Le Canada participe à la première conférence sur la terminologie militaire de l’OTAN

Le 16 mai 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Plus d’une soixantaine de personnes, représentant 17 pays, participèrent à la Conférence sur la terminologie militaire tenue à Ljubljana.

Du 5 au 7 avril 2002, les Forces armées slovènes ont organisé la première conférence sur la terminologie militaire de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) dans la capitale, Ljubljana. Le but de la conférence était d’échanger les meilleures pratiques du développement de la terminologie et d’envisager son avenir. Le Canada était l’un des treize États membres de l’OTAN et quatre pays partenaires qui participèrent.

Selon Branka Petek, présidente actuelle du Bureau de coordination linguistique internationale (BCLI) et directrice de l'École de langues étrangères des Forces armées slovènes, les États membres du BCLI demandaient depuis plusieurs années qu’une telle conférence soit organisée. « Nous sommes très heureux d’avoir pu organiser cette conférence et qu'autant de pays y aient participé » a précisé Petek.

En tant qu'organe consultatif de l'OTAN, le Bureau de coordination linguistique internationale (BCLI) a pour mission de promouvoir et de favoriser l'interopérabilité entre les pays de l'OTAN et les pays partenaires en faisant progresser la normalisation de la formation et des tests linguistiques, et en harmonisant les politiques linguistiques.

Sous le thème « Donner un sens au langage militaire », les participants ont discuté de trois aspects importants de la terminologie militaire, sa normalisation, sa gestion et son application.

Légende

Serge Pelletier, chef de l’Équipe de terminologie de la Défense était un conférencier invité à la Conférence sur la terminologie militaire tenue à Ljubljana.

Serge Pelletier, chef de l’Équipe de terminologie de la Défense qui se trouve au sein du SMA(GI) était un conférencier invité. Avec plus d’une douzaine d’années d’expérience en gestion de terminologie, Pelletier parla du traitement de la terminologie, de la proposition à l'entrée dans une banque de terminologie. « Le Canada est reconnu pour avoir des processus de normalisation et de gestion terminologiques bien développés et très efficaces », a déclaré Pelletier, « et nous sommes toujours heureux d'aider les pays de l'OTAN et les pays partenaires à développer les leurs. »

Dans son discours de clôture, Branka Petek a déclaré : « L’une des choses que nous avons apprises au cours de cette semaine est que, si cette conférence était la première sur le sujet, elle ne devrait certainement pas être la dernière. »

La participation du Canada à cette conférence sur la terminologie militaire de l'OTAN met en évidence l'énoncé de la politique de défense du Canada qui consiste à continuer d'être un partenaire responsable et à valeur ajoutée au sein de l'OTAN.

Pour en savoir plus, consultez les sites du Bureau de coordination linguistique internationale (en anglais) (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada)et de l'OTAN (en anglais) (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada).

Détails de la page

Date de modification :