« Prêt » à réussir : nouveau système d’évaluation de la performance des FAC

Le 1er février 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Le nouveau système d'évaluation de la performance et des compétences (l'EPC) est sur la rampe de lancemant!

La nouvelle année étant bien entamée, il est primordial de réfléchir à l’Évaluation de la performance et des compétences (EPC) et aux échéances connexes à venir en 2022.

Au cours de la dernière année, nous avons adopté une approche séquentielle de type « À vos marques! Prêts? Partez! » en vue de la mise en œuvre de l’EPC. À l’heure actuelle, au dernier trimestre de la période d’évaluation du rendement de 2021-2022, nous passons délibérément de l’étape « À vos marques » à l’étape « Prêts », alors que nous nous préparons en vue de l’exécution de l’ultime phase, « Partez », le 1er avril 2022.

Alors que nous prenions nos marques à l’été et à l’automne 2021, nous vous avons rappelé les cinq cours sur l’EPC accessibles en ligne par l’intermédiaire du Réseau d’apprentissage de la Défense (RAD), et nous vous avons précisé ceux que vous deviez suivre en fonction de vos rôles professionnels. Nous avons souligné l’importance de confirmer auprès de vos chaînes de commandement les échéances fixées au sein de votre organisation de N1 (N1) respective en ce qui concerne l’achèvement de la formation et la création de votre profil de l’EPC dans Gestion SSAM, et celle de vos subalternes. Parmi ces préparatifs initiaux que vous avez accomplis, vous deviez créer et tenir à jour les descriptions d’emploi, le profil des aspirations des militaires et les notes de rétroaction.

Alors que nous sommes à l’étape « Prêts », le temps est venu de rappeler à l’ensemble des membres des FAC, ainsi qu’aux superviseurs de membres des FAC, y compris les agents du service extérieur et les employés civils, que dans deux mois, en avril, ils devront être non seulement « à leurs marques », mais également « prêts » à amorcer le nouvel exercice financier.

L’essai d’un an lié à l’EPC a été couronné de succès, y compris la mise à l’essai des comités de sélection nationaux. À l’heure actuelle, nous exécutons une deuxième année de confirmation, aussi connue comme le « Pilote ». Nous continuons d’aller de l’avant avec l’EPC, système qui vous suivra de poste en poste tout au long de votre parcours professionnel individuel.

Bien que vous puissiez vous sentir dépassé lorsque vous vous familiarisez initialement avec l’EPC, sachez que le système améliore la façon dont nous menons nos activités d’évaluation du rendement. Lisez les témoignages ci-dessous pour voir ce qu’en disent de véritables utilisateurs.

Outre ces mises à jour relatives à l’EPC, n’oubliez pas les paroles de Benjamin Franklin : « En ne portant pas suffisamment attention à la préparation, vous vous préparez à échouer. » Prenez vos marques et soyez « prêt » à exploiter avec aisance l’EPC lorsqu’on vous donne le signal : « Partez! ».

TÉMOIGNAGES

« Pour moi, la mise à niveau vers l’EPC se rapporte non seulement à notre situation actuelle, mais également à notre situation il y a deux ans. En tant que sergent relativement nouveau, je me suis vite aperçu que nous avions désespérément besoin d’une mise à niveau du Système d’évaluation du personnel des Forces canadiennes (SEPFC).

Heureusement, l’EPC constitue un pas géant pour l’évaluation des militaires dans les FAC.

L’EPC va faciliter la vie de superviseurs à tous les échelons de la chaîne de commandement de bien des façons. […] Selon moi, l’amélioration ou le changement le plus utile, c’est l’utilisation des “Notes de rétroaction” au lieu de la revue de développement du personnel (RDP) pour consigner les événements importants dans la carrière d’un militaire. Ces notes normalisent la façon dont un militaire peut consigner ses réalisations, elles sont plus facilement transmises à d’autres membres de la chaîne de commandement et elles éliminent la redoutable fiche de parcours, dont la normalisation était toujours si difficile. »
– Sergent Justin Harris, 3 EMA, BFC Bagotville
« Dans notre section au Quartier général de l’État-major de la Marine, nous utilisons depuis quelques mois les fonctionnalités “Profil des aspirations du militaire” (PAM) et “Notes de rétroaction” de l’EPC. En tant que superviseure, le PAM s’est avéré un outil extrêmement précieux parce qu’il m’a permis de comprendre les aspirations professionnelles de mes subalternes, tant à court terme qu’à long terme. Comme superviseure, cela m’a aidé à comprendre ce qui motive mes subalternes et ainsi, à mieux appuyer leurs besoins et à concevoir un plan de progression plus exhaustif.

J’aime particulièrement la fonctionnalité “Notes de rétroaction” de l’EPC. Celle-ci nous permet de créer rapidement et facilement dans Gestion SSAM des notes électroniques portant sur le rendement d’un militaire; j’aime surtout le fait que je peux communiquer ces notes virtuellement. […] Grâce à ces outils, je me réjouis vraiment quant à l’avenir de notre système d’évaluation de la performance. L’EPC marque un important changement de culture pour les FAC. »
– Capitaine de frégate Amber Comisso, Directeur – Personnel de la Marine 2, État-major de la Marine

Si vous utilisez déjà le système d’EPC et que vous souhaitez faire connaître son incidence sur vos activités d’évaluation du rendement, faites parvenir votre histoire à l’adresse PaCEtraining-FormationEPC@forces.gc.ca (inscrivez « L’EPC et moi » dans l’objet) pour qu’elle paraisse dans un article futur sur l’EPC.

Détails de la page

Date de modification :