Message aux membres de l’Équipe de la Défense : Promotion et mesure des comportements inclusifs au sein de l’Équipe de la Défense

Le 1er avril 2022 - Nouvelles de la Défense

Message du Sous-ministre et du Chef d'état-major de la Défense
 

Bonjour,

La nature de notre travail au ministère de la Défense nationale (MDN) et dans les Forces armées canadiennes (FAC) signifie qu’il y aura toujours de nouveaux défis à relever, que ce soit au pays ou à l’étranger. Nous devons néanmoins poursuivre la mise en œuvre de nos priorités à long terme, comme le bien-être et la durabilité de nos organisations. Dans le cadre de ce travail, le concept et la pratique des comportements inclusifs continueront donc d’être pris en compte dans la façon dont nous recrutons, formons, maintenons en service et promouvons tous les membres de l’Équipe de la Défense.

L’adoption de comportements inclusifs est indispensable à l’établissement de rapports empreints de dignité et de respect mutuels, deux éléments requis pour instaurer un lien de confiance essentiel entre les membres d’une équipe. Il ne s’agit pas d’une nouvelle attente envers les membres de l’Équipe de la Défense; cependant, les outils de gestion et d’évaluation du rendement précédents ne précisaient pas explicitement les comportements inclusifs requis, ce qui laissait le personnel et les superviseurs dans l’incertitude quant aux attentes. Par conséquent, nous apportons des changements progressifs afin que les attentes soient plus claires et que nous soyons tous plus responsables de leur réalisation.

Comme vous vous en souvenez peut-être, à l’automne 2021, le Chef – Conduite professionnelle et culture a publié la Directive de lancement visant à intégrer l’évaluation des comportements inclusifs dans l’Équipe de la Défense [PDF-470Ko] (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). Parallèlement, nous avons aussi intégré des attentes plus explicites dans la façon dont le rendement est géré parmi les cadres supérieurs de la fonction publique et les officiers militaires supérieurs. Ainsi, à compter du 1er avril 2022, l’évaluation du rendement de tous les membres de l’Équipe de la Défense – qu’ils soient employés de la fonction publique au sein du MDN ou membres des FAC – tiendra compte de leur capacité à adopter des comportements inclusifs.

Ce que cela signifie pour vous

Lorsqu’elles sont effectuées correctement, la gestion et l’évaluation du rendement comprennent une rétroaction continue offerte tout au long de l’exercice financier. Ces changements signifient que l’identification, la compréhension et la démonstration d’exemples précis de comportement inclusif feront partie du processus de gestion du rendement. Ainsi, en tant que membre de l’Équipe de la Défense, vous vous efforcerez de faire preuve de comportements inclusifs tout au long de l’année, et vous aurez des discussions avec votre superviseur au sujet de ces comportements dans le cadre de votre évaluation de rendement.

Le fait d’adopter des comportements inclusifs de manière réfléchie aidera à faire en sorte que tous nos coéquipiers et coéquipières puissent apporter leur authenticité et leurs divers points de vue au travail. En retour, nous tirerons tous et toutes profit d’un accès au plus vaste éventail possible de créativité, d’innovation et de talents. Même si changer la culture d’une organisation enracinée dans l’histoire et la tradition peut représenter un défi, nous encourageons les membres de l’Équipe de la Défense à être ouverts au changement et à y participer, individuellement et collectivement. Profitons de cette occasion et relevons le défi ensemble.

 

Bill Matthews
Sous-ministre de la Défense nationale

Le général Wayne Eyre
Chef d’état-major de la Défense

Détails de la page

Date de modification :