Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale – Activité virtuelle nationale pour l’Équipe de la Défense
Le 17 mars 2022 - Nouvelles de la Défense
Le 21 mars, le Ministère organisera une activité virtuelle nationale qui mettra en vedette la haute direction, les Groupes consultatifs locaux des minorités visibles de la Défense et un conférencier invité, Edmund Chien. On encourage fortement tous les membres de l’Équipe de la Défense à y participer.
Date : 21 mars 2022
Heure : 10 h 30 (heure avancée de l’Est)
Endroit : Séance virtuelle (Microsoft TEAMS)
Au sujet de cette journée
Fondée sur la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale est l’occasion de reconnaître que l’injustice et les tors alimentés par la discrimination raciale continuent d’avoir lieu tous les jours. Soulignée chaque année le 21 mars, la Journée internationale commémore ce jour de 1960 où les policiers de Sharpeville, en Afrique du Sud, ont ouvert le feu et tué 69 personnes qui participaient à une manifestation pacifique contre les lois relatives aux laissez-passer imposées par l’apartheid.
L’Organisation des Nations Unies a instauré la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale pour la première fois en 1966. Le Canada a été l’un des premiers pays à appuyer l’initiative de l’Organisation des Nations Unies et a lancé sa première campagne annuelle contre la discrimination raciale en 1989. Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes commémorent chaque année la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale afin de lutter contre le racisme et de continuer à promouvoir l’inclusion et le respect.
L’Équipe de la Défense souligne la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale 2022 sous le thème « D’un espace sûr à un espace de courage »
Ordre du jour
Reconnaissance du territoire et mot de bienvenue par la championne de l’Équipe de la Défense pour les minorités visibles
Messages des membres de la haute direction
Conférencier invité : Edmund Chien
Visite pancanadienne virtuelle des groupes consultatifs des minorités visibles de la Défense (GCMVD) :
- GCMVD Edmonton
- GCMVD Cold Lake
- GCMVD Kingston – Collège militaire royal
- Coprésidents nationaux des GCMVD
Mot de la fin