Message du champion des communautés LGBTQ2+ à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie

Le 16 mai 2022 - Nouvelles de la Défense

Message du champion
 

Le 17 mai 1990, l’Organisation mondiale de la santé a retiré l’homosexualité de la classification des troubles mentaux. Par la suite, la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie a été établie le 17 mai 2004. Cette journée vise à rappeler à la société et aux décideurs que les lesbiennes, les gais ainsi que les personnes bisexuelles, transgenres, queer et bispirituelles – et toutes les autres personnes ayant diverses orientations sexuelles, identités ou expressions de genre et caractéristiques sexuelles – subissent encore de la violence et de la discrimination, et qu’il ne faut jamais arrêter de travailler pour éliminer ces comportements.

À titre de champion de l’Équipe de la Défense pour la communauté LGBTQ2+, je suis heureux de souligner cette importante journée et de parler des progrès accomplis depuis 1990. Le monde a changé et évolué énormément depuis 30 ans, tout comme l’Équipe de la Défense, mais nous avons encore du chemin à faire, et nous devons renforcer encore nos stratégies de soutien, de diversité et d’inclusion pour tenir compte des défis actuels.

À l’Équipe de la Défense, nous devons continuer à travailler ensemble pour bâtir un milieu de travail plus inclusif : un milieu dans lequel chaque personne a un sentiment d’appartenance, un milieu auquel chaque personne sent qu’elle peut contribuer de son mieux, avec toutes ses capacités et tout ce qu’elle est. Nous travaillons fort pour éliminer les politiques et les pratiques discriminatoires, mais nous savons qu’il est difficile de changer les comportements d’intolérance et de discrimination, et que cela exige du temps. Malgré tous nos efforts, certains membres de la communauté font encore face à de la discrimination, parfois même à de l’hostilité. Toute action négative envers des membres des communautés LGBTQ2+, qu’il s’agisse de microagressions, d’exclusion, de harcèlement, de menaces verbales ou de violence physique – blesse des membres de notre personnel, mine notre environnement de travail et va à l’encontre de notre éthique. Nous devons corriger ces inégalités, éliminer les obstacles, et respecter et inclure tout le monde.

À l’occasion de cette journée, je vous demande de renouveler votre engagement à créer un milieu de travail exempt de discrimination, de harcèlement et de violence, et à manifester du respect à l’égard de la dignité de toute personne. Servons-nous d’outils comme l’Analyse comparative entre les sexes plus pour améliorer les règlements, les ordonnances, les programmes et les projets, afin d’obtenir de meilleurs résultats pour tous. Renseignez-vous sur l’Organisation consultative de la Fierté de l’Équipe de la Défense (OCFÉD) (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) et joignez-vous à ses activités, regardez le webinaire Devenez un allié ou une alliée des communautés LGBTQ2+ (qui vient d’être affiché sur la page Web de l’OCFÉD) ou adressez‑vous à un ou une ambassadeur ou ambassadrice de l’Espace positif (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) pour découvrir ce que vous pouvez faire pour favoriser un milieu de travail sûr et inclusif pour tous.

Chaque membre des communautés LGBTQ2+ apporte une perspective et une contribution dans son rôle à l’appui de la mission de la Défense. Je vous encourage à échanger avec nos collègues des communautés LGBTQ2+ : à avoir des conversations ouvertes, à poser des questions, à entendre leurs préoccupations et à vous efforcer de mieux comprendre leurs expériences. C’est l’humanité qui nous unit tous. Reconnaître cela, c’est commencer à créer un milieu de travail plus diversifié, plus équitable et plus inclusif pour tous les membres de l’Équipe de la Défense.

Cam Luc Cassivi CMM, CD
(he/il)

Détails de la page

Date de modification :