Énergiser les Forces : Stimulez votre cerveau!
Le 3 mai 2022 - Nouvelles de la Défense
À l’occasion de la Semaine de la santé mentale (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada), il est important de reconnaître que de nombreux Canadiens ont trouvé les deux dernières années assez difficiles. Dans le cadre des efforts déployés pour prendre soin d’elles‑mêmes, de nombreuses personnes se sont tournées vers l’exercice physique régulier pour les aider à gérer le stress et à garder la forme. Ce que l’on mentionne rarement, c’est que, pratiqué régulièrement, l’exercice physique procure également des effets bénéfiques pour le cerveau. Les recherches indiquent de façon constante que, peu importe votre âge ou votre niveau de forme physique, prendre le temps de faire de l’exercice régulièrement peut avoir des bienfaits positifs importants sur la santé mentale.
Ce qui est formidable, c’est que les bienfaits de l’activité physique pour le cerveau ne sont pas aussi longs à obtenir que les bienfaits physiques. Il faut parfois des semaines ou des années d’entraînement assidu pour obtenir un cœur en forme ou pour renforcer les muscles de votre tronc. En revanche, certains des bienfaits pour la santé mentale, comme l’amélioration de l’humeur, peuvent survenir presque immédiatement après l’exercice. Voici une liste de certains des bienfaits qu’offre l’activité physique régulière :
- Amélioration de l’humeur
- Diminution de la fatigue
- Augmentation du niveau d’énergie
- Amélioration de la capacité d’apprentissage et de certaines capacités cognitives
- Amélioration de la qualité du sommeil
- Réduction du stress
- Diminution de l’anxiété
- Diminution de la dépression
- Distraction des soucis
- Aide à se sentir plus en contrôle
- Amélioration de la qualité de vie
- Meilleure gestion de la douleur
Il a également été démontré que l’exercice physique permet de réduire le risque de diabète, de maladie cardiaque, d’accidents cérébraux vasculaires et de huit types de cancers, notamment le cancer du côlon et du sein. Un mode de vie actif peut également contribuer à contrôler la tension artérielle, à diminuer le risque de chutes et de fractures, et à maintenir un poids santé. En raison de ces avantages, les personnes actives physiquement vivent en général plus longtemps et en meilleure santé, même en vieillissant.
Ces bienfaits peuvent se manifester en marchant aussi peu que 30 minutes par jour, trois fois par semaine. Il n’est même pas nécessaire de le faire dans un bloc de 30 minutes; vous pouvez diviser l’entraînement en trois séances de marche de 10 minutes. Même si les recommandations d'activité minimale (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) constituent un excellent point de départ, plus vous serez actif physiquement, plus vous ressentirez des bienfaits pour votre santé mentale et physique.
Alors que nous continuons tous à vivre des hauts et des bas dans notre vie quotidienne, il est clair que la pratique régulière de l’exercice physique est favorable pour tous les membres de l’Équipe de la Défense, autant sur le plan mental que physique. Donc, pourquoi ne pas ajouter une activité physique régulière aux activités d’autogestion de la santé que vous pratiquez déjà? Voici (vous quittez le site Web du Gouvernement du Canada) des moyens de commencer à faire de l’exercice physique – votre corps et votre cerveau vous en seront reconnaissants!
L’exercice physique, c’est vraiment la santé.
Dr Darrell Menard O.M.M., M.D., diplômé en médecine sportive
Le Dr Menard, qui agit à titre d’expert-conseil en médecine sportive auprès du médecin général, a acquis une vaste expérience en travaillant avec de nombreux athlètes pratiquant différents sports. Avec l’équipe du programme Énergiser les Forces, il travaille sur la prévention des blessures et la promotion de l’activité physique.
Énergiser les Forces est le programme de promotion des modes de vie sains des Forces armées canadiennes et du ministère de la Défense nationale; il enrichit de renseignements experts, de compétences et d’outils la promotion et l’amélioration de la santé et du mieux-être des militaires.
Détails de la page
- Date de modification :