Message de la greffière Janice Charette à tous les fonctionnaires

Le 30 mai 2022 - Nouvelles de la Défense

Légende

Janice Charette, Greffier du Conseil privé

Chers collègues,

C’est avec beaucoup d’humilité que j’assumerai le rôle de greffière du Conseil privé, et je remercie le premier ministre de la confiance qu’il me témoigne.

Avant tout, je tiens à dire merci à mon ami et collègue Ian Shugart, pour son dévouement et son leadership. Ian a été un dirigeant très respecté et une source de grande sagesse. L’un des faits saillants de son mandat est l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale, qu’il a lancé en janvier 2021. Ce travail aura une influence durable et fera de nous une meilleure fonction publique. Je tiens à remercier Ian pour ses immenses contributions et pour son dévouement désintéressé. Je sais que vous vous joignez à moi pour lui souhaiter santé et succès dans sa retraite après plus de 40 ans au service du Canada.

C’est à la fois un privilège et un honneur que d’assumer la charge de greffière du Conseil privé et de cheffe de la fonction publique. Je ne prends pas les responsabilités du poste à la légère. Les crises en cascade de ces deux dernières années ont exigé beaucoup de la fonction publique. Or, vous avez relevé le défi. Vous avez fait de votre mieux et vous vous êtes montrés à la hauteur au moment où les Canadiens avaient le plus besoin de vous. Pendant l’année qui vient de s’écouler alors que j’étais greffière par intérim, j’ai vu directement l’innovation et la capacité d’adaptation dont les fonctionnaires ont fait preuve dans une période comme nulle autre de notre histoire. Je sais que cela a impliqué beaucoup de travail, de stress et de sacrifices. Permettez-moi d’en profiter pour vous remercier, fonctionnaires de tout le pays, pour tout ce que vous avez accompli en ces temps sans précédent.

Pour ce qui est de l’avenir, je me réjouis de l’occasion que nous avons, en tant que fonctionnaires, de continuer à participer à l’effort – à changer les choses dans la vie des Canadiens. Nous devrons faire appel à tous les talents dans l’ensemble de nos ministères et organismes, et tirer le meilleur des outils et des techniques mis au point lors des deux dernières années remarquables, afin de créer un modèle de travail hybride qui nous permettra de remplir au mieux notre mandat envers les Canadiens.

Je vous invite tous à vous joindre à moi pour poursuivre le travail visant à rendre la fonction publique du Canada plus agile, plus inclusive et mieux outillée dans la quête de l’excellence. Je suis certaine que le renouvellement ne peut se produire que dans un milieu de travail sain et respectueux qui favorise la bonne santé mentale. Et dans notre parcours de renouvellement, il faut continuer de faire avancer la lutte contre le racisme systémique et les obstacles à une main-d’œuvre pleinement inclusive. Au cours de mon mandat, je m’engage à bâtir une fonction publique qui reflète véritablement les Canadiens que nous servons.

Ces deux dernières années ont été marquées par le changement et l’incertitude; notre contexte opérationnel ne cessera pas d’évoluer. Soyez assurés qu’en qualité de greffière, je suis résolue à travailler avec vous pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés et pour faire en sorte que les Canadiens continuent de nous faire confiance lorsqu’il s’agit d’offrir des programmes et des services de tout premier ordre.

Je ne pourrais être plus fière de diriger la meilleure fonction publique du monde!

Janice Charette

Greffier du Conseil privé

Détails de la page

Date de modification :