Conseils de sécurité incendie pour la saison du barbecue

Le 4 avril 2022 - Nouvelles de la Défense

Chaque année, les Canadiens se réunissent en famille et entre amis pour savourer des mets cuits sur le barbecue, mais rares sont ceux qui prennent les précautions nécessaires pour profiter de la saison du barbecue en toute sécurité.

Conseils généraux

Barbecue au propane ou au gaz naturel

Toutes les bouteilles de propane fabriquées doivent être équipées d’un dispositif de protection contre les débordements. Ce dispositif coupe l’alimentation avant que la bouteille ne soit au maximum de sa capacité, ce qui réduit le risque de fuite si la bouteille se réchauffe. On reconnaît facilement la présence d’un tel dispositif à la forme triangulaire du robinet de fermeture.

Si vous constatez, par l’odeur ou au moyen du test de l’eau savonneuse, qu’il a une fuite de gaz, mais qu’il n’y a pas de flamme, fermez la bouteille de gaz et éteignez le barbecue. Si la fuite cesse, faites réparer le barbecue par un professionnel avant de l’utiliser à nouveau. Dans le cas contraire, appelez le service des incendies.

Si vous sentez une odeur de gaz pendant la cuisson, éloignez-vous immédiatement du barbecue et appelez le service des incendies. Ne déplacez pas le barbecue.

Si la flamme s’éteint, éteignez le barbecue et coupez l’alimentation en gaz, puis attendez au moins cinq minutes avant de rallumer le barbecue.

Barbecue au charbon de bois ou aux copeaux de bois

Lorsque la cuisson est terminée, laissez les morceaux de charbon refroidir complètement avant de les jeter dans un récipient en métal. Si vous utilisez de l’eau pour accélérer le refroidissement, faites très attention à la vapeur et aux éclaboussures, car elles peuvent causer des brûlures.

Le bureau du Directeur – Service des incendies (Forces canadiennes) vous souhaite une saison du barbecue en toute sécurité.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :