Semaine de sensibilisation à l’Analyse comparative entre les sexes Plus 2022

Le 9 mai 2022 - Nouvelles de la Défense

L'ACSPlus - Analyse comparative entre les sexes plus
 

C’est cette semaine qu’a lieu la 10e édition annuelle de la Semaine de sensibilisation à l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus)! Le thème de cette année, « L’ACS Plus en action », est particulièrement opportun alors que la pandémie de COVID-19 a eu un impact disproportionné sur certaines personnes et certains groupes au Canada et dans le monde, et qu’il est temps de passer à l’action pour assurer un avenir plus égal et plus juste pour tous.

L’ACS Plus est un outil analytique servant à déterminer les effets et répercussions possibles des politiques, programmes et initiatives sur divers groupes de femmes, d’hommes et de personnes non binaires. Le « Plus » dans ACS Plus reconnaît que nous avons tous de multiples facteurs identitaires (comme le sexe, le genre, la race, l’origine ethnique, l’âge et/ou une incapacité physique ou mentale) qui se recoupent et contribuent à faire de nous les êtres uniques et complexes que nous sommes. Au Canada, les organismes du gouvernement fédéral doivent appliquer l’ACS Plus à l’ensemble de leurs politiques, programmes et initiativesNote de bas de page 1  et, en 2016, le MDN et les FAC se sont engagés à adopter une trousse d’ACS Plus [PDF-224Ko] (en anglais seulement) à l’échelle des forces. Vous pouvez consulter le site Web de Femmes et Égalité des genres Canada (FEGC) pour en apprendre davantage à ce sujet, ou vous inscrire aux différentes activités de la Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus organisées par l’École de la fonction publique du Canada en partenariat avec FEGC :

À la base, l’ACS Plus accroît la capacité du MDN et des FAC à tenir compte des besoins individuels des utilisateurs et des populations touchées par nos opérations et à y répondre, garantissant ainsi que personne n’est laissé pour compte. L’ACS Plus peut éclairer toutes les activités de défense, notamment :

L’Équipe de la Défense est composée d’environ 25 000 fonctionnaires et 100 000 membres des Forces armées canadiennes. Nous reconnaissons que les conflits, les catastrophes naturelles et les crises humanitaires affectent différemment les femmes, les hommes, les filles et les garçons. Nous reconnaissons aussi que les membres de l’Équipe de la Défense ont eux-mêmes de multiples facteurs d’identité, de perspectives et d’expériences qui influent sur leur travail. Ainsi, l’intégration des conclusions de l’ACS Plus aux étapes de planification, de conception et d’exécution des politiques et des programmes peut améliorer l’efficacité opérationnelle en permettant d’obtenir de meilleurs résultats, d’éliminer les obstacles internes au sein du MDN et des FAC et de répondre aux multiples besoins des populations que nous souhaitons servir et aider.

Le Directeur – Égalité des genres et analyse intersectionnelle (DEGAI) appuie les N1 du MDN et des FAC ainsi que les dirigeants dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense afin de respecter les engagements nationaux et internationaux pris par le gouvernement du Canada sur le plan de l’intégration de la perspective du genre dans toutes les activités. Le DEGAI agit en tant que centre d’expertise sur l’ACS Plus pour l’ensemble du MDN et des FAC, tout en renforçant nos capacités internes à effectuer des analyses ACS Plus et à utiliser les conclusions connexes pour améliorer l’efficacité de notre travail.

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation à l’ACS Plus, le DEGAI organise une discussion en groupe et une séance de questions sur l’ACS Plus en action au sein de l’Équipe de la Défense qui seront diffusées en direct le mercredi 11 mai à 9 h 30 (HAE); profitez de cette occasion pour en apprendre davantage sur l’ACS Plus et le rôle du DEGAI.

Le DEGAI appuie les N1 du MDN et des FAC ainsi que les dirigeants dans l’ensemble de l’Équipe de la Défense afin de respecter les engagements nationaux et internationaux pris par le gouvernement du Canada sur le plan de l’intégration de la perspective du genre dans toutes les activités. Le DEGAI agit en tant que centre d’expertise sur l’ACS Plus pour l’ensemble du MDN et des FAC, tout en renforçant nos capacités internes à effectuer des analyses ACS Plus et à utiliser les conclusions connexes pour améliorer l’efficacité de notre travail.

Le DEGAI se réjouit de pouvoir discuter avec vous durant cette activité et de vous appuyer dans vos efforts continus pour utiliser l’ACS Plus dans le cadre de votre travail!

Lien connexe

Détails de la page

Date de modification :