Journée internationale des femmes : Le leadership au féminin

Le 3 mars 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Major Couturier et Adjudant-maître Yaxley discutent des impacts du changement de calendrier.

C’est la première fois dans l’histoire de l’ELRFC qu’une division est menée par une major et une adjudant-maître. Dans le cadre de la Journée internationale des femmes dont le thème cette année est « L’inspiration au féminin », l’ELRFC saisit l’occasion de vous présenter le parcours extraordinaire de Major Shona Couturier et Adjudant-maître Yaxley qui dirigent la division Soutien.

Tous les parcours mènent à l’ELRFC

Major Couturier a joint les FAC en 2009 et elle a gradué, avec honneur, du CMRC en littérature anglaise en 2013. Depuis, elle a été mutée au 5 Bataillon de services, au 1R22R, suivi de deux années en Corée sous le commandement des Nations Unies pour lesquelles elle a reçu une mention élogieuse du CEMD. C’est pendant ces deux années qu’elle a complété un MBA de l’université du Maryland. Après une mutation au Groupe de soutien opérationnel interarmées des FC, elle s’est jointe à l’ELRFC en août 2021.

Adjudant-maître Yaxley s’est enrôlée en 1994 comme fantassin et ensuite technicienne en gestion de matériel dans la Première réserve. Elle transite vers la Force régulière en 2005. Entre 2010 et 2018, elle a été déployée en Afghanistan, en Pologne et au Koweït. En 2019, elle est choisie par ses pairs du Programme de leadership intermédiaire pour le trophée de l’adjudant-chef Boivin pour son esprit de camaraderie. Depuis ses débuts, elle a été membre de plusieurs unités de réserve des BFC Valcartier et Gagetown. Elle s’est jointe à l’ELRFC en juin 2021.

Le leadership

La division Soutien est la plus importante en termes de membres du personnel, tant civils que militaires, en termes de diversité de métiers et en termes de services offerts. Elles ont rapidement imprégné la division de leur style de leadership, empathique, mais ferme, en maintenant les canaux de communications ouverts tout en demeurant accessibles pour leurs membres. Le secret de leur succès? « Toujours être à l’écoute de nos membres » nous mentionne Adjum Yaxley. Major Couturier ajoute que « tant que les membres de notre équipe, peu importe leur position dans la division, sentiront que nous sommes là pour eux, nous serons une équipe forte. »

On sent une complicité entre les deux femmes. En effet, elles ont déjà eu la chance de travailler ensemble dans une autre unité. Même si elles s’entendent bien, les défis sont de taille. « L'un des plus grands défis a été d'équilibrer les besoins de l'organisation avec les besoins des individus et de la section », mentionne Maj Couturier. « Aussi, devenir commandant de division durant la pandémie a rendu difficile le contact avec les membres ».

De plus en plus, les femmes font leur place au sein des FAC. Maj Couturier et Adjum Yaxley en sont un excellent exemple. Elles inspirent un leadership positif dans leur division et dans l’unité dans son ensemble. Si elles sont dans ces positions, c’est par leur travail, leur dévouement et leur grande compétence, nonobstant de leur statut de femme, mais grandement inspiré par leur expérience d’en être une.

Détails de la page

Date de modification :