Bataille de Gapyeong : en souvenir de nos soldats canadiens disparu
Légende
Monsieur William Bill Chrysler, un vétéran canadien de la bataille de Kapyong, en compagnie de l’élève-officier Jacob Trenter et de l’élève-officière Athena Pucovsky, du Collège militaire royal à Saint-Jean, posent devant le monument commémoratif du Canada pour la bataille de Kapyong, à Gapyeong, en Corée du Sud, le 22 avril 2022.
Légende
L'ambassadeur désigné du Canada en Corée du Sud, M. Mark Fletcher, prononce un discours au monument commémoratif du Canada pour la bataille de Kapyong, à Gapyeong, en Corée du Sud, le 22 avril 2022.
Légende
Le lieutenant-colonel Paul Payne, membre de l’Artillerie royale canadienne, parle avec M. William Bill Chrysler, un vétéran canadien de la bataille de Kapyong, au monument commémoratif du Canada pour la bataille de Kapyong, à Gapyeong, en Corée du Sud, le 22 avril 2022.
Le 29 avril 2022 - Nouvelles de la Défense
Capt Valerie Harvey, Officier des affaires publiques
Le 22 avril 2022, un contingent de 14 Canadiens et Canadiennes s'est réuni à Gapyeong, en Corée du Sud, pour commémorer la participation et le sacrifice des militaires canadiens lors de la bataille de Kapyong. La cérémonie a eu lieu en présence de l'ambassadeur désigné du Canada à la Corée du Sud, M. Mark Fletcher, et de l'attachée de défense du Canada en Corée du Sud, la capitaine de vaisseau Jill Marrack, en l'honneur des soldats canadiens tombés au combat lors de la bataille de Kapyong.
La bataille de Kapyong a eu lieu du 22 au 25 avril 1951 et a été l'une des premières batailles auxquelles les Canadiens ont participé pendant la guerre de Corée. Le 2e Bataillon du Princess Patricia's Canadian Light Infantry a rapidement établi une position défensive sur la colline 677, une des collines environnantes de la vallée de Kapyong. La bataille fut un point tournant de la guerre de Corée. Le 2e Bataillon a obtenu la United States Presidential Unit Citation, un honneur rarissime pour une unité canadienne. Au cours de cette bataille, 10 soldats canadiens ont perdu la vie et 23 ont été blessés.
« La colline 677 nous rappelle que la bataille de Kapyong représente le prix que les Canadiens sont prêts à payer pour protéger la paix et la démocratie - les valeurs de la relation Corée du Sud/Canada, le sacrifice, l'engagement et la persévérance face aux défis mondiaux », a déclaré l'ambassadeur désigné du Canada à la Corée du Sud, M. Mark Fletcher.
Notre engagement envers la sécurité collective est démontré par notre soutien de longue date pour nos alliances centrales, pour l’OTAN et le NORAD, ainsi que pour les Nations Unies. L'année prochaine marquera le 70e anniversaire de l'Armistice sur la péninsule coréenne et le 60e anniversaire des relations diplomatiques entre la Corée du Sud et le Canada. Pour souligner ces étapes importantes, le sentier commémoratif de Kapyong sera inauguré, en collaboration avec le bureau du comté de Gapyeong. « À partir de l'année prochaine, il sera possible de marcher le sentier commémoratif de Kapyong sur les traces des vétérans canadiens qui, sept décennies plus tôt, ont fièrement combattu sous l'égide des Nations Unies. Nous nous souviendrons d'eux », a déclaré l'attachée de défense du Canada en Corée du Sud, la capitaine de vaisseau Jill Marrack.
Détails de la page
- Date de modification :