider l’Ukraine à se préparer à ces temps difficiles. Peu importe le résultat de cette invasion, l’instruction que vous avez donnée à plus de 33 000 membres des forces de sécurité de l’Ukraine sera d’une grande utilité dans les jours à venir. Vous avez aidé à sauver des vies qui, autrement, seraient perdues, et à préparer les forces ukrainiennes à se battre contre la tyrannie et à l’agression effrénée.
Pendant que ces événements se déroulent, sachez que le travail que nous effectuons avec nos alliés prendra de plus en plus d’importance. Depuis 2014, près de 13 000 d’entre nous avons soutenu les mesures d’assurance de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est dans le cadre de l’opération REASSURANCE, en participant à notre force opérationnelle terrestre initiale en Pologne, en fournissant notre soutien actuel à la présence avancée renforcée en Lettonie, à travers notre présence quasi permanente dans les eaux euro-atlantiques au sein des forces navales permanentes de l’OTAN ou encore en soutenant les activités de police de l’espace aérien de l’OTAN en Roumanie, en Islande et en Lituanie au fil des ans.
Vous qui êtes actuellement déployés dans la région, et à ceux qui vont ou pourraient être déployés au cours des prochaines semaines et des prochains mois, sachez que votre travail, qui contribue grandement aux efforts de dissuasion et de défense de notre Alliance, est maintenant plus crucial que jamais.
Pour ce qui est du reste d’entre nous, nous continuerons à nous préparer à accomplir ce que le gouvernement nous demande de faire, afin de soutenir notre pays et nos compatriotes canadiens.
Le monde vient tout juste de devenir beaucoup plus dangereux, et nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour être unis et prêts.
Le Général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense
Détails de la page
- Date de modification :