Message du médecin général : Évaluation en milieu du travail des services de santé des Forces Canadiennes

Le 28 avril 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Major-général Marc Bilodeau, Médecin général des Forces armées canadiennes

Les cliniques médicales et dentaires des Services de santé des Forces canadiennes (SSFC) participeront à une évaluation en milieu de travail par un organisme non gouvernemental externe, Agrément Canada, en mai et juin 2022. Cette évaluation, appelée « agrément », est un processus qui examine et valide tous les aspects de la prestation des soins dans une organisation de soins de santé par rapport aux normes nationales d'excellence. Il s'agit d'un processus continu auquel les SSFC s'engagent à participer pour s'assurer que nous nous tenons au courant des améliorations dans la prestation des soins de santé et pour confirmer que nous fournissons des soins médicaux et dentaires sécuritaire et de haute qualité aux membres des Forces armées canadiennes (FAC). Le processus d'agrément fournit également aux SSFC de précieuses recommandations d'amélioration.

Les visiteurs d'Agrément Canada qui effectueront l'évaluation sont des professionnels de la santé issus de divers milieux médicaux et dentaires, de même que des leaders en soins de santé. Ils seront invités dans nos cliniques médicales et dentaires à travers le Canada aux dates suivantes :

Si vous visitez l'une de nos cliniques dentaires ou médicales au cours de ces périodes, vous rencontrerez peut-être un visiteur d'Agrément Canada. Le visiteur sera intéressé à entendre les opinions des membres des FAC sur les SSFC et pourra vous poser des questions sur vos expériences en tant qu'utilisateur de nos services de santé. Vous avez peut-être été invité à participer à un « groupe de discussion de patients » par votre clinique médicale ou dentaire respective. Votre professionnel de la santé peut vous demander la permission pour qu’un visiteur puisse observer votre rencontre médicale ou dentaire. Les visiteurs ne sont pas là pour intervenir dans vos soins ou pour connaître votre état de santé personnel, mais plutôt pour évaluer la qualité des soins et des services que vous recevez. Vos points de vue ou perspectives éclaireront leur évaluation.

Votre accord pour participer au n'importe quelle partie du processus d'agrément est strictement volontaire et nous ne voudrions pas que vous acceptiez si vous n’êtes à l'aise de le faire. N'hésitez pas à poser au personnel de la clinique SSFC toute question que vous pourriez avoir sur le processus d'agrément. Si vous ne souhaitez pas participer, cela n'aura aucun impact sur vos soins. Si vous êtes prêt à participer, je vous demande d'être ouvert et honnête avec les visiteurs et je vous remercie d'avance de contribuer à améliorer notre système de santé des FAC.

Major-général Marc Bilodeau
Médecin général des Forces armées canadiennes

Détails de la page

Date de modification :