Apprendre, s’engager et contribuer au changement de culture grâce aux Démarches réparatrices

Le 22 juin 2022 - Nouvelles de la Défense

Les membres de l’Équipe de la Défense sont invités à soumettre leur nomination pour participer au programme de Démarches réparatrices débutant à partir du 22 août en tant que personnes représentantes de la Défense.

Qu’est-ce que le programme de Démarches réparatrices?

Le programme de Démarches réparatrices est disponible pour les personnes réclamant une indemnisation suite au Règlement du recours collectif envers les Forces armées du Canada (FAC) et ministère de la Défense nationale (MDN) pour inconduite sexuelle. Ce programme a été créé au cours d’une collaboration entre le Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle (CIIS) et le programme de gestion intégrée des conflits et des plaintes (GICP). La participation à ce programme est une manière pour les personnes représentantes de la Défense (à la fois des FAC et du MDN) de mieux comprendre les dynamiques et impacts de l’inconduite sexuelle, de contribuer et devenir des leaders de changement de culture au sein de l’institution.

À quoi ressemble la participation?

En tant que personne représentante de la Défense, vous aurez l’opportunité d’écouter, de reconnaître, de comprendre et d’apprendre des expériences vécues par les membres du groupe en matière d’inconduite sexuelle. En groupe (aussi appelé « cohorte ») avec d’autres personnes représentantes de la Défense issues de différents milieux, environnements, rôles, rangs et postes, vous apprendrez et réfléchirez, partagerez des idées et planifierez un changement institutionnel positif. Votre participation peut se faire sur une base à temps plein pour trois mois, ou à temps partiel pour six mois. Des renseignements additionnels sur votre rôle à titre de personne représentante de la Défense (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale) sont disponibles en ligne.

Soumettre votre nomination

Pour participer en tant que personne représentante de la Défense, vous et vos officiers de commandement (si vous êtes membre des FAC) ou personnel de direction (si vous faites partie du personnel de la fonction publique au sein du MDN) devez signer et soumettre le formulaire d479 (accessible uniquement sur le réseau de la Défense nationale). Les formulaires de nomination doivent être soumis à RE-DR@forces.gc.ca au plus tard le 14 juillet 2022 pour pouvoir participer en août. Si vous souhaitez participer, mais n’êtes pas disponible en août, veuillez nous faire parvenir votre nomination et nous conserverons votre nom pour de futures cohortes.

La haute direction des FAC et du MDN s'est engagée à assurer le succès du programme d'engagement réparateur et encourage une participation maximale. Peut-elle compter sur vous pour devenir une personne représentante de la Défense?

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter; soit par courriel à RE-DR@forces.gc.ca, ou par téléphone au 1-833-998-2048. Tout appel au numéro sans frais du programme de Démarches réparatrices est automatiquement transféré à la ligne d’assistance 24/7 du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle, où vous pourrez discuter de démarches réparatrices avec un conseiller ou une conseillère.

« La possibilité de participer à un processus aussi extraordinaire vaut vraiment le temps et les efforts que l'on y consacre. Vous apprendrez tellement et vous réaliserez combien de traumatismes notre communauté a dû endurer. La possibilité de tendre la main et de reconnaître leur douleur est à la fois une leçon d'humilité et valorisant. »

Témoignage de Christie Strazza, CD1, ancienne représentante de la Défense

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :