Finie la taille unique : l’Étude anthropométrique des Forces canadiennes de 2012 sera mise à jour

Le 31 mars 2022 - Nouvelles de la Défense

Par Emma Moon, cellule de soutien aux facteurs humains (CSFH) – DGGPET/DAPES

artigo body scanning
Légende

Vue arrière, de côté et de face de l’extraction de mesures par balayage 3D.

L’anthropométrie est une science qui s’intéresse à la mesure normalisée du corps humain. L’application de cette science permet d’assurer un ajustement adéquat de l’équipement et des vêtements. L’anthropométrie est utilisée pour répondre à des questions sur l’ajustement et la forme, par exemple « où faut-il placer les poches des pantalons, et à quel angle, pour que la plupart des militaires puissent y avoir accès facilement? »

De plus, on peut transmettre les données anthropométriques à l’industrie afin qu’elle propose des conceptions qui correspondent aux besoins de la population des Forces armées canadiennes (FAC).

C’est pourquoi les FAC introduiront de nouveaux appareils de numérisation 3D pour enregistrer systématiquement la morphologie de nos militaires et fournir les mesures clés en ce qui concerne la taille et l’ajustement. Compte tenu de l’unicité et de la diversité de leurs membres, les FAC moderniseront aussi les méthodes de collecte ainsi que les bases des données qui fournissent des renseignements pour l’achat d’équipement individuel et de vêtements afin que tous les types de corps et tous les aspects relatifs au genre soient pris en considération.

Le processus est dirigé par la Direction – Administration du programme de l’équipement du soldat (DAPES) qui tient aussi à jour les bases de données pertinentes.

Ce changement arrive à une période où les FAC cherchent à attirer des membres de divers genres et de diverses origines ethniques. La composition des FAC évolue : notre façon d’équiper nos militaires doit aussi évoluer. Nous devons comprendre la taille et la forme du corps des soldats, des marins et des membres d’équipage d’aéronef pour optimiser la taille et l’ajustement de l’équipement individuel et des vêtements. L’objectif consiste à avoir une offre qui se rapproche le plus possible du sur-mesure pour habiller et équiper chaque membre de l’effectif.

À l’heure actuelle, l’approvisionnement en équipement individuel et en vêtements est éclairé par une base de données produite en 2012. À mesure que la démographie des FAC change, les données anthropométriques actuelles deviennent désuètes et de moins en moins fiables pour prendre les décisions relatives aux achats.

Des scanners portatifs seront distribués à l’échelle du Canada pour recueillir des données plus inclusives et plus pertinentes. Cela permettra également de déployer des efforts ciblés afin de recueillir des données au sein de populations sous-représentées particulières, par exemple les Rangers canadiens.

La numérisation se fera sur une base volontaire par l’intermédiaire des programmes de soutien du personnel, en parallèle avec les évaluations FORCE. En raison de la nature délicate des données recueillies dans le cadre du programme, des entités juridiques ainsi que des entités expertes en protection des renseignements personnels et en sécurité au sein du MDN sont consultées et participent à l’approbation des documents du projet et au processus décisionnel. De plus, nous élaborerons une stratégie d’évaluation des technologies de scanner dans le cadre du dossier d’appel d’offres.

Les responsables du projet préparent actuellement la demande de propositions (DP) qui devrait être publiée au cours de l’exercice 2022-2023. La distribution des scanners est prévue pour l’exercice 2024-2025.

Lorsque le nouveau système sera en place, on devrait observer une diminution du nombre de demandes de vêtements sur mesure, une amélioration des prévisions et de la disponibilité des tailles adéquates dans la gestion de la chaîne d’approvisionnement ainsi qu’une augmentation du taux de satisfaction des militaires à l’égard de l’ajustement de l’équipement et des vêtements. Ces résultats aideront la ministre de la Défense nationale à faire des FAC une organisation plus diversifiée et plus inclusive.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :